iPad mini 6 : des boutons de volume qui changent de sens


Pour assurer la compatibilité de l'iPad mini 6 avec l'Apple Pencil de deuxième génération, qui se fixe magnétiquement sur la tranche de la tablette, Apple a dû relocaliser les boutons de volume qui se trouvent désormais sur la tranche supérieure, à l'opposé du bouton d'allumage. Apple a profité de l'occasion pour modifier le comportement de ces boutons, qui n'est plus figé mais dépend désormais de l'orientation de la tablette : en mode portrait, le bouton de gauche diminue le volume et le bouton de droite l'augmente, alors qu'en mode paysage, le bouton du bas diminue le volume et le bouton du haut l'augmente. Si les boutons de volume se retrouvent à gauche ou à droite de la tablette en mode paysage, ils auront donc un comportement inversé.




Ce petit détail semble plutôt logique mais il pourra dérouter certains utilisateurs au début. Il ne serait en tout cas pas étonnant qu'on le retrouve sur d'autres modèles de tablettes (et sur l'iPhone ?) à l'avenir.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

matt

28 septembre 2021 à 10:44

Je n’ai jamais eu de tablette Android mais c’est apparemment un niveau de détail très bien pensé que ces dernières n’ont jamais eu apparement
Voir cette vidéo
Je trouve que c’est un bel exemple de la différence entre le monde Android et le monde Apple !

Paulus

28 septembre 2021 à 10:48

Cet iPad est un petit bijou.

MangezDesPommes

28 septembre 2021 à 11:29

Ça semble si logique et pourtant personne y pensait,je crois de plus en plus au mode landscape par défauts sur les futurs iPad Pro

Gaius

28 septembre 2021 à 12:03

Comme à l'époque ou Apple a initié la prise de photo par les boutons de volume, tout bête, mais génial.

C'est la force de maitriser le soft et le hardare, ils arrivent vraiment a proposer une exépérience utilisateur complête et abouti.

VanZoo

28 septembre 2021 à 12:54

@Gaius, nous étions nombreux à demander que les boutons de volume permettent de déclencher une photo. Ou bien étais-je le seul D'ailleurs, ça paraissait tellement évident que je trouve qu'Apple a même trop tardé à le proposer.

Orion

28 septembre 2021 à 12:58

Sur mon iPad pro, ça me perturbe toujours quand, en mode paysage et faceID à gauche, il faut appuyer sur le bouton volume alors à gauche pour augmenter le son, alors que la petite barre de volume qui s'affiche se remplit de gauche à droite...

Tonton33

28 septembre 2021 à 14:04

@Orion +1

bulusglo

28 septembre 2021 à 14:08

les boutons seront dans l’autre sens pour l’hémisphère nord uniquement, et configurables droitier / gaucher.

pehache

28 septembre 2021 à 14:27

@Gaius : vouloir faire systématiquement d'Apple des innovateurs et précurseurs inégalables est assez ridicule dans le cas précis du bouton de déclenchement photo.

En permettant d'utiliser les boutons de volume, Apple n'a fait que corriger son erreur initiale de ne pas avoir prévu de bouton physique pour prendre les photos. D'autres smartphones de ces époques avaient un bouton physique.

Et ça va même plus loin : Apple interdisait d'utiliser les boutons de volumes pour faire autre chose que régler le volume, et supprimait du store les applis qui passaient outre : https://www.igen.fr/app-store/quick-snap-prend-des-photos-avec-le-bouton-de-volume-27812

En fait un bel exemple de la psycho-rigidité dont faisait parfois preuve Steve Jobs.

Piroquem

28 septembre 2021 à 14:47

@bulusglo
Il y a encore des gens qui croient que la terre est ronde?

Valrani

28 septembre 2021 à 15:18

Wow c’est sidérant de lire ça, merci pour le partage de l’article Pehache

Paul

28 septembre 2021 à 15:35

@Pehache Oui, mais il y en a d'autres puisque ça me fait penser aux phares blancs interdits sur les voitures en France puis obligatoires (pour les neuves à partir de 1993).

pehache

28 septembre 2021 à 15:49

@Paul : oui, et ?

(pour les phares c'était aussi une question d'unification des règlements entre les pays européens)

pim

28 septembre 2021 à 18:12

Les phares jaunes, c'était surtout pour ne pas avoir les mêmes phares que les teutons, pendant la deuxième guerre mondiale. Sauf que comme ça éclaire que dalle, ça a dû finalement faire beaucoup plus de morts sur les routes qu'en cinq ans de guerre !

pehache

28 septembre 2021 à 19:32

"Les phares jaunes, c'était surtout pour ne pas avoir les mêmes phares que les teutons,"

Pure légende urbaine

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription