Apple Pay : l'UE veut forcer Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone


On savait Apple sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour ses pratiques relatives à Apple Pay, et plus largement pour l'accès restreint à la puce NFC de l'iPhone qui pourrait représenter une entrave aux règles de concurrence de l'Union européenne. Un peu plus d'un an plus tard, on apprend aujourd'hui par le biais de Reuters que le régulateur européen s'apprête à officiellement accuser Apple de pratiques anticoncurrentielles. La rédaction des objections formulées à l'encontre d'Apple est un processus long qui devrait nous mener à l'année prochaine.


Apple Pay iPhone 12

Outre l'amende réglementaire, l'aboutissement de cette procédure pourrait contraindre Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone et de l'Apple Watch. Les banques et services de paiement concurrents n'auraient ainsi plus besoin d'un accord avec Apple pour utiliser ses produits dans le cadre de paiements sans contact, et Apple ne pourrait également plus imposer sa commission sur les paiements. L'ouverture de la puce NFC pourrait également bénéficier aux réseaux de transport, aux hôtels et émetteurs de badges en tous genres.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

JCHO

6 octobre 2021 à 17:31

l'UE ferait bien mieux de s'occuper de choses bien plus urgentes que la prise USB-C ou la puce NFC des Iphones ...

Orion

6 octobre 2021 à 18:14

Au contraire, c’est très important pour le projet d’identité numérique de l’UE.
Et si on va plus loin, ça sera d’une importance capitale si l’UE veut mettre en place une CBDC, nécessaire pour l’application d’une politique monétaire de nouvelle génération…

Orion

6 octobre 2021 à 18:17

Et puis simplement ça va dans le sens de la disparition du cash en espèces

DKSnake

6 octobre 2021 à 19:21

@Orion: A mon avis on est encore loin et tant mieux de la disparition du cash en espèce. Cela crée beaucoup de problèmes sur les questions de sécurité, d'anonymat... D'ailleurs, la Suède ralentit son ambition sur sa monnaie virtuelle. Pour ce qui est du projet d'identité numérique, c'est plutôt une mauvaise idée également.

VanZoo

6 octobre 2021 à 19:36

Avec les dernières failles dans ApplePay, est-ce une bonne idée ?

matt

6 octobre 2021 à 19:37

Aaaah mais généralement les demandes de l’UE ne sont pas du tout suivis par Apple donc c’est une très mauvaise nouvelle concernant cette fonctionnalité que j’attends de tout cœur …

LolYangccool

6 octobre 2021 à 22:50

Apple propose un matériel avec certaines fonctions.
Les consommateurs/utilisateurs achètent ce matériel en connaissance de cause.
Qu'est-ce que l'UE a à y redire ? C'est quoi le problème sans déconner ?

Krudil

6 octobre 2021 à 23:21

Il y a des règles de marché européen faites pour protéger les consommateurs de certaines situations notamment du monopole et de l’abus de position dominante.
Je pense que vous êtes bien content d’avoir le roaming gratuit en Europe. Il y a quelques années c’était comme hors UE et il n’était même pas pensable (à part avec un forfait a 80€) d’aller surfer avec son mobile en Grèce ou en Allemagne par exemple alors que ça ne coûtait rien aux opérateurs. Pourtant les consommateurs avaient ces forfaits en connaissance de cause …

LolYangccool

7 octobre 2021 à 01:17

« Je pense que vous êtes bien content d’avoir le roaming gratuit en Europe. »
Et bien tu penses mal. Perso j’en ai rien à cirer puisque je ne sort jamais de la France… Je ne pars jamais en vacances.

Woodcutter

7 octobre 2021 à 07:52

Et donc si ça ne t’intéresse pas, ça n’intéresse personne 🙄

J’en ai pas forcément besoin, mais c’est une très bonne chose si la puce NFC peut servir à autre chose que payer avec son téléphone.

Piroquem

7 octobre 2021 à 10:26

J'espère que la région IDF n'attend pas qu'Apple soit forcé d'ouvrir son NFC pour embarquer le pass navigo dans le wallet...
Dailleurs plus aucune nouvelle sur cette intégration. Le fait de pouvoir recharger son navigo avec un iPhone était présenté comme une première etape, mais depuis, silence radio.

LolYangccool

7 octobre 2021 à 16:14

Woodcutter : On pose une question sur mon cas personnel donc je réponds sur mon cas personnel.

JolemProvider

7 octobre 2021 à 18:01

Pour le coup du pass navigo ou autre, c'est parce qu'Apple ne peut pas prendre de commission sur le dos de la ratp. Aussi à quoi bon mettre une équipe sur ce projet qui ne va pas rapporter. C'est entre autres raisons sûrement pourquoi l'UE veut forcer Apple par la loi à ouvrir sa puce et donc laisser des tiers l'utiliser pour leur propre compte sans qu'Apple n'ait rien à en redire. Question de philosophie, perso je suis plus satisfait de mon Iphone que de mon RER... Est-ce une question d'argent ? Moi je suis prêt à filer 1€ par mois en plus de mon forfait Navigo pour pouvoir utiliser mon iphone/watch à la place d'une nième carte que je vais avoir peur de perdre. Mais est-ce que la RATP y a pensé à ça ? De laisser simplement le choix aux usagers ?
Franchement, on donne trop de pouvoir aux politiques en Europe, je suis d'accord avec l'un de premiers commentaires, il y a je pense d'autres problèmes bien plus importants qui sont du ressort des politiques.

Yovomaltine

7 octobre 2021 à 18:21

@JolemProvider officiellement le point de divergence qui explique que le navigo ne soit pas encore disponible dans le wallet iOS, c'est qu'Apple veux que ça soit end-to-end encrypted comme pour les transaction via Apple Pay. Hors dans ce cas la RATP/SNCF n'auraient pas accès aux informations de l'usager comme c'est le cas avec le navigo actuel. Et à priori au dernières nouvelles, ni Apple ni la RATP/SNCF/Conseil régional ne veulent céder

LolYangccool

7 octobre 2021 à 20:30

Woodcutter : Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, c'est juste que pour moi l'UE n'a pas à se mêler de ça, en dehors de tout intérêt personnel, c'est pas ça le sujet.

pehache

7 octobre 2021 à 23:11

L’UE se mêle bien de ce qu’ ils veulent, jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les entreprises qui font les lois.

Sethenès

8 octobre 2021 à 01:05

Pour comprendre le souci, il faut imaginer la situation. Soit une firme, appelons-là, NFC qui commercialise des puces NFC. A ce moment-là, pas de problème, tous les clients qui veulent cette technologie (fournisseur de caisse enregistreuse, etc.) achètent les puces NFC, paient pour et équipent leurs matériel.

Ici, le problème est qu'Apple agit comme ce fournisseur NFC mais ne réserve ses puces qu'à ses propres produits, et c'est là qu'apparait le souci de concurrence.

Sethenès

8 octobre 2021 à 01:07

(dans la mesure où même ceux qui paient, n'ont pas l'accès total, comme cela serait le cas avec des puces NFC de la marque NFC).

pehache

8 octobre 2021 à 09:42

@Lol : un autre exemple d'une régulation imposée à des opérateurs privés qui n'en voulaient pas, et que tu es bien content d'utiliser à fond : la facilité à changer d'opérateur mobile en gardant son numéro.

LolYangccool

8 octobre 2021 à 11:22

pehache : Il ne s'agit pas d'une loi mais d'une possibilité logicielle. Ca n'a rien à voir avec les lois.

LolYangccool

8 octobre 2021 à 11:26

Apple pourrait très bien faire du chantage à l'UE et lui dire que s'ils veulent imposer un fonctionnement particulier à la puce NFC, qu'ils peuvent tout simplement l'enlever.
C'est les produits d'Apple, ils leurs donnent les fonctions qu'ils veulent, je vois pas ce que l'UE a à y redire.
Si Apple fait un iPhone bleu l'UE va pas venir dire, ah non mais là en fait faudrait faire plutôt ça bleu clair que bleu foncé (en sortant une justification obscur pour donner du crédit à leur propos).
Pour moi c'est pareil. Si Apple veut limiter l'utilisation de la puce NFC ils font ce qu'ils veulent. C'est leur produit, encore une fois.

pehache

8 octobre 2021 à 15:24

@Lol : " Il ne s'agit pas d'une loi mais d'une possibilité logicielle. Ca n'a rien à voir avec les lois."

Qu'est-ce que tu racontes ? Bien sûr que la portabilité des numéros (et la procédure qui permet qu'elle soit facile à demander) a été imposée aux opérateurs par une loi. Les opérateurs n'en voulaient pas, leur but c'est de garder le client captif, pas de faciliter le changement d'opérateur.

Par ailleurs, Apple comme n'importe quelle autre entreprise opère sur des marchés où il y a des lois. L'UE définit et applique les lois qu'elle estime justifées dans l'intérêt de ses ressortissants et de ses entreprises. Si ces lois ne conviennent pas à Apple, Apple n'est pas obligé de vendre ses produits en Europe. Mais tu sais quoi ? Si l'UE impose le libre accès à la puce NFC, Apple s'y pliera.

LolYangccool

8 octobre 2021 à 17:19

@pehache : Ne détourne pas la conversation, je parlait de NFC, c’est le sujet de l’article.
Apple propose des fonctions avec son matériel. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas proposer certaines fonctions pourrait permettre à l’UE de dire quoi que ce soit.
Qu’ils encadrent les fonctions présentes pour que ce soit dans les règles et dans les normes ok.
Mais venir râler parce que la puce NFC est limitées en fonctions c’est quand même un peu osé.
Apple propose bien les fonctions qu’ils veulent avec leur téléphone.
Si Apple décide de virer la puce NFC l’UE n’aurait rien à dire non plus. C’est pas leur problème.
La loi est la pour encadrer les fonctions présentes, tu peux pas reprocher à un constructeur de ne pas proposer une fonction point de vue légal ils font ce qu’ils veulent à ce niveau il me semble.
C’est comme si l’UE venait râler parce que y’a pas t’elle où telle couleur de proposer dans la gamme des iPhone.
C’est comme si l’UE venait te dire où placer tes meubles chez toi.
Ça ne les regarde pas à mon sens.

LolYangccool

8 octobre 2021 à 17:23

A ce compte là pourquoi l’UE ne râle pas parce que certains téléphone ne sont pas assez sécurisés à leur sens ?
S’ils veulent un téléphone avec des fonctions particulières, qu’ils le développent eux-mêmes.
Ils n’ont pas à dire à apple ou à un autre constructeur quoi inclure dans leur téléphone il me semble, tant que les normes sont respectées.

pehache

8 octobre 2021 à 18:19

Je ne détourne aucunement la conversation, dans les deux cas il est question de lois qui s'imposent aux entreprises privées.

L'UE est parfaitement dans son rôle si elle estime qu'imposer l'ouverture de la puce NFC est de l'intérêt des consommateurs et/ou des entreprises européennes. Si ça ne plait pas à Apple, ils sont libre de ne pas commercialiser leurs produits en Europe.

LolYangccool

8 octobre 2021 à 18:31

Ok, ou libre de retirer la puce NFC...

pehache

9 octobre 2021 à 12:32

Il peuvent. Mais ils ne le feront évidemment pas, ce serait du niveau du gamin qui casse ses jouets parce qu'il est contrarié.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription