L'iPhone 5 et la 4G française

13 septembre 2012 à 18:34


Débits 4GComme vous le savez peut-être, l'iPhone 5 dévoilé hier soir supporte une nouvelle norme de téléphonie mobile : la LTE. Plus communément appelée 4G, la LTE supporte des débits jusqu'à 100 Mbit/s, alors que la 3G+ dont nous disposons en France ne supporte que jusqu'à 14,4 Mbit/s. Certes, l'iPhone 5 supporte aussi le HSPA+ (ou simplement H+ ou 3G++), une technologie entre la 3G et la 4G, qui existe dans certaines grandes villes françaises et supporte jusqu'à 42 Mbit/s. Mais la 4G est déjà à l'état de test dans plusieurs villes françaises et la question est donc de savoir si l'iPhone 5 sera compatible avec notre futur réseau, qui devrait être exploité commercialement dans les prochains mois.

Mais répondre à cette question n'est pas si simple ! En effet, les différentes normes de télécommunications utilisent des fréquences pouvant varier d'un pays à l'autre, et un téléphone n'est pas "simplement" 4G : il en supporte telles ou telles fréquences. Alors que la technologie LTE est encore jeune, les antennes des nouveaux téléphones la supportant ne sont pas encore suffisamment développées pour pouvoir recevoir et émettre sur toutes les différentes fréquences. Ces fréquences utilisées par la LTE sont organisées en 25 bandes distinctes, et l'iPhone qui sera vendu en France en supportera trois : les bandes des 2100 MHz (bande 1), des 1800 MHz (bande 3), et des 850 MHz (bande 5).




Or, la 4G française est organisée sur deux bandes : celle des 800 MHz (bande 20), et celle des 2650 MHz (bande 7). L'iPhone 5 est donc incompatible avec notre futur réseau ! Sauf si... Sauf si l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) réorganise les fréquences allouées aux télécommunications en France. La bande 3, actuellement utilisée pour le GSM (norme 2G), pourrait bien être utilisée pour la 4G dans le futur. Bouygues Telecom expérimente déjà la LTE sur cette fréquence, et il se murmure que Free Mobile, seul opérateur à ne pas disposer d'accès à cette fréquence, pourrait racheter des licences aux trois opérateurs historiques. L'iPhone pourrait donc miraculeusement fonctionner en 4G en France !

Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Si un tel changement doit s'opérer, il faudra de longs mois avant qu'il se mette en place. Et rien n'est encore fait ! L'iPhone 5 pourrait donc bien rester incompatible avec notre réseau français, même s'il y a tout de même une lueur d'espoir.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

sudes

13 septembre 2012 à 18:46

Dans ce cas, pourquoi Orange, Bouygues et SFR font partie des réseaux supportant la LTE de l'iPhone, d'après la carte de la Keynote d'hier soir ???

Mr Bob

13 septembre 2012 à 18:55

Regarde bien, je crois qu'ils parlent à ce moment là du HSPA, soit la 3G+, qui effectivement est présente chez les 3 opérateurs, même chez Free me semble-t-il.

pim

13 septembre 2012 à 19:46

Encore une fois, un article très clair, bravo Sylvain ! Tout le monde en parle, le sujet est embrouillé au possible, mais il faut lire Consomac pour avoir une explication claire et lisible !

Gaius

13 septembre 2012 à 19:49

Oui chez Free aussi Mr Bob .
Sil ils réutilisent les installations du système 2G, le déploiement pourrai être très rapide une fois commencé ? Je me trompe surement, j'y connais rien du tout en installation télécoms ^^ !

sudes

13 septembre 2012 à 20:57

Très juste, Mr Bob, je n'avais pas bien regardé.
Comme le dit pim, Consomac est là pour clarifier tout ça

thib59

13 septembre 2012 à 21:04

Si l'Arcep autorise l'utilisation des vieilles fréquences GSM(1800MHz) en fréquences 4G, à l’étude actuellement, ce projet permettrait aux opérateurs de disposer d’une petite gamme de spectre compatible avec l’iPhone 5§

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription