Batterie : l'écran ProMotion avantage l'iPhone 13 Pro


L'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro ont des dimensions identiques mais les deux smartphones n'embarquent pas les mêmes batteries. L'iPhone 13 est en effet équipé d'une batterie plus importante que le modèle Pro, à 12,41 Wh au lieu de 11,97 Wh, soit 4% de plus. Pourtant, Apple promet une meilleur autonomie sur le modèle Pro : jusqu'à 22 heures de lecture vidéo, contre 19 heures sur le modèle classique.

Comment obtenir plus d'autonomie sur le modèle Pro avec une batterie légèrement plus petite ? La réponse se trouve du côté de l'écran ProMotion : on pourrait croire que le passage à une dalle de 120 Hz ferait perdre de l'autonomie, mais la technologie ProMotion permet à l'écran de réduire considérablement son taux de rafraichissement en cas d'affichage fixe. Si l'écran de l'iPhone 13 Pro est donc capable de monter à 120 Hz pour des animations plus fluides, il est également capable de descendre à seulement 10 Hz pour un affichage fixe alors que l'iPhone 13 reste constamment bloqué à 60 Hz.

Pour la lecture de vidéos à 24 Hz, l'iPhone 13 Pro tire donc son épingle du jeu et bat l'iPhone 13 malgré une batterie moins capacitaire. Pour un usage mixte de la vie de tous les jours, PhoneBuff a réalisé un intéressant test où il compare l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro sur diverses applications avec des bras robotisés permettant d'obtenir exactement les mêmes interactions sur les deux téléphones. Le résultat est à l'avantage de l'iPhone 13 Pro, mais avec une différence minime entre les deux modèles : il n'y a au final que 9 minutes d'écart (9h42 pour l'iPhone 13 et 9h51 pour l'iPhone 13 Pro).




Ce test est une excellente nouvelle pour la technologie ProMotion : elle ne fait pas perdre d'autonomie et permet même d'en gagner, même si les gains sont différents selon les usages et que ce ne sera pas réellement un argument de vente pour les modèles Pro. L'autonomie de l'iPhone 13 Pro reste en tout cas légèrement devant celle de l'iPhone 13 malgré une batterie plus petite, et ce sera un argument pour l'intégration d'écrans ProMotion à d'autres produits d'Apple à l'avenir (coucou, le Mac).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Appletea

11 octobre 2021 à 10:22

Dans ce test : https://www.youtube.com/watch?v=WFPcOJREysM&ab_channel=DariusK c'est pourtant le 13 qui remporte la victoire face au 13 pro! Je suis très dubitatif sur le fait que le 13 pro soit meilleur... Cela dépend vraiment du testeur, des programmes utilisés. Pour ma part je suis passé du 13 pro que j'ai renvoyé au 13 et je n'ai pas constaté de différence. Mais encore assez de recul peut-être...

VanZoo

11 octobre 2021 à 12:16

Apple aurait peut-être dû introduire une variation entre 10 et 60hz sur les 13 Regular

Macintosh

11 octobre 2021 à 15:26

J’ai l’iphone 13 mini depuis une semaine et je suis ravi de l’autonomie. Je passe d’un SE 2016 (avec batterie changé il y a 2 ans et demi) que je devais recharger plusieurs fois par jours en étant toujours sous iOS 13 à ce 13 mini qui tient sans problème toute une journée avec entre 30 et 60% de batterie restante avant de me coucher.

Macintosh

11 octobre 2021 à 15:29

Au passage un peu hs mais le passage du SE au 13 mini met une claque visuellement, l’écran est incroyable ! La seule chose qui me manque c’est touch id que je trouve beaucoup plus pratique et agréable que face id.

matt

11 octobre 2021 à 19:15

C’est SÛR que le Mac va recevoir le promotion ! Et si il ne le reçoit pas, c’est une très mauvaise nouvelle : la concurrence commence à faire mal surtout avec la surface studio et son écran 120hz !

Même si les Mac M1 ont beaucoup d’autre choses pour faire de l’ombre à la concurrence…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription