Un nouveau responsable pour le logiciel du HomePod


Faut-il y voir la volonté d'un nouveau départ pour le HomePod ? Apple a embauché un nouveau responsable pour diriger l'équipe en charge du logiciel interne du HomePod, nous informe Bloomberg. Afrooz Family, un ingénieur spécialisé dans l'audio qui avait déjà travaillé chez Apple de 2012 à 2016, a entre temps cofondé l'entreprise Syng qui produit des haut-parleurs haut de gamme. Il est de retour à Cupertino, où il avait déjà planché sur le HomePod original.


HomePod mini

Apple a le plus grand mal du monde à populariser son enceinte connectée. Quelques mois après avoir lancé le HomePod mini, elle a cessé de vendre son HomePod original qui ne parvenait pas à séduire un public suffisant. De nouveaux projets seraient sur les rails et des rumeurs envisagent notamment une fusion du HomePod et de l'Apple TV pour 2023. Un autre modèle intégrant un écran et une webcam serait également en préparation.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

LoTsey

15 octobre 2021 à 10:30

Si il y avait une petite batterie dessus (même 2h uniquement) j’aurais déjà un homepod mini. Là c’est 100% fixe et Siri ne comprends rien. 😩

Armen85

15 octobre 2021 à 10:58

Il faudrait vraiment qu'ils implémentent la reconnaissance vocale en français pour Siri... On perd tout de même une grosse fonctionnalité (requêtes personnelles) en France au niveau de l'assistant vocal.

DKSnake

15 octobre 2021 à 11:54

Le problème ne vient pas forcément du responsable mais de la stratégie d'Apple. Tant qu'elle n'aura pas compris que Siri serait meilleur en ouvrant son OS aux applications concurrentes, le HomePod ne se vendra pas.
Une enceinte connectée c'est une nouvelle interface d'entrée vers les services. Si on réduit les services on perd l'intérêt de l'utiliser. C'est comme si Apple avait retiré en 2007 Google Maps dans son iPhone.

Macintosh

15 octobre 2021 à 12:41

@DKSnake tu as tout résumé. C'est triste de se dire qu'à l'époque Siri était en avance sur son temps et bluffant.

BaptisteC

15 octobre 2021 à 14:35

@Armens85 ça va arriver rapidement. La feature devait rentrer dans IOS 15. Attend toi à retrouver les requêtes personnelles dans la 15.3 / 15.4.

@DKSnake @ Macintosh Je ne comprends pas en quoi l'ouverture de Siri aux produits tiers rendrait l'assistant meilleur ?

Le homepod mini a bien rattrapé l'image que le homepod a créé. Apple est passé en 2020 de 10% de part de marché à 24% en vendant 2,4M d'Homepod mini. Le produit est génial, le seul reproche que je vois c'est le manque d'une batterie comme le met en avant @LoTsey.
Le homepod mini devient, pour moi, un très bon produit d'appel pour rentrer dans l'eco-système d'Apple et de Siri. J'attends de voir si Apple profite de cette dynamique.

La ou je suis d'accord c'est le manque d'intelligence de Siri, non pas sur mon iphone mais sur ma domotique. Siri ne comprend pas entièrement le Français, ne sait pas éteindre une pièce et allumer une autre pièce dans la même requête, beug quand je veux piloter des produits dans ma salle à manger car il ne comprend pas "Salle à manger"....

Et ce n'est pas IOS 15 qui a amélioré ça... Et à titre de compraison, Google commence à travailler pour ne plus avoir besoin de dire "OK google" pour certaines choses. Une alarme sonne, le téléphone va attendre "Arrête" pour s'arrêter, ou lors d'un appel ou on va pouvoir dire "répond". Bref siri est à des années lumière de ses copains.

DKSnake

15 octobre 2021 à 15:21

@BaptisteC: en fait il y a deux sujets: celui des ventes de l'HomePod et celui de "l'intelligence" de Siri.
De mon point de vue les deux sont liés car ce qui fait qu'une enceinte connectée est bonne c'est quand son interface (en l'occurrence Siri) est performante. Mais pour que cette dernière soit performante, il faut l'ouvrir sur 2 choses:
- Le côté "intelligent": ouvrir Siri pour que les développeurs et les utilisateurs puissent augmenter les fonctionnalité de l'assistant virtuel. Par exemple, l'app raccourcis permet de faire plus de choses avec Siri qu'à l'origine, mais ce n'est pas suffisant.
- Le côté service: simplement à la main d'Apple pour ouvrir l'OS de l'HomePod afin que Siri offre la possibilité par exemple d'envoyer un message sur une autre messagerie (What's app...). C'est uniquement un blocage logiciel.

Une fois cette ouverture c'est l'effet "boule de neige". Plus un assistant virtuel connait de requête sous plusieurs formes (langues, accents...) plus il est "intelligent" et plus ce sera LE point fort de l'HomePod et il se vendra mieux.

Sauf qu'Apple, depuis l'ère Tim Cook croit que tout est acquis. Qu'il faut simplement dessiner une pomme sur un beau design pour que les produits se vendent. Elle a perdue son côté challenger et elle le paye. Sans Bootcamp ou la suite Office, beaucoup d'anciens utilisateurs de PC n'aurait pas basculés sur le Mac. Idem pour Google Map sur l'iPhone comme je disais... Avant d'essayer d'imposer ses propres services (surtout quand ils ne sont pas très innovant), il faut faire en sorte de vendre un maximum de matériel. Ça Apple l'a oublié...

BaptisteC

15 octobre 2021 à 15:52

Je suis d'accord sur beaucoup de points, notamment sur l'ouverture aux développeurs qui améliorerait Siri.

Mais selon moi l'homepod et l'homepod mini sont des hauts parleurs avec un assistant virtuel ou tous les concurrents ont créés un assistant virtuel avec un haut parleur. Pour moi on ne peut même pas parler de concurrents car les produits ne sont pas destinés pour les mêmes usages.

Pour ton dernier paragraphe, je ne trouve pas que Tim Cook croit que tout est acquis. L'Apple Watch est un bijoux de technologie, les airpods je n'en parle pas, la puce M1 détruit tout. En ce qui concerne les iPhone, je me suis toujours dis que lorsque quelqu'un passe à iPhone il ne peut plus repasser à autre chose (à part pour le prix) et dans mon entourage ça a toujours été le cas !

Cmoi

15 octobre 2021 à 16:32

Le coeur du problème c'est Siri: Apple fut le précurseur avec son assistant vocal puis avec il a fait du surplace...se faisant largement dépasser qualitativement par Alexa (Amazon) et l'Assistant Google, et même à un moment (je crois bien) par Cortana de Microsoft. Et donc ça n'invite pas à acheter une enceinte intelligente (et chère) d'Apple.

DKSnake

15 octobre 2021 à 18:06

@BaptisteC: je suis d'accord avec toi sur le HomePod qui est simplement un haut parleur avec un assistant virtuel. Par contre, ce n'est pas le cas du Mini et d'ailleurs Apple ne le vend pas comme ça. Il suffit de regarder la keynote de lancement pour s’apercevoir qu'Apple met l'accent sur l'assistant virtuel avec la fonctionnalité Interphone par exemple. Moi je suis d'avis qu'il y a deux petits marchés pour les enceintes connectées. Un pour l'assistant virtuel porté par le Mini et un autre pour les audiophiles qui était porté par le "gros" HomePod. Mais dans les deux cas Apple a fait certes de bons produits, mais on reste toujours sur notre faim. C'est en ça que je critique Tim Cook.

Je suis d'accord avec toi pour les AirPods qui sont à mon sens un des meilleurs produits de Tim Cook, mais à quel prix aussi... Pour la puce M1 c'est un projet de longue date que je trouve bien mais qui peu poser des problèmes dans l'avenir. Par contre, je ne partage pas ton avis sur l'Apple Watch. Rappelle toi au début il fallait l'iPhone pour l'utiliser, autre limitation d'Apple...

Sandorfal

16 octobre 2021 à 07:43

Perso tant qu’il y aura un microphone dedans je n’achèterai pas. Ou bien un interrupteur manuel. J’avais essayé il y a 3 ans l’echo de amazon, mais du fait du microphone elle est toujours débranchée…

Dorian31

17 octobre 2021 à 18:46

@sandorfal, ça existe déjà avec interrupteur manuel. Pas chez Apple, mais chez Google je crois. Quelques recherches sur internet devraient vite aboutir

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription