L'hypothèse pas si folle d'une encoche sur le MacBook Pro


Une encoche sur un MacBook Pro. La rumeur provient de Chine, d'un compte inconnu dans les tréfonds de Weibo, et elle fait actuellement le tour du monde. Le sujet un peu fou, pour ne pas dire racoleur, idéal pour déchaîner les passions à trois jours de la conférence de présentation des MacBook Pro M1X ? Certainement. Mais en y réfléchissant à deux fois, il y a peut-être un indice présent sous nos yeux depuis trois semaines qui nous a échappé jusqu'ici : les définitions d'écran de ces nouveaux modèles.


MacBook Pro encoche

Montage via Reddit



Il y a trois semaines, MacRumors faisait une découverte importante dans une version bêta de macOS Monterey : des références à deux écrans jusqu'ici inconnus avec des définitions de 3 024 x 1 964 et 3 456 x 2 234 pixels, que l'on imagine correspondre aux futurs MacBook Pro 14" et 16". La résolution est en hausse, passant de 227 à 250 pixels par pouce, mais il y a surtout un ratio différent : ces dalles abandonnent le classique format 16/10 pour gagner légèrement en hauteur, à environ 16/10,4.

Prenons le problème à l'envers : combien faudrait-il retrancher de pixels en hauteur pour retrouver ce format standard de 16/10 ? Sur Reddit, certains ont vite fait le calcul : il y a un surplus en hauteur de 74 pixels. C'est peu... et cela pourrait parfaitement correspondre à la hauteur d'une nouvelle zone hybride qui intégrerait une encoche pour la webcam et le micro. Il serait ainsi possible de profiter d'un espace d'affichage supplémentaire avec une encoche (et des coins arrondis ?), mais également de conserver un écran rectangulaire au format 16/10 en affichant un fond noir sur cette zone sur les logiciels dont l'interface ne se prête pas aux fantaisies.

Rappelons au passage que ces nouveaux MacBook Pro doivent adopter la technologie Mini-LED, qui permet d'obtenir des noirs parfaits... Tout cela semble hautement spéculatif, mais il faut reconnaître que l'hypothèse de l'encoche n'est pas aussi excentrique qu'elle en a l'air au premier abord. Réponse lundi !

Mise à jour 16 octobre 2021 à 17:58 :
Une image de cette fameuse encoche aurait été publiée sur le web (lire : L'encoche du prochain MacBook Pro en fuite ?).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

Tarantino444

15 octobre 2021 à 18:49

tres crédible même!!

Cmoi

15 octobre 2021 à 19:33

J'y crois pas du tout, mais pas du tout....Parce qu'il n'existe aucun ordi portable et moniteurs avec des coins arrondis, alors se mettre en plus à mettre une encoche sur l'écran...là, impossible de chez impossible. Surtout, qu'on parle ici de MBP pour des clients plus exigeants qui travaillent énormément dessus (Image, Photographie, Vidéo...), difficile donc de s'adonner à une fantaisie de ce type.

LolYangccool

15 octobre 2021 à 19:38

Ca me parait bizarre aussi. On aurait eu des traces de l'arrangement de l'UI de macOS dans les beta de Monterey pour adapter la barre de menu par exemple.
Or ce n'est pas le cas.
Sauf si Apple a une version de macOS spécialement faite pour cette machine qu'elle n'a pas publié en beta.

matt

15 octobre 2021 à 19:41

@Cmoi : « Parce qu'il n'existe aucun ordi portable et moniteurs avec des coins arrondis » bien essayé :

https://www.microsoft.com/fr-fr/surface/business/surface-laptop-studio

Et il a un écran 120hz !

Woodcutter

15 octobre 2021 à 19:42

S’ils sortent le même que l’on peut voir dans l’article, borderless, j’achète tout de suite 😁

Cmoi

15 octobre 2021 à 19:55

@Matt : C'est une exception qui confirme la règle. Dans le marché de l'ordi portable et moniteurs, les écrans à coins arrondis sont une infime minorité.

Cmoi

15 octobre 2021 à 19:56

...et il doit y avoir des raisons.

bulusglo

15 octobre 2021 à 20:27

C'est pour recycler toutes les encoches fabriquées qui ne seront plus utiles sur l'iPhone 14

DKSnake

15 octobre 2021 à 20:34

J'irai plus loin: vu que cette encoche fait penser à celle de l'iPhone, on peut immaginer que les MacBook Pro adoptent FaceID.

staRequiem

15 octobre 2021 à 21:04

@Cmoi "alors se mettre en plus à mettre une encoche sur l'écran...là, impossible de chez impossible"
C'est pas ce qu'il font aussi avec l'IPhone justement ?
Je trouve que le rajout d'encoche sur mac amènerait de la cohérence esthétique entre leurs produits, et accentuerait encore plus le fait qu'un mac est reconnaissable entre tous, comme l'IPhone.

fabien77880

15 octobre 2021 à 21:16

Alors, l’idée de l’encoche est génial sauf si l’iPhone est amener à l’enlever dans 1 ou 2 ans…et là, c’est plus une connerie qu’autre chose

Adrianito

15 octobre 2021 à 22:04

@fabien77880 sauf que le but de l'iPhone, c'est d'optimiser l'espace pour avoir la surface utile la plus grande possible avec un encombrement réduit, alors que sur des portables avec des écrans haute définition,, on a clairement pas cette contrainte.

@Cmoi : "Parce qu'il n'existe aucun ordi portable et moniteurs avec des coins arrondis"
L'iPad mini depuis cette année, l'iPad Air depuis 2020 et surtout les iPads Pro depuis 2018 avec une dalle en 12"9 ont des écrans avec coins arrondis pourtant. S'ils sont capables depuis 4 ans de faire des écrans de 12"9 à 120hz avec coins arrondis, pourquoi pas une dalle 14 et 16 pouces...

LolYangccool

15 octobre 2021 à 22:34

Moi je pense surtout au design de macOS.
Coins arrondis ok pourquoi pas, mais faudra revoir un tout petit peu la barre de menu pour pas que la pomme ou l'heure ne soit corqués (ce qui n'a pas été fait dans les betas).
Pareil pour l'encoche, comment on fait pour l'affichage des éléments d'interface qui sont normalement à cet endroit.
Je n'y crois pas, aussi proche de la keynote, une rumeur comme ça qui impose des changements d'interfaces alors que le système avec lequel seront fournit ces machines est presque finalisé et qu'il n'intègre pas ces changements...
Pour moi c'est du bullshit cette rumeur.

pim

15 octobre 2021 à 22:42

Après la Touch bar, voici la Top bar : une zone de 74 pixels en haut de l'écran. Parce que, pourquoi pas. Parce que, quand on gagne 1 milliard de $ par jour, on peut même se permettre de sortir des machines totalement improbables...

LolYangccool

15 octobre 2021 à 23:40

Bah dans l'idée si ça permet de caser la webcam voir un FaceID tout en gardant les zone de gauche et droite utilisables, pourquoi pas...

Cmoi

16 octobre 2021 à 01:16

@Adrianito: Les iPads (qui d'ailleurs n'ont pas d'encoche) ne sont pas des ordinateurs portables ou des moniteurs, et ils fonctionnent sous un autre OS (iPadOS), et comme dit LolYangccool, macOS Monterey n'a pas d'interface adaptée pour par ex. la barre de menu divisée en deux ou d'autres trucs de ce genre. Et comme dit aussi fabien77880, ce n'est pas très logique de vouloir en finir avec l'encoche sur les iPhones (en la réduisant) et en même temps la placer sur les écrans des Mac.

C'est une rumeur farfelue mais vous tombez dans le panneau!

Platypus

16 octobre 2021 à 02:37

Oh s'il vous plait, non, par pitié, non. Laissez les marges telles qu'elles mais ne rajoutez pas d'encoches, laissez ça a l'iPhone. Bords arrondis, why not, mais non pas l'encoche..

Et bords arrondi comme encoche, quid du support d'autres OS (en excluant le fait que les M1 ne les permettent pas encore forcement). Ok c'est cool l'innovation, mais... mais...

Adrianito

16 octobre 2021 à 02:56

@cmoi l’iPhone aussi avant l’encoche n’avait pas d’interface adaptée à une encoche. Comme avant la souris, les ordinateurs n’avaient pas des interfaces adaptés aux souris, c’est dingue quand même, ça voudrait dire que les ux designers pourraient changer des trucs des fois pour s’adapter à une nouveauté. Truc encore plus dingue : tu peux installer iOS sur un téléphone avec une encoche mais aussi sur un téléphone qui n’en a pas. Comme quoi les interfaces, ça s’adaptent.

La barre de menu, je suis sur que tu auras probablement remarqué que pour 90% des utilisateurs, elle est quasiment vide en permanence au milieu.

Et si c’est logique en fait de vouloir supprimer l’encoche sur l’iPhone car comme déjà dit, la logique est l’optimisation de la surface utile sur un objet de petite taille. Tu n’as pas du tout la même contrainte avec un écran 4 fois plus grand. L’encoche permettrait notamment de placer une webcam FHD, FaceID sans épaissir l’écran. Parce que la aussi c’est la différence majeur entre un iPhone et un MacBook : la zone où est placée l’encoche de l’iPhone fait 8mm d’épaisseur, la zone où est placée la webcam d’un MacBook fait moins de 4mm.

Dire tout et n’importe quoi pour avoir absolument raison…

LolYangccool

16 octobre 2021 à 03:03

Adrianito : Non mais là la beta de Monterey n'inclu aucun changement au niveau de l'UI et de l'UX à ce niveau.
Il y a quand même vraiment peu de chances qu'Apple ait une version spéciale pour ces machines...

LolYangccool

16 octobre 2021 à 03:06

On verra bien lundi mais cette rumeur me semble quand même assez peu probable en plus de sortir d'un peu nul part 3 jours avant la keynote...

Cmoi

16 octobre 2021 à 06:37

@Adrianito: Tu n'as rien compris. Je ne dis pas que les interfaces des OS ne peuvent pas se modifier mais que dans macOS 12 (Monterey) qui est sur le point de sortir, il n'y a rien de tout ça, comme fait aussi remarquer LolYangccool.

Mais bon, pas besoin dans faire des tonnes...car cette fumeuse rumeur fera pschitt dans 2 jours...et donc on ne va pas attendre bien longtemps.

luciano73

16 octobre 2021 à 07:17

Honnêtement je trouverais ça plutôt esthétique, et comme il y a déjà la barre de menu à cet endroit ce serait un choix assez peu impactant. Je demande à voir !

Phillippe90000

16 octobre 2021 à 10:39

Je vois mal une encoche arriver sur un portable en raison de la finesse de l'écran, il n'y a pas l'épaisseur suffisante pour les capteurs de Face ID non ?
En revanche sur l'iMac ça serait tout à fait envisageable

LoTsey

16 octobre 2021 à 12:04

Nan mais la barre de menu moi j’ai souvent plein d’items qui vont souvent plus loins que le milieu de l’écran. Je vois mal une encoche SUR la barre de menu. En revanche, pourquoi les pas si l’os force une bande noir de chaque côté pour avoir un affichage bien rectangulaire. (à la limite on pourrait mettre l’heure dans le coins et d’autres trucs)…
Mais franchement j’y crois pas trop et ça tombe bien car je ne préférerais pas.

tof33

16 octobre 2021 à 12:04

Moi, ce que je comprend, c'est que cette "notch" ne prend aucun espace sur l'espace 16:10 habituel de l'écran.
On passe à un format 16:10,4, donc traduction, c'est un bonus qui serait utilisé pour la barre de menu, donc au bout du bout ça laisserait encore plus d'espace de travail à l'espace 16:10 habituellement utilisé en dessous.
Laissant au choix, à ceux révulsif du mode "notch" la possibilité d'avoir un affichage blanc sur fond noir sur l'intégralité de cette zone, la techno mini Led permettant d'encore mieux confondre le noir du cadre avec les noirs de l'écran (à la manière de l'Oled).
et pour ceux que la "notch" ne dérange pas, le choix d'utiliser le même fond que l"intégralité de l'écran.

Sur un iPhone, la "notch" est un réel problème lorsqu'on visualise une video en mode payasge panoramique, et cette situation n'a plus lieu d'être pour un écran en mode paysage dont on étend seulement la partie supérieure.

Perso moi, ce qui m'énerve au contraire de ceux qui ne supporte pas les"notch', c'est tout cette espace des cadres noir inutilisé de manière générale sur beaucoup d'équipement
En attendant que des technos permettent l'intégration sous l'écran, je m'accommode de cette solution sur mon iPhone et pourquoi pas sur un futur MacbookPro

tof33

16 octobre 2021 à 12:25

Maintenant, si ils ajoutent une "notch" sur le MacBook Pro,
je pense qu'elle devrait y intégrer FaceID... pour justifier cette "notch" irrémédiablement controversé!!
Le problème, Apple a t'elle trouvé une solution pour intégrer FaceID dans une espace deux fois moins profond qu'un iPhone?
Second problème, L'intégration d'un FaceID sous l'écran est pressentit sur l'iPhone pour bientôt, donc n'est-il pas trop tard pour le MacBook Pro? quoique sous l'écran ça demanderait encore plus de profondeur, ce que n'ont pas les MacBookPro...

LoTsey

16 octobre 2021 à 13:14

Ben du coup je préférerais un poinçon ! 🤪
Et oui l’histoire du noir plus noir sur le mini led ok… mais si il y a un minimum de blooming ça va clairement faire dégueux car le notch lui sera vraiment noir. Franchement c’est casse gueule.

JCHO

18 octobre 2021 à 08:13

Encoche ou pas, s'ils peuvent mettre FaceID, je suis preneur.
Eh puis les rumeurs, elles sont faites pour faire causer, ou justement pour surprendre... alors que toutes les rumeurs prévoyaient une modification du design de l'AW, Apple a maintenu le design de l'AW6. Il y a forcément des rumeurs qui sont lancées sont lancées pour faire le buzz, et d'autres nouveauté qui ne font l'objet d'aucune rumeur ou presque. wait&see, plus que quelques heures pour être fixé.

Adrianito

18 octobre 2021 à 20:49

@Cmoi : pas trop iodé le verre de sel cul-sec ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription