L'encoche du prochain MacBook Pro en fuite ?


L'image publiée par un certain AnyTurtle999 sur Weibo est lourdement éditée, et on peine à tout distinguer. Mais si le cliché est bien réel, c'est un premier aperçu de l'écran à encoche du prochain MacBook Pro. On peut voir une nappe contourner le logo d'Apple et alimenter un module situé tout en haut de l'écran. Ce module loge trois éléments : c'est insuffisant pour la reconnaissance faciale de Face ID, dont les composants seraient trop épais pour une intégration dans un écran aussi fin. Il pourrait par exemple s'agir de la webcam 1080p, du micro et du capteur de luminosité ambiante.


Fuite Encoche MacBook Pro

Le nouvel ordinateur portable haut de gamme d'Apple serait donc bien équipé d'une encoche, selon cette fuite. Hier, nous émettions cette hypothèse en nous basant sur les nouvelles définitions d'écran trouvées dans une version bêta de macOS Monterey : les nouvelles dalles gagnent 74 pixels en hauteur par rapport au format standard 16/10, ce qui pourrait correspondre à cette fameuse encoche qui ne viendrait donc pas rogner sur l'affichage traditionnel.




C'est ce lundi 18 octobre, à partir de 19 heures, qu'Apple tiendra sa dernière conférence de l'année. Les nouveaux MacBook Pro 14" et 16" devraient être les stars de l'événement avec une importante refonte pour accompagner la bascule sur l'architecture Apple Silicon et la puce Apple M1X. On s'attend à un nouveau châssis, de nouveaux écrans plus grands avec la technologie Mini-LED, une connectique plus riche (nouveau connecteur MagSafe, HDMI, lecteur de cartes SD), la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

DKSnake

16 octobre 2021 à 18:30

@Sylvain: Petites coquilles: "et on peine à tout distinguer (...) Le nouvel ordinateur portable".
Sinon au sujet de l'article, j'ai du mal à penser qu'Apple intègre l'encoche sans FaceID. Ce serait illogique surtout si elle garde TouchID. Par ailleurs, la présence du logo d'Apple m'interpelle: est ce le retour de la pomme lumineuse ?

Yann7

16 octobre 2021 à 18:37

Le problème de Face ID est la profondeur que requiert les composants.

Sylvain

16 octobre 2021 à 18:38

@DKSnake : Je sais pas pourquoi à chaque fois que je me plante sur portable il me corrige automatiquement par potable. Il devrait avoir l'habitude à force... Merci

Cmoi

16 octobre 2021 à 18:44

Tout ça pour principalement mettre une caméra 1080p ou alors distinguer les ordis d'Apple...Moi, je dis Non à cet éventuel MBP!

Et finalement peut-être tant mieux, comme ça, je n'aurais pas à attendre le nouveau MBA mi-2022 qui aurait alors certainement la même encoche.

fabien77880

16 octobre 2021 à 18:48

Si les bordures sont archi borderless, ça se tente…

Hangaroa

16 octobre 2021 à 18:53

Moi je trouve pas du tout esthétique.. mais bon

LolYangccool

16 octobre 2021 à 18:55

A voir, c'est vrai que c'est curieux de prime abord mais s'ils intègrent réellement une notch, ça sera surement une question d'habitude à prendre.

LoTsey

16 octobre 2021 à 19:12

Ayayaya Apple où l’art de la frustration.
Quand ils peuvent sortir la perfection ils disent « non » on va rajouter un truc qui fasse pas l’unanimité : clavier papillon, FaceID avec notch, apple watch sans nouveau processeur ni redesign, mini enceinte portable filaire, une nouvelle apple TV avec un vieux proc, un iMac avec des contours blancs…

Aze135

16 octobre 2021 à 19:24

Moi je suis pour :
- sur un iPhone l'encoche a du sens (fonctionnellement)
- sur l'iPad elle en a pas --> pour un confort d'utilisation il faut des marges et la faire disparaître permet de ne pas avoir de sens pour l'iPad
- sur le Mac, il ne s'utilise que dans un sens (jusqu'à preuve du contraire :fou donc si c'est nécessaire pour un écran borderless go franchement.

A voir l'adaptation de l'OS après ... mais je pense que ca peut être interessant de toute façon c'est de l'affichage "bonus"

bulusglo

16 octobre 2021 à 21:55

Le chat sur l'image n'a pas l'air d'y croire

Hangaroa

16 octobre 2021 à 21:55

Moi qui ai toutes mes icônes avec istat menus je ne sais pas ce que cela va donner

Cmoi

16 octobre 2021 à 23:55

14" ou 16" pour travailler sur une table/bureau ce n'est pas non plus si grand pour se permettre de rogner sur l'écran (la preuve avec les actuels iMac uniquement disponible en 24" ou 27").

Je vous écrit depuis un MBA 13,xx" et sur une table/bureau, j'ai toujours la sensation (après 8 ans d'usage de ce MBA) que l'écran est trop juste, par contre sur les genoux assis sur le canapé ou allongé sur le lit, c'est parfait.

Les coins légèrement arrondis ça peut passer mais l'encoche là non, impossible...donc perso, l'Ère des Macbook avec encoche (si finalement cela se confirme) ce sera sans moi.

matt

17 octobre 2021 à 11:34

Tant qu’ils ne mettent pas de bords blancs autour de l’écran comme l’iMac M1 je suis content !

En fait je trouve que ça peut être une très bonne idée cette encoche ! Quand on est en mode full screen, on doit passer la souris en haut de l’écran pour faire apparaître la barre d’option. Maintenant avec ces 74 pixels supplémentaire cette barre pourra rester tout le temps active en haut et le « vrai » contenu de l’app restera en format 16/10 !

Sneyek

17 octobre 2021 à 14:58

Bah non, full screen c’est full screen, on veut pas de barre constante en haut, faut que ça fasse comme sur iPhone avec la notch qui déborde sinon ça n’a aucun sens et ça sera vraiment nul.

aspartame

17 octobre 2021 à 15:17

sur macOS, il y a une barre de menu en haut de l'écran/
comment une encoche pourrait-elle s'y intégrer ?

aspartame

17 octobre 2021 à 15:18

petit question : face ID est trop épais pour être sur un portable...
comment font les constructeurs de PC pour intégrer windows Hello ?

LolYangccool

17 octobre 2021 à 18:44

Windows Hello est moins performant que FaceID, ça doit prendre moins de place.
Et le cadre d'un écran de Mac portable c'est très fin.

Dorian31

17 octobre 2021 à 19:08

@aspartame : Windows Hello, et la grande majorité des systèmes de reconnaissance faciale concurrent sur smartphone ou PC est 100% logiciel. Une simple webcam suffit pour photographier le visage de l'utilisateur et le système logiciel se charge d'une analyse/correspondance avec le visage déjà enregistré dans la base de données. Selon les algorithmes développés par les constructeurs cette analyse est plus ou moins fiable. Mais plutôt moins à vrai dire.
Ce qui fait la force de FaceID et sa supériorité en tout points par rapport à ce que font les autres, c'est que le système créer physiquement un mapping de ton visage en 3D en temps réel chaque fois que la fonction est utilisé. Cela passe par un module doté de plusieurs composant et je crois que la webcam n'est même pas utilisé dans le processus. Ce module, bien plus épais qu'une simple caméra convient bien pour l'épaisseur d'un iPhone/iPad, mais n'est aujourd'hui pas assez fin pour être intégré au mac dont l'épaisseur est moindre.
Voilà pourquoi Apple tarde à implémenter FaceID au mac tandis qu'en face Windows Hello et consort sont déjà proposé.

Cmoi

17 octobre 2021 à 19:55

+1 Sneyek. Du Full Screen, c'est du Full Screen, sans barre de menu qui peut attirer le regard.

@aspartame : Si cela se confirme, la barre de menu devrait nécessairement être divisée physiquement en 2, et les développeurs devraient bien faire attention au côté gauche, pour que les mots cliquables ne passent pas de l'autre coté de l'encoche mais le plus probable serait que la suite de mots qui dépasse (si obstacle de l'encoche selon la résolution de l'écran) ne soit pas affichée constamment, c'est-à-dire qu'elles s'arrêtent à l'encoche puis un click pour dérouler la suite de mots (>>. Et si vous avez du côté droit de nombreuses icônes, vous pourriez rapidement manquer de place.

LolYangccool

17 octobre 2021 à 20:34

Je continue de ne pas y croire à cette rumeur.
Je pense que c'est une piste qui a surement du être explorée par Apple, mais je doute que ça ait été retenu dans l'immédiat.
Il y a probablement trop de contraintes pour peu de vrais avantages, si FaceID est absent de cette notch.

Sneyek

17 octobre 2021 à 21:11

J’y crois moyens aussi. La seule chose qui justifie la notch sur l’iPhone c’est les différents capteurs de Face ID, les concurrent n’on plus la notch car pas Face ID ou equivalent.
Mettre la notch sur Mac pour simplement mettre la notch ca n’as pas vraiment de sens.

A moins peut être de vouloir rendre les Mac différentiable suite au retrait de la pomme comme sur les autres gammes ? Mais un MacBook sans pomme c’est pas un peu bizarre quand même ??

Cmoi

17 octobre 2021 à 21:24

Moi aussi j'y crois pas, comme j'ai indiqué sur l'autre news sur le sujet...mais bon on n'est jamais à l'abris d'une surprise. Perso, je pense que ce serait une très mauvaise idée qui ne ferait pas consensus. Mais bon, on sera fixé dans moins de 24 heures.

VanZoo

17 octobre 2021 à 21:43

Sans Face ID, ça a peu de sens sauf à finir par en coller une encoche sur la prochaine AppleWatch comme un logo bis, une marque de distinction

LolYangccool

17 octobre 2021 à 22:38

Oui. Sans valeur ajoutée ça sert à rien, on est d’accord.

matt

17 octobre 2021 à 23:43

@Sneyek « Bah non, full screen c’est full screen, on veut pas de barre constante en haut » ok toi tu veux peut être pas, mais perso je vois grave l’avantage ! Quand t’es en full screen et que tu veux accéder aux options en haut tu dois faire l’action de placer ta souris en haut de l’écran, puis l’a positionner et cliquer sur ton option !

Avec la rangé des 74pixels en plus, c’est le meilleur des deux mondes : tu profites de ton contenu en « full screen » 16/10 et dans la bande en haut reste ta barre d’option que t’as plus à aller chercher pour l’activer, ou à juste faire une action pour l’activer ! Elle est toujours là !!

Et puis t’inquiète pas que en terme de logiciel, visuel et ergonomie, Apple va bien penser la chose je pense ! Apple peut par exemple en full screen bien assombrir la barre d’option qui se loge dans la rangée des 74px supplémentaires !
Apple peut créer un système très élégant et ergonomique pour ceux qui aiment avoir bien d’options sur leurs barres !

Hangaroa

17 octobre 2021 à 23:47

« Apple peut créer un système très élégant et ergonomique pour ceux qui aiment avoir bien d’options sur leurs barres »
Si tu pouvais dire vrai

LolYangccool

18 octobre 2021 à 01:15

Ca sert pas trop à grand chose de tergiverser pour maintenant, dans 18 heures on saura quoi.
Je reste sur ma position, ces rumeurs sont fausses.

parKerBoi

18 octobre 2021 à 07:30

Par rapport à la barre des menus toujours active, c’est déjà le cas dans Monterey
https://reddit.com/r/MacOS/comments/o1pj79/first_look_menu_bar_in_fullscreen_in_macos/

matt

18 octobre 2021 à 11:13

+1 pour Apple si il y a Center Stage prévu pour ce MacBook Pro avec cette Webcam !

En revanche si ils mettent des bordures blanches … alors là je crie au scandale haha

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription