MacBook Pro : comment macOS va gérer l'encoche


Après l'iPhone et l'iPad, c'est au tour du Mac d'adopter un peu plus de souplesse dans la forme de ses écrans. Avec le MacBook Pro de 2021 présenté hier soir, Apple a poussé les murs en se rapprochant le plus près possible du châssis. Sur la partie basse de l'écran, rien ne change : les coins sont toujours bien droits. Les deux coins du haut sont en revanche arrondis pour épouser la forme du châssis, et il y a une encoche au centre pour les capteurs frontaux, incluant la caméra FaceTime HD 1080p.

Concrètement, comment macOS va-t-il gérer cette soudaine fantaisie ? Comme on a pu le voir sur les visuels utilisés par Apple, la barre de menus va gagner en épaisseur pour pouvoir intégrer l'encoche. Pour les menus, il n'y aura pas de changement particulier : la partie de gauche restera réservée à l'application courante alors que la partie de droite sera gérée par le système.


MacBook Pro 2021 barre de menus encoche

Que se passera-t-il lorsqu'une application se montrera un peu trop généreuse en menus et que la collision avec l'encoche sera inévitable ? On a pu voir un exemple de cette particularité avec DaVinci Resolve lors de la conférence hier soir : les menus excédentaires vont être simplement décalés de l'autre côté de l'encoche.


macOS menus encoche MacBook Pro

Les développeurs vont avoir la main sur le comportement de leurs applications avec l'encoche. Par défaut, les applications lancées en plein écran s'afficheront avec une barre supérieure noire : grâce à la technologie Mini-LED qui permet d'afficher des noirs absolus, ce sera comme si le MacBook Pro avait une bordure supérieure traditionnelle et un écran rectangulaire classique au format 16/10.


MacBook Pro 2021 Xcode

Apple a déjà communiqué sur les nouvelles possibilités offertes aux développeurs par macOS Monterey. Il y aura notamment un « mode compatibilité » qui permettra aux apps d'éviter de placer accidentellement du contenu derrière l'encoche en réduisant la surface d'affichage. Les développeurs qui souhaitent conserver un affichage rectangulaire au format 16/10 pourront ainsi rendre l'encoche invisible. Il y aura aussi ce qu'il faut pour gérer les côtés gauche et droite de l'encoche et profiter de tout l'espace d'affichage disponible.

Mise à jour 20 octobre 2021 à 9:21 :
Une designer d'Apple a partagé de nouveaux détails, notamment sur le comportement du curseur (lire : MacBook Pro : la souris passera derrière l'encoche).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Valrani

19 octobre 2021 à 12:11

Cela signifie que le plein écran affichera moins d’infos que le fenêtré (mon dock est masqué) mais la fenêtre agrandie au maximum ? puisque en fenetré la barre des menus s’affiche et pas en plein écran
C’est bizarre

Mr Bob

19 octobre 2021 à 12:59

Malgré cette histoire de profondeur qui rendrait la chose impossible, suis-je le seul à penser fortement que cette encoche prépare l'arrivée de FaceID sur Mac ?

Revan

19 octobre 2021 à 13:27

Franchement bizarre. Mais nul doute que les autres constructeurs suivront ^^

sifus

19 octobre 2021 à 13:48

Une idée de si il sera possible d'avoir une app qui permet d'activer en permanence le mode encoche cachée sur fond noir ? Ce genre d'app est elle réalisable sans être en plein écran ?

VanZoo

19 octobre 2021 à 15:23

Apple enfonce t-il le clou ? L'encoche ne serait-elle pas partie pour durer sur Iphone.
Je suppose qu'ils auraient pu mettre un simple poinçon. En procédant ainsi, ils normalisent le notch.

iker

19 octobre 2021 à 15:47

mais oui sur un iphone face id je dit pas mais là ils auraient pu mettre un simple poincon

Aze135

19 octobre 2021 à 17:57

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ils n'ont pas mit un poinçon... sinon pour Face ID? qui techniquement, n'est pas implantable (épaisseur) à court/moyen terme je pense...

PBear

19 octobre 2021 à 20:46

Je trouve ca génial ! Juste dommage qu'ils n'aient pas pu/su/voulu (barrez les mentions inutiles) FaceID dans l'encoche.

LolYangccool

19 octobre 2021 à 20:54

Je crains qu'au début on est des soucis avec certaines apps qui afficheront du contenu derrière l'encoche.
Mais bon, ça ne concernera que le plein écran, que je n'utilise jamais ou presque personnellement.

kikinou6

19 octobre 2021 à 22:15

@Mr Bob : c’est ce que je pense aussi ; dans 1 an ou 2 il auront réussi à réduire la profondeur nécessaire pour Face ID et boom amazing c’est une révolution il faut tout racheter… blague à part ils sont passés maître dans l’art de distiller les nouveautés et de créer des frustrations et brider certaines choses pour lisser au mieux le renouvellement de matériel

Macintosh

20 octobre 2021 à 04:28

" Par défaut, les applications lancées en plein écran s'afficheront avec une barre supérieure noire : grâce à la technologie Mini-LED qui permet d'afficher des noirs absolus"

Je trouve que c'est ce qui rend le mieux. Mais du coup avec cette barre supérieure ça fait une surface d'écran réduite et le 16.2' devient presque plus petit qu'un 15.4'

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription