De multiples produits d'Apple touchés par la pénurie


Apple n'attaque pas la période des fêtes de fin d'année dans les meilleures dispositions. Si la gamme est au meilleur de sa forme, de nombreux produits ayant eu droit à une cure de jouvence ces derniers mois ou ces dernières semaines, ce n'est pas le cas des stocks.

Pour certains produits très récents comme l'iPhone 13, les nouveaux iPad, l'Apple Watch Series 7 ou les derniers MacBook Pro, c'est tout à fait normal : il est habituel que la demande excède l'offre au lancement de nouveautés et la situation se résorbe généralement au bout de quelques semaines. En revanche, il est beaucoup plus rare de constater des délais qui se comptent en semaines sur des produits ayant déjà plusieurs mois comme l'iMac ou le MacBook Air, et il y a même aujourd'hui près d'un mois d'attente pour recevoir un iPhone 11, un modèle pourtant sorti il y a deux ans...


Apple Bağdat Caddesi

Apple Store de Bağdat Caddesi, Istanbul



Sur Bloomberg, l'infatigable Mark Gurman explique sans surprise que la situation est directement liée à la pénurie de composants qui frappe l'ensemble de l'industrie. Il réitère, malgré un démenti des principaux intéressés, qu'Apple aurait été contrainte de réduire de 10 millions d'unités sa production d'iPhone 13 pour le trimestre des fêtes à cause de difficultés d'approvisionnement en puces chez Broadcom et Texas Instruments. Apple avait officiellement prévenu qu'il y aurait des pénuries sur le Mac et l'iPad cette année, mais les difficultés semblent plus larges qu'initialement prévu.

Mark Gurman prévient, au vu de la situation qui ne semble pas aller en s'améliorant chez les différents sous-traitants, qu'il vaudra mieux s'y prendre à l'avance pour ses achats de Noël afin d'éviter toute déconvenue. Cette situation ne devrait également pas jouer en faveur des promos : nul besoin de remiser un produit en déficit d'offre. Il y aura certainement quelques coups à jouer lors du Black Friday qui aura lieu le 26 novembre, mais il est probable que les offres soient moins nombreuses et agressives que d'habitude.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Delphin

21 octobre 2021 à 17:53

Tiens d’ailleurs on en parle que la catégorie iPod ait été supprimé sur le store ? On peut seulement le trouver depuis Google désormais mais j’ai bien l’impression qu’ils ont essayé de cacher sa catégorie sur le site de l’Apple Store !

Delphin

21 octobre 2021 à 18:00

Aussi, la nouvelle organisation des catégories sur le site d’Apple peut laisser penser qu’il n’y aura pas de successeur à l’iPod Touch tant il est désormais peu commode de le trouver. Alors à moins d’une intégration peu intuitive dans la catégorie « iPhone » ou « AirPods », j’ai bien l’impression que s’en est terminé de l’iPod touch une fois que les stocks auront été écoulés..

gigatoaster

21 octobre 2021 à 18:01

Ce serait bien de savoir si cette pénurie a aussi un impact sur le SAV et les pièces de rechange.

VanZoo

21 octobre 2021 à 19:00

Quand tant de personnes se demandent comment boucler le mois d'autres s'inquiètent de ne pas pouvoir célébrer la grande messe consumériste qu'est Noël en se payant un joujou Apple

Sylvain

21 octobre 2021 à 19:06

@VanZoo : c'est rigolo on peut appliquer cette phrase à n'importe quelle news du site. Prends la suivante par exemple : « Quand tant de personnes se demandent comment boucler le mois d'autres s'inquiètent d'avoir à attendre pour décharger les photos de leur réflex »

pim

21 octobre 2021 à 20:02

« Quand tant de personnes se demandent comment boucler le mois d'autres s'inquiètent de changer le monde en utilisant leur Mac »

VanZoo

21 octobre 2021 à 21:20

Sérieux, @Pim, tu as avalé cet argument marketing ?

Noël est quand même une grande messe consumériste. S'inquiéter de ne pouvoir avoir un produit pommé sous le sapin est plus en adéquation que la vitesse d'une carte SD, qui pour le coup, peut préoccuper les professionnels (au passage, proposer du ProRes 4K sur Iphone avec du lightning, c'est ridicule)

Woodcutter

21 octobre 2021 à 22:13

Donc s’inquiéter de ne pas avoir son produit Apple à temps tout le reste de l’année, c’est ok. Par contre avant la période de Noël on est qu’un enfant gâté 😁

VanZoo

21 octobre 2021 à 22:36

Sauf que les inquiétudes se cristallisent autour de Noël, le 25 décembre n’étant in fine qu’une journée comme les 364 1/4 autres journées.

Cmoi

22 octobre 2021 à 07:33

Je viens de vérifier sur Amazon.fr et côté ordis tout est bien en stock (MBA M1, MBP13 M1 et MacMini M1) et avec des prix inférieurs à ceux de l'AppleStore....mais il est vrai que côté iPhone13 et iPad c'est plus tendu.

Yovomaltine

22 octobre 2021 à 09:31

@Cmoi C'est assez logique en fait. La demande est bien plus importante pour les appareils équipés de puces A15 que pour ceux équipés de puce M1. C'est là que les limites de capacité de production se font vraiment ressentir

matt

22 octobre 2021 à 09:32

« Quand tant de personnes se demandent comment boucler le mois d'autres se permettent de critiquer sur internet les plaisirs de Noël des autres »

Cmoi

22 octobre 2021 à 10:01

@Yovomaltine, c'est de la dynamite : Sur l'iPad classique sous A13, il y a aussi des problèmes de stock...

Yovomaltine

22 octobre 2021 à 10:13

@Cmoi ah ok

bulusglo

22 octobre 2021 à 18:14

Une pénurie de produit de luxe ce n'est pas trop grâve

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription