MacBook Pro 2021 : jusqu'à 250 Mo/s pour le lecteur de cartes SD


Lors de la présentation des MacBook Pro 14 et 16 pouces de 2021, Apple n'a pas donné de détails sur les débits du lecteur de cartes SD utilisé sur ces nouveaux modèles, et ce n'est pas non plus précisé sur la fiche technique. Le journaliste Dan Seifert de The Verge a ainsi demandé une précision à Apple qui lui a confirmé que le lecteur de cartes SD est à la norme UHS-II avec des débits maximums de 250 Mo/s en lecture et en écriture. Ce n'est certes pas la norme UHS-III qui permettrait d'aller deux fois plus vite, mais c'est tout de même cinq fois mieux que sur les MacBook Pro de 2015, derniers modèles à embarquer un lecteur de cartes SD avant son retour cette année.


MacBook Pro 2021 lecteur de cartes SD

Voilà donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs ayant un usage intensif de ce lecteur, comme les photographes et les vidéastes. Attention, il faut bien sûr être équipé de cartes compatibles, sinon le nouveau lecteur plafonnera naturellement au débit maximal du format utilisé.

Mise à jour 22 octobre 2021 à 8:38 :
Apple a finalement indiqué que le lecteur de cartes SD des nouveaux MacBook Pro plafonnait à 250 Mo/s et non 312 Mo/s, maximum théorique de la norme UHS-II. L'article a été mis à jour en fonction.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

bunios

21 octobre 2021 à 18:40

Mis à part les Pros, les cartes SD UHS-III ne sont pas pléthores dans le commerce. Pour l'utilisateur lambda les débits de 312 Mo/s sont déjà pas mal.

A+

Sneyek

21 octobre 2021 à 19:45

Ouai mais justement quand on parle de MacBook Pro on parle de pro, a priori, ceux qui ont ce MacBook et veulent utiliser une carte SD et bien ils en auraient probablement eu l’utilité de cette norme.
Et à ce prix, faire des économies en prenant des composant déjà dépasser c’est un peu discutable comme façon de faire..

Horaels

21 octobre 2021 à 20:56

@Sneyek
« Et à ce prix, faire des économies en prenant des composant déjà dépasser c’est un peu discutable comme façon de faire. »

Exact. Autant sur un MBA ça ne pose aucun souci, autant là c’est limite. Même si je ne suis pas un utilisateur de carte SD.

C’est comme mettre un port HDMI… Pas compatible avec la dernière norme.

Sethenès

21 octobre 2021 à 22:31

Je suis pourtant très critique, mais je n'abonde pas dans votre sens. Il n'était pas nécessaire de disposer de ces ports en format "dernière génération".

Et de toute manière, où s'arrêter ? Des cartes-mères serveurs disposent déjà du PCI 5.0 ...

Non, au contraire, ce retour au pragmatisme : clavier, suppression de la touch bar, épaississement de la machine, réapparition de ports bien utiles doit être salué. Quelqu'un le disait par ailleurs, souvent lorsqu'on est en déplacement "pro" et qu'on doit faire une présentation, le câble HDMI est là, dans la pièce. Et si on a de la chance, le projecteur est un 1080 !

Par contre, ces errements passés ne doivent pourtant pas être oubliés. J'ai l'impression qu'Apple profite du côté "waouw" sur ces machines pour nous faire avaler la pilule. Ne soyons pas dupe ...

LolYangccool

21 octobre 2021 à 22:45

Plus je regarde le profil de ce MacBook Pro, plus je le trouve magnifique.
Vraiment pressé d'être mardi !

LolYangccool

21 octobre 2021 à 23:00

Mon MacBook Pro est passé en cours de préparation pour expédition, déjà, cool !
Peut-être une arrivée pour lundi au lieu de mardi ?

Cmoi

22 octobre 2021 à 07:43

@bunios: Mais lorsqu'on a un Mac, c'est pour le garder plusieurs années, et dans quelques années les cartes SD UHS-III seront démocratisées car beaucoup moins chers.

Mais j'ai remarqué qu'Apple fait souvent cela, c'est-à-dire de ne pas mettre la dernière norme...comme par ex. avec le Bluetooth 5, qui a tardé à arriver sur les Macs. Et d'ailleurs, ces MBP restent sur du BT 5.0 alors que la norme 5.2 (qui apporte énormément côté qualité du son) date de Décembre 2019. Pour info, nous sommes actuellement à la 5.3

Zazen

22 octobre 2021 à 09:20

Aucun des photographes pros que je connais n'utilise la norme UHS-III. Tous ne sont même pas encore à la norme UHS-II dans la mesure ou on préfère toujours investir dans un objectif ou un accessoire jugé "plus important", plutôt que dans une carte SD. Sans parler des vitesses de transfert et normes, qui s'apparentent à du chinois pour beaucoup de photographes.
Par contre, ainsi que le fait remarquer Cmoi, pour une machine que l'on va conserver de longues années, supporter "l'état de l'art" des normes de transfert aurait été appréciable.

matt

22 octobre 2021 à 09:22

Si le HDMI est en 2.0 et pas en 2.1, si la carte SD est en UHD-II et non UHS-III, c’est pour que l’utilisateur puisse utiliser tous les ports en même temps !
Apple faisait la démonstration de 4 écrans très très hautes définitions branchés en simultané avec le MacBook Pro !
La M1 Max doit être limitée en PCI-E donc pas le choix de baisser de la bande passante/debits de certains ports, donc à choisir tu ne vas pas baisser la bande passante/debits des USB C Thunderbolt mais ceux qui utilisent des ports plus anciens …

Ma seconde analyse c’est que l’objectif d’Apple c’était de dépanner les utilisateurs, pas de leurs offrir le meilleur des bande passante/débits …

Cmoi

22 octobre 2021 à 10:15

@Matt : La norme 5 du PCIe date de 2019...donc s'il n'y a pas la v.5, il aurait pu faire un effort comme pour l'UHS-III ou le BT 5.2

Actuellement, ça ne changera pas grand chose mais dans quelques années, ça fera un plus indéniable. Par ex. lorsque j'ai acheté mon MBA avec des ports USB3, l'USB3 était balbutient (et les clés compatibles très chères), aujourd'hui ce n'est plus le cas, et ça fait plaisir de ne pas se taper la lenteur de l'USB2.

matt

22 octobre 2021 à 10:43

« La norme 5 du PCIe date de 2019...donc s'il n'y a pas la v.5, il aurait pu faire un effort comme pour l'UHS-III ou le BT 5.2 »
C’est pas comme ça que ça marche.
Tu peux regarder cette vidéo qui explique mieux que moi je pense
https://youtu.be/Akqx0F5-gs4

Mais en gros, un processeur avec sa carte mère défini dans son architecture une bande passante/débit maximum. C’est hardware/software, c’est dans l’architecture de la puce, donc c’est défini dans le marbre si tu veux.

Maintenant que t’as une bande passante/debit total max définie, tu dois la repartir sur chacun de tes ports.

Pour simplifier encore plus, imaginons que la M1 Max a 100 unités de bande passante/débit, que le USB C TB 4 prends 25, que le HDMI 2.1 prend 20 et le lecteur de carte SD UHS III 20.

Ici Apple ne peut donc pas mettre 3 USB C TB 4 et un HDMI 2.1 et un lecteur de carte SD UHS III !

25*3+20+20>100

A moins de bloquer un port USB C TB 4 pendant que tu utilises ton HDMI 2.1 mais c’est pas la vision d’Apple !

Donc Apple n’a pas le choix et doit prendre un lecteur de carte SD et un port HDMI avec moins de débit mais au moins ça dépanne !

Franchement si dans le futur on sera OBLIGÉ d’utiliser de l’HDMI 2.1 ou un lecteur de carte SD UHS III, on utilisera un adaptateur avec l’USB C Thunderbolt 4 …

bunios

22 octobre 2021 à 20:10

@Cmoi

Ce n'est pas la première fois qu'Apple utilise une technologie "ancienne" ou qui date un peu malheureusement.
Le MacBook Pro n'est pro que par son nom. Cela fait des années que l'on dit à chaque sortie de nouveau MacBook Pro. Même si cette année ils ont frappé un grand coup sauf pour le Thunderbolt originel (la prise....merci ceux qui en possèdent !!!)

A+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription