Petits bugs de jeunesse pour l'encoche du MacBook Pro


La souris peut bien aller derrière l'encoche du MacBook Pro, mais il n'est pas possible de placer des éléments d'interface derrière l'encoche : pour les barres de menus trop longues, macOS décale simplement les menus en trop sur la droite de l'encoche. Ça, c'est la théorie. En pratique, il semble que macOS Monterey manque encore un peu d'expérience dans la gestion de ce nouvel élément et Quinn Nelson a publié deux vidéos montrant des comportements inattendus.

Dans la première vidéo, on peut voir des menus du logiciel iStat Menus se retrouver derrière l'encoche, cliquables mais invisibles par l'utilisateur ! C'est impossible pour les menus de gauche, mais Apple ne semble pas avoir envisagé la possibilité d'une liste trop longue pour les icônes de droite...

Dans la seconde vidéo, on peut découvrir une incohérence dans la gestion de l'encoche entre le système, qui considère l'encoche comme un espace de l'écran invisible mais bien existant (il est possible de cacher le curseur dessous), et les applications qui n'ont pas été optimisées : sur DaVinci Resolve par exemple, le curseur passe directement d'un côté à l'autre de l'encoche, sans prendre le temps de la traverser, et la souris vient buter sur l'encoche en voulant y accéder verticalement. Il est probable que ce cela soit intentionnel pour éviter tout bug avec les applications n'ayant pas été mis à jour pour l'encoche, mais c'est d'une inélégance inhabituelle pour macOS.




Quinn Nelson se plaint également de la disparition des icônes de droite en cas de menus trop longs sur la gauche, mais c'est un comportement qui n'est pas nouveau sur macOS : en cas de barre trop encombrée, ce sont toujours les menus des applications qui priment. Aux développeurs de s'adapter. Pour le reste, gageons que les prochaines mises à jour intermédiaires de macOS Monterey prévues cet automne viendront corriger la gestion de l'encoche, au moins pour éviter tout placement accidentel sous celle-ci. Les principaux développeurs devraient également mettre progressivement à jour leurs logiciels pour une optimisation aux petits oignons.
MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

LolYangccool

27 octobre 2021 à 17:44

J’ai moi aussi constaté ce genre de bug avec iStat menu sur mon MacBook Pro.
Il faut attendre une mise à jour, les capteurs de température de la machine ne sont pas non plus reconnus.

LoTsey

27 octobre 2021 à 18:19

Pour les icônes BarTender est un incontournable pour moi. Et ça le sera encore plus sur un mac avec notch.

Hangaroa

27 octobre 2021 à 18:29

Ben oui je me suis posé la question avec IstatMenus vu le nombre d'icônes que j'ai à droite
@Lol : visiblement mes capteurs température sont ok sous Monterey sur mon MBP M1

LolYangccool

27 octobre 2021 à 20:00

@Hangaroa : Oui mais c'est pas Monterey le problème pour iStat Menu mais la prise en charge du nouvel hardware des MacBook Pro M1 Pro/Max.

iker

27 octobre 2021 à 23:07

Vivement que cette encoche subisse le même sort que la touch bar

Cmoi

28 octobre 2021 à 03:03

+1 iker...Et quelle n'arrive pas sur le MBA 2022!

LolYangccool

28 octobre 2021 à 03:09

Au contraire, je souhaite qu'elle reste et qu'ils y ajoutent FaceID comme c'était apparemment initialement prévu !

Michel Bellemare

28 octobre 2021 à 17:42

@ Lol: Cette encoche ne résout pas le problème d'épaisseur, pour loger les composants nécessaires à FaceID. Présentement, c'est juste un ajout cosmétique, pour donner un look «Apple» comme sur les iPhone!

bulusglo

28 octobre 2021 à 18:47

it's such fun

bulusglo

28 octobre 2021 à 18:48

Apple diffuse des prototypes dans le monde entier maintenant hahaha

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription