MacBook Pro 2021 : une batterie facile à remplacer


Maintenant que les MacBook Pro de 2021 sont arrivés, iFixit a attaqué son traditionnel démontage. Sans attendre le désossage complet, le site tenait à partager en avant-première une intéressante découverte qui concerne la batterie. C'est une avancée qui était attendue de longue date : Apple facilite à nouveau le remplacement de la batterie ! Les modules sont toujours collés au châssis (et pas simplement vissés comme en 2011), mais il y a des languettes permettant de les retirer facilement en tirant dessus.


MacBook Pro 2021 iFixit

Sur les modèles Retina existant depuis 2012, les batteries étaient solidement collées au châssis, au point qu'il était très difficile de les retirer sans les endommager avec le risque de sécurité que cela implique. Même le SAV d'Apple ne se risquait pas à une telle manoeuvre : pour remplacer la batterie d'un MacBook Pro, il fallait changer tout le top case, la partie supérieure du châssis avec le clavier.


MacBook Pro 2021 languette batterie

Remplacer la batterie des MacBook Pro de 2021 restera réservé à un public averti. Pour accéder aux languettes des modules centraux, il faut par exemple retirer le trackpad... Elle n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'espérer, mais la procédure sera donc bel et bien possible sans prendre de risques, notamment par les réparateurs agréés. C'est une excellente nouvelle pour la réparabilité de ces nouveaux modèles.
MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Fromgardens

28 octobre 2021 à 10:52

Mais pourquoi les coller sérieusement…

Woodcutter

28 octobre 2021 à 11:25

Moi qui voulait les remplacer sur mon MBP de 2016, je vais peut-être m’abstenir de le faire 🤨
Je ne pensais pas qu’elles étaient si bien collées que ça au châssis.

Sethenès

28 octobre 2021 à 12:06

Je tiens mon prochain "poisson d'avril" : "John Ive est de retour chez Apple !" !

pim

28 octobre 2021 à 13:43

@ Sethenès :

Il n'est jamais vraiment parti... lui ou tout autre quidam qui s'est dit que non, ils allaient avoir le courage de ne pas remettre un seul port USB A et une batterie que l'on peut extraire de la bête sans lui ouvrir le ventre.

d@n

28 octobre 2021 à 15:30

Ils mettent de la colle parce que sinon les batteries se promènent dans le châssis ^^

bulusglo

28 octobre 2021 à 18:37

un pas en avant , un pas en arrière ...

Michel Bellemare

28 octobre 2021 à 19:52

Pour les «vieux» qui s'en souviennent, dans le tout premier «MacBook» lancé en 2006, la batterie était dans un logement séparé et accessible en tirant un loquet. Ça c'est de l'accessibilité à la batterie!

Jle06

28 octobre 2021 à 20:22

@woodcutter il fallait dire que le clavier papillon avait un problème. Apple change le clavier, la batterie et le top case. Par contre ça ne marche que jusqu’à 4 ans après l’achat.
C’est comme ça que j’ai une batterie quasi neuve alors qu’il date de janvier 2017 😍

LolYangccool

29 octobre 2021 à 15:43

Oui je me souviens de ces MacBook, c'était pareil avec la RAM, les deux slots était accessible via un loquet.
Idem aussi pour le disque dur. C'était la belle époque d'Apple, celle qui m'a le plus marqué en tous cas.

@d@n : Les mettre sous un support ajusté à la taille de la batterie, support lui-même vissé dans le châssis ça marcherai aussi et ça serait plus simple pour les retirer.

Guidance

3 novembre 2021 à 20:01

Peut-on envisager qu’Apple ait fait ce choix car ils anticiperaient une possible réduction de la longévité des batteries du fait de la nouvelle fonction charge rapide ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription