Le MacBook Pro 16'' de 2021 démonté par iFixit


Après un aperçu concernant la batterie publié un peu plus tôt cette semaine, iFixit est de retour ce week-end avec le démontage complet du MacBook Pro 16,2" de 2021 et on peut y faire quelques découvertes intéressantes. En plus de la batterie qui peut être désormais remplacée beaucoup plus facilement grâce à des languettes sur lesquelles il suffit de tirer, on peut trouver des ventilateurs plus volumineux qu'auparavant, des haut-parleurs bien plus gros également, et des ports modulaires mais pas tous : le connecteur HDMI et le lecteur de cartes SD sont soudés à la carte mère, ce qui rend toute réparation impossible.


MacBook Pro 2021 démontage iFixit

Les nappes de l'écran sont plus longues pour éviter tout problème de durabilité (Apple a retenu la leçon du flexgate), et l'assemblage est plus simple avec moins de vis à retirer et de câbles à déconnecter. Les réparations par un tiers n'en sont pas pour autant facilitées : iFixit note que le remplacement de l'écran aboutit au dysfonctionnement de la fonctionnalité True Tone. Même chose pour Touch ID : le bouton est bien modulaire, mais il faut passer par une réparation officielle pour ne pas perdre la reconnaissance d'empreintes digitales en cas de réparation maison.




Si iFixit note de multiples améliorations dans la conception du MacBook Pro, en tout cas dans l'optique de sa réparabilité, le site regrette certaines complexités dans le démontage, l'impossibilité de contourner le SAV d'Apple dans le cas de l'écran et de Touch ID, l'usage de vis pentalobes, et le stockage et la RAM directement intégrés à la puce Apple M1 Pro qui empêche toute réparation ou mise à jour. iFixit, qui donne la note de réparabilité de 4/10 à ce nouveau MacBook Pro, admet toutefois que son système de notation a ses limites, notamment en ce qui concerne le SoC Apple M1 Pro : « si nous apprenons que ce niveau de performances est réellement impossible sans ces compromis, nous réajusterons nos attentes ».
MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

pim

30 octobre 2021 à 15:38

C'est la première fois à ce qu'il me semble que le « petit » modèle chez les MacBook Pro a deux ventilateurs.

raph1970

30 octobre 2021 à 22:10

Les ventilateurs du 16' sont genre 2 fois plus gros à vu d'oeil ça promet un meilleur refroidissement
J'ai poussé le mien en format 16' et franchement la ventilation est genre inaudible pour peu qu'elle se mette en route

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription