iOS 16 : une fonctionnalité de détection des accidents de voiture ?


Apple travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité de détection des accidents de voiture, selon Rolfe Winkler pour le Wall Street Journal. Grâce à une combinaison des données des capteurs de l'iPhone et de l'Apple Watch, le système serait notamment capable de déterminer la vitesse et une hausse très soudaine de la force gravitationnelle. En d'autres mots, de détecter un accident de la route.

Apple aurait déjà largement testé sa fonctionnalité de détection à partir des données partagées par les utilisateurs d'iPhone et d'Apple Watch : l'étude réalisée aurait permis de détecter 10 millions d'impacts, dont 50 000 aboutissant à un appel aux services d'urgence. Apple aurait utilisé les appels passés aux secours pour confirmer la pré-détection du crash et peaufiner son système.




L'idée développée par les ingénieurs de Cupertino serait très simple. Une fois un accident détecté, l'iPhone déclencherait automatiquement un compte à rebours accompagné d'un son strident : en cas d'absence de réaction de l'utilisateur au bout de quelques secondes, l'iPhone appellerait automatiquement les secours à qui il pourrait partager la géolocalisation de l'accident.

Apple a déjà mis en place une fonctionnalité similaire pour les chutes de personnes âgées portant une Apple Watch. Cette fonctionnalité de détection des accidents de voiture serait donc la suite logique, mais elle doit être déployée avec le plus grand soin pour éviter trop de faux positifs qui encombreraient les services de secours. Si cette nouveauté est bien mise en place avec iOS 16 et watchOS 9 en 2022, il est tout à fait possible qu'elle soit limitée aux États-Unis dans un premier temps.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

2 novembre 2021 à 13:08

Ce serait surtout limité à une catégorie de voitures premium, se connectant à CarPlay

iTibo

2 novembre 2021 à 16:39

Ce serait lié à l'iPhone/Apple Watch, pas à la voiture, donc aucun lien avec CarPlay a priori.

bulusglo

2 novembre 2021 à 20:48

l'iPhone pourrait détecter quand il est pris en main par le conducteur et prélever directement l'amende via Apple Pay

Macintosh

2 novembre 2021 à 22:11

La semaine où j'ai acheté mon iPhone 13 mini alors que je conduisais et que l'avais inséré dans un socle dédié accroché à la grille de la clim il a passé un appel d'urgence automatiquement. J'ai pas compris pourquoi et c'était très pénible à désactiver alors que je conduisais (et en plus je suivais un itinéraire google map). Par précaution j'ai désactivé l'option "appeler avec le bouton latéral" et les "appel automatique" parce que c'est plus cet appel auto en conduite qui risque de provoquer un accident que de me sauver mais j'ai jamais su pourquoi ça c'était déclenché. J'ai fait des recherches sur le web et je n'ai trouvé aucun recensement d'un problème similaire. Est-ce le souffle de la clim qui a pu provoquer cela ?

matt

2 novembre 2021 à 22:39

Le socle que t’utilisais @Macintosh c’est un socle qui tenait ton iPhone par les côtés ?
C’est possible qu’en manipulant rapidement ton iPhone pour l’emprisonner dans le socle, soit t’es doigts, soit les « bras » de ton socle de voiture ont appuyé plusieurs fois sur les boutons ! C’est quand même une fonctionnalité que je déconseillerai de désactiver …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription