Pénurie : Apple privilégierait la production d'iPhone à celle des iPad


La période des fêtes de fin d'année approche à grands pas et la production de l'iPhone 13, frappée par la pénurie de composants, est à la traine. Lors de l'annonce des derniers résultats financiers d'Apple, Tim Cook a déclaré faire tout son possible pour que l'offre rattrape la demande le plus rapidement possible. Selon le Nikkei, cela passe par une réallocation des ressources : Apple aurait réduit la production de certains modèles d'iPad afin de récupérer certains composants pouvant être utilisées pour l'assemblage de l'iPhone. Apple aurait ainsi produit deux fois moins d'iPad que prévu ces deux derniers mois.


iPhone 13 Apple Store

Le modèle d'iPad le plus touché serait l'iPad mini 6, qui partage sa puce Apple A15 avec l'iPhone 13 : il y a aujourd'hui plus d'un mois d'attente pour obtenir ce nouveau modèle suite à un achat sur l'Apple Store (c'est parfois plus court chez certains revendeurs). Il faudrait toutefois s'attendre à des délais en hausse sur d'autres modèles, le processeur n'étant pas le seul composant concerné. Apple a d'ailleurs prévenu que la pénurie de composants allait s'intensifier durant le prochain trimestre.

Pour ce qui est de l'iPhone 13 et de l'iPhone 13 Pro, les délais vont aujourd'hui de deux semaines à un mois sur l'Apple Store, ce qui peut refroidir certains clients : ceux qui hésitent sont susceptibles d'opter pour une autre crémerie, surtout à l'approche des fêtes. Les utilisateurs d'iPad, souvent déjà équipés d'un iPhone, ont déjà le fil à la patte et sont sans doute jugés moins stratégiques pour le moment.

Si vous réalisez des achats pour les fêtes, n'oubliez pas de bien consulter les délais bien en avance : vous pourriez vous faire surprendre. À ce sujet, Apple vient de mettre en place des délais exceptionnels pour les éventuels retours de produits : tout achat réalisé auprès d'Apple entre le 1er novembre 2021 et le 25 décembre 2021 pourra être retourné jusqu'au 8 janvier 2022 inclus.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Ludo-le-ludo

3 novembre 2021 à 11:27

La durée de possession moyenne d’un smartphone est de 20 mois ; l’iPhone peut durer bien plus longtemps grâce à la qualité des composants et la compatibilité iOS (proposer iOS 14 + patch de sécu au lieu de iOS 15,…)

En ce moment il y a la COP26 (ne soyons pas dupes : rien n’en ressortira).
L’urgence climatique est plus que présente.

Avec ce contexte, dont la pénurie de composants, C’est peut-être le moment de ne surtout pas renouveler son matériel ? (S’il fonctionne)

🙏 🌍 😀

Cmoi

3 novembre 2021 à 12:03

@Ludo-le-ludo : Tu prêches dans le désert Les clients d'Apple sont en général de gros consommateurs de produits électroniques. Et de nombreux habitués de ce site, on acheté les nouveau MBP dès leur lancement...bien qu'ils avaient d'autres Macs qui fonctionnaient encore très bien.

pim

3 novembre 2021 à 12:14

@ Cmoi :

Un Mac comporte peu ou prou les mêmes composants qu’un PC donc pollue autant. Mais en coûtant dix fois plus cher, il évite d’une certaine manière que l’on achète dix PC et donc est dix fois moins pollueur.

D’ailleurs la meilleure solution contre le réchauffement climatique est encore de diviser tous les salaires par dix. On achètera alors des Macs dix fois moins souvent ce qui va mener à une sacrée économie des ressources. La méthode actuelle qui consiste à injecter des milliards pour essayer de faire tenir le système, c’est accélérer au lieu de freiner à l’approche de l’obstacle !

Cmoi

3 novembre 2021 à 12:38

@pim : Et pourquoi tu achèterais 10 PC à la place d'un Mac?

En fait, on avait pas compris : Si Apple vend ses iPhones à 1000€ et ses ordis à 3000€...c'est pour réduire son empreinte carbone

VanZoo

3 novembre 2021 à 13:00

Punaise, si t’es pas capable d’attendre un mois ton nouveau joujou, quand bien même il ne serait pas sous le sapin, c’est pathétique.
A moins de ne plus avoir de smartphone.

LolYangccool

3 novembre 2021 à 13:28

@Cmoi : parce que les PC sont plus sensibles aux pannes que les Mac et que ça tient généralement moins dans le temps.
IBM avait annoncé que ses employés travaillant sur Mac appelaient d’une part moins le service technique interne, et d’autres part étaient plus productifs.
Le Mac permet de réduire les coûts de maintenance.
C’est pas moi qui le dit mais IBM.

LoTsey

3 novembre 2021 à 15:17

Cmoi : non tout me monde n’est pas “comme ça”. Perso je vais remplacé mon mbp2013 acheté d’occasion il y a bien longtemps. J’ai toujours mon iPhone Xr et je compte bien le garder encore un an. J’apprécie aussi qu’apple limite un peu les emballages et essaie d’utiliser des matériaux recyclés. Je dis pas du tout qu’Apple est écolo - loon de là - mais je préfère ça au grosses boîtes plein de plastiques. Aussi j’apprécie la durabilité des appareils.

bulusglo

3 novembre 2021 à 19:33

@pim Je te propose de fonder un parti politique pour qu'on se présente en co-président de la République.
Ainsi on se partage le travail. Pendant que tu divises les salaires par 10, j'augmente les prix par 10.
J'ai d'autres idées, comme le pass numérique , inspiré du pass sanitaire , qu'il faudra présenter pour acheter un téléphone, valable un fois, renouvelable tous les 5 ans.

bulusglo

3 novembre 2021 à 19:40

Comme ca on règle la pénurie, la pandémie, le chômage, le réchauffement, la misère, le manque à gagner, l'injustice, la discrimination, la guerre en Irak, le conflit en Palestine, la sur-population, la faim dans le monde, la fonte de la banquise, la disparitions des animaux, le co2 du permafrost, le pillage du sable pour les construction, le recyclage des batteries et des ordures ménagère, la pluie ou il pleut trop, la pluie ou il ne pleut pas assez, la fin des petits commerces en centre ville, la mal-bouffe, les fast-food, la grande distribution, la pédophilie dans les églises, et l'inégale répartition des resources ...

Delphin

4 novembre 2021 à 00:56

Pour répondre à tous les commentaires, je comprends parfaitement la critique sur le changement perpétuel d’appareils électroniques qui n’est tout simplement pas raisonnable pour la planète. Je vous invite quand même à regarder 2 vidéos intéressantes sorties récemment : celle d’ « un créatif » -> sa dernière vidéo sur Apple (bon y’a un parti pris anti-Apple mais il analyse plutôt bien les stratégies marketing), ainsi que la dernière vidéo de Leo Duff (pour le coup l’exact opposé d’un créatif) qui lui analyse le besoin pour Apple de sortir chaque année un nouvel iPhone. Je trouve que mettre ces deux vidéos en perspective est assez fascinant. Pour ma part, j’essaye au maximum d’adopter une démarche « plus » écologique. Si l’année 2021 a été marquée pour moi par de nombreux achats : 1 MacBook Pro en début d’année (pour remplacer le Shadow Windows que j’utilisais auparavant), un iPad Pro dans le cadre de mes études en fac, ainsi qu’un iPhone 13 pro (pour remplacer mon vieillissant iPhone 7 -qui a par ailleurs tenu à des réparations douteuses d’un réparateur peu scrupuleux qui a bousillé mon Touch ID, remplace l’ensemble des pièces officielles par des pièces de mauvaises qualité -> écran batterie etc. Mais bref-), je compte me calmer et évidemment pas acheter d’appareils pour les quelques années à venir. J’espère faire tenir mon iPhone au moins 4-5 ans, mon Apple Watch série 4 je la changerai que quand le capteur glycémique non invasif sera sorti, faire tenir mon MacBook et mon iPad Pro 6-7 ans, etc. Bref, peu importe votre calendrier, le principal c’est que cela vous convienne à vous tout en pensant un peu à la planète tout de même. Et n’hésitez pas à recycler/revendre/réparer vos anciens appareils. Au moins vous leur offrirez une deuxième vie

Cmoi

4 novembre 2021 à 08:10

@LolYangccool : À voir sur les pannes...Même si je pense que le Mac garde un avantage sur le PC, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui il existe une si grande différence entre un Mac et un PC. Et encore moins 10 PC pour 1 Mac, c'est-à-dire qu'1 Mac soit équivalent en durabilité à 10 PC...ni à 5 PC.

@LoTsey : Je ne dit pas que 100% des consommateurs de produits Apple soient de gros acheteurs mais selon les données qui existent sur le sujet, c'est bien le cas pour la majorité.

Cmoi

4 novembre 2021 à 08:22

En passant, je suis toujours sur un MBA de 2013 (que j'ai fait réparé : Écran et clavier) et mon premier et toujours unique smartphone est un iPhone8. Donc, question empreinte carbone, je suis dans les meilleurs!

Mais j'avoue que je m'en balance de mon empreinte carbone, du réchauffement climatique et tout ça...Si je ne suis pas un gros consommateur de produits High-Tech*, c'est que je n'aime pas dépenser de l'argent pour des trucs que j'utiliserais peu, et également parce que je n'aime pas accumuler les gadgets, je préfère les tout-en-un.

*J'ai quelques trucs tout de même comme 1 FireStickTV et des enceintes EchoDot...mais pas de tablette.

clive-guilde

4 novembre 2021 à 11:19

Attention à ne pas réduire qu'au niveau de la tech mais aussi s'intéresser aux transports pour savoir si on est plutôt écolo. Car si on utilise sa bagnole seul tous les jours et qu'on prend systématiquement l'avion pour partir en vacances alors le fait de ne pas acheter d'iPhone ne va pas trop infléchir la balance.

Cmoi

4 novembre 2021 à 11:56

@clive-guilde : Je n'ai pas de voiture et je ne prends jamais de taxis (une tradition familiale ).

Mon empreinte carbone est bien plus basse que celle de beaucoup de bobos ou autres défenseurs de la planète...qui parlent beaucoup mais dans leur vie quotidienne font peu pour la planète.

bulusglo

5 novembre 2021 à 22:16

@Cmoi : mais ce sont les gens qui en font peu qui font bien pour la planète, l'idéal serait même de ne rien faire pour ne pas polluer. C'est bien connu plus on en fait plus on pollue, surtout quand on en fait trop, parce qu'on pense que c'est pas assez. Comme dirait le poète dans la chanson des chanteurs sans frontières pour l'Éthiopie, c'est beaucoup mais c'est bien un peu, c'est bien un peu.

Cmoi

5 novembre 2021 à 22:55

@bulusglo: Je me suis mal exprimé. En voulant dire qu'ils font peu pour la planète...je voulais dire par là, qu'ils font partie de ceux qui ont une très mauvaise empreinte carbone car ils consomment énormément...mais ils tentent de donner des leçons aux autres et de les faire culpabiliser.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription