La mémoire DDR 4 arrivera bientôt

28 septembre 2012 à 14:39


La mémoire vive d'un ordinateur permet de placer temporairement des données pour une utilisation extrêmement rapide par l'ordinateur. Le système d'exploitation et les logiciels utilisent cette mémoire, et sa performance est capitale. Il est assez aisé de se rendre compte de son importance : lorsque le système ne dispose plus de quantité de mémoire vive suffisante pour fonctionner, il utilise ce que l'on appelle de la mémoire virtuelle, c'est à dire de l'espace de stockage du disque dur. L'ordinateur est alors beaucoup plus lent (familièrement : il « rame »), car les temps d'accès au disque dur et la vitesse de lecture et d'écriture sont bien plus lents. Mais si la quantité de mémoire (oscillant généralement aujourd'hui entre 2 Go et 8 Go) d'un ordinateur conditionne son bon fonctionnement, sa qualité et se rapidité sont également des variables décisives.




Alors que tous les Macs commercialisés aujourd'hui sont équipés de mémoire DDR 3, le JEDEC, qui s'occupe notamment de la standardisation de la mémoire vive, vient d'officialiser la quatrième génération de mémoire DDR. Cette nouveauté aura « une meilleure performance, une fiabilité améliorée et une consommation réduite », ce qui permettra donc une mémoire vive plus rapide (avec une vitesse de transfert théorique jusqu'à deux fois supérieure à la DDR 3 dans les prochaines années) pour une autonomie sur batterie légèrement accrue, avec une alimentation passant de 1,5 à 1,2 volts.

Alors que les cours de la mémoire vive sont au plus bas à cause d'une demande inférieure à l'offre, les différents fabricants font tout pour innover et faire remonter les prix. Toutefois, les bénéfices de la DDR 4 ne devraient pas se faire sentir tout de suite. En effet, la production de masse ne devrait pas être lancée avant l'année prochaine, et il se murmure qu'Intel, le fabricant des processeurs du Mac, ne supportera pas ce nouveau format avant 2014 voire 2015. Patience...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription