Remplacer l'écran de l'iPhone 13 fait perdre Face ID


Lors de son traditionnel démontage, iFixit avait découvert que le remplacement de l'écran de l'iPhone 13 ou de l'iPhone 13 Pro faisait perdre Face ID : la reconnaissance faciale cessait subitement de fonctionner sans qu'aucune bidouille ne permette de la récupérer. Avec iOS 15.1 qui est sorti la semaine dernière, Apple a officialisé la chose en mettant en place un message d'erreur : « Impossible d'activer Face ID sur cet iPhone », peut-on lire après un remplacement d'écran, même par une unité officielle issue d'un autre iPhone.


iPhone 13 avertissement Face ID

Le coupable, c'est une toute petite puce située tout en bas de l'écran. Ce microcontrôleur est chargé de vérifier les numéros de série de l'iPhone et de l'écran. En cas de réparation, les numéros de série doivent être synchronisés avec les serveurs d'Apple qui valident alors l'association avec le nouvel écran. Et pour cela, il faut Apple Service Toolkit 2, un logiciel qu'Apple ne distribue qu'aux réparateurs agréés. Il reste possible de retirer la puce originale pour l'implanter sur un nouvel écran, mais ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu.


iPhone 13 Face ID chip

En d'autres mots, Apple exerce un contrôle total sur les réparations d'écran de l'iPhone 13, et c'est une catastrophe pour les réparateurs indépendants qui tirent une bonne partie de leurs revenus des remplacements d'écrans. C'est également une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui perdent en liberté et se retrouvent obligés de passer par le réseau officiel d'Apple, avec les tarifs qui vont avec (ce qui est vivement conseillé sur un iPhone récent, beaucoup moins sur une vieillerie — ce que l'iPhone 13 deviendra un jour).

Ce n'est pas la première fois qu'Apple met les bâtons dans les roues des réparateurs indépendants, mais il y a une énorme nuance entre l'affichage d'un message d'avertissement en cas de présence d'un composant dont l'authenticité ne peut être vérifiée et le bloquage d'une fonctionnalité de tout premier plan.

Mise à jour 10 novembre 2021 à 8:49 :
Apple a annoncé faire machine arrière avec une future mise à jour (lire : iPhone 13 : remplacer l'écran ne désactivera plus Face ID).
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Vos réactions (19)

Delphin

5 novembre 2021 à 08:18

En effet, c’est le consommateur qui est pénalisé ici par la désactivation de FaceID. J’ai moi-même été abusé par un « réparateur » de ma ville pour la réparation de mon iPhone 7. Il a utilisé des composants non officiels et de très mauvaise qualité en prenant soin de récupérer toutes les pièces intéressantes officielles qui fonctionnaient encore sur mon iPhone. Dans ce cas un simple avertissement m’aurait largement suffit. Pas besoin de désactiver une grosse fonctionnalité. On a l’impression dans ce cas d’être 2 fois plus arnaqué

Revan

5 novembre 2021 à 09:44

M'est d'avis que la commission européenne va sévir à terme. Ca devient grotesque, le droit a la réparation va être promulgué et interdira ce genre de pratiques.

Sylvain

5 novembre 2021 à 09:47

@Revan : fais gaffe, on est à deux doigts d'un nouveau discours de Craig Federighi.

Revan

5 novembre 2021 à 10:33

J'espère pas

clive-guilde

5 novembre 2021 à 11:06

eh ben moi qui voulait repasser chez la pomme côté iPhone ça me refroidit beaucoup.
@Sylvain en tout cas excellent article avec un ton très approprié. Bravo !

wKns

5 novembre 2021 à 12:26

Les réparateurs non officiels font toujours du travail bâclé, j’ai jamais vu un écran réparé correctement. Si ça peut empêcher les gens d’aller voir ces arnaqueurs. C’est comme aller chez midas pour faire réparer votre voiture..

DKSnake

5 novembre 2021 à 13:18

@wKns: moi je touche du bois je n'ai jamais eu de problème mais c'était avec des vieux iPhone moins complexe à réparer.
Je ne nie pas qu'il y a des gens malhonnêtes, mais à force d'empêcher toutes réparations hors réseau officiel et à appliquer des tarifs de réparation prohibitifs, on engendre des pratiques préjudiciables pour le consommateur. Puis au passage c'est pas très écologique tout ça...

Revan

5 novembre 2021 à 13:26

@wKns ça reste Apple qui décide qui est fiable. Mais sur quels critères ? Mystère.

VanZoo

5 novembre 2021 à 16:35

Il faudrait surtout qu'Apple travaille davantage avec les revendeurs/réparateurs agrées.
Quant aux boutiques peu consciencieuses, peu professionnelles ; que le client ne vienne pas se plaindre.

Une Ferrari a un carnet de bord ; en cas de revente, il faut le fournir et c'est une grosse plue-value si la voiture a été contrôlée, réparée chez Ferrari.
Idem dans l'horlogerie.
Celui qui peut se payer un Iphone doit pouvoir payer un éventuel remplacement de vitre. Ou qu'il change de crémerie.

VanZoo

5 novembre 2021 à 16:42

Vous achetez un Iphone d'occasion, vous préférez qu'il ait été réparé par Apple ou dans une boutique quelconque (frisant l'amateurisme ou l'arnaque) ?

Delphin

5 novembre 2021 à 17:34

@VanZoo je ne suis pas d’accord. Déjà entre une Ferrari et un iPhone, il y a un gap de prix donc la comparaison est limite même si je vois l’image. Cependant, toutes les personnes qui se payent des iPhones n’ont pas forcément les moyens de réparer dans des centres agréés.. dans mon cas, j’ai reçu l’iPhone par un concours (j’aurai jamais pu me l’acheter sinon) et je m’attendais pas à devoir le réparer 2 ans et demi après. Par ailleurs je fais normalement toutes les réparations moi-même (maintenant que j’ai plus de budget et que les réparations sont devenues plus strictes je passerai dorénavant par un Apple Store). Pour le cas dont je parlais dans mon 1er message, je ne pouvais plus passer par un Apple Store car j’avais déjà changé moi-même la batterie (chose qui n’est pas sorcier). J’ai fait appel à un réparateur indépendant car je n’avais pas le choix et pour un problème mineur (je connaissais le problème et je leur ais d’ailleurs expliqué) je ne pouvais cependant pas le faire moi-même car demandais un outillage adapté (un outillage de base à n’importe quel réparateur que ce soit iPhone ou Android). Le réparateur a mis de la colle sur la carte mère et à remplacé des composants officiels… donc bon à partir de là j’ai accepté le risque d’une réparation bien moins bien faite qu’en Apple Store, mais j’ai pas à me faire escroquer pour autant, ce qui est clairement le cas ici.
Pour reprendre l’exemple de ta ferrari : on peut très bien la faire réparer dans un garage indépendant évidement en connaissance du fait que la réparation sera de bien moins bonne qualité qu’en garage Ferrari, pour autant, si le réparateur se met à remplacer des pièces qui fonctionnent par des pièces Chinoises bas de gamme et à bousiller le moteur avec de la colle, là cela devient une escroquerie et même du sabotage.

pehache

6 novembre 2021 à 00:43

Eh oh faut arrêter de sniffer la colle d'Apple et de faire des comparaisons foireuses, Vanzoo ! Les employés des apple store ou des réparateurs agréés ne sont pas des maîtres horlogers ou des mécaniciens hors pairs qui ont fait un apprentissage de plusieurs années, ils sont formés en quelques heures pour réparer les ibidules. Les réparations de smartphones consistent juste à changer des pièces, ce qui est à la portée de n'importe qui d'un peu bricoleur et d'équipé avec les outils qu'il faut.

Cupraouf

6 novembre 2021 à 09:20

Je suis tout à fait d’accord avec VanZoo et le fait qu’Apple durcisse sa politique concernant les réparations est une sécurité pour celui qui achète un appareil d’occasion car il peut être sûr d’avoir un appareil non bidouillé et avec des pièces originales.
Combien de personnes se font avoir par des vendeurs peu scrupuleux et se retrouvent avec des appareils foireux.

clive-guilde

6 novembre 2021 à 09:49

Et la liberté de réparer soit même son appareil vous en faite quoi ? Le consumérisme est à l'opposé de l'écologie que prône Apple. Avant il n'y avait pas cette protection et vous ne vous en plaignez pas.
Même consomac d'habitude très mesuré dans ses propos vis à vis de la politique Apple se positionne contre ce choix.
Bien d'accord aussi avec Pehache et Delphin.
Et arrêter de croire qu'un iPhone vous apporte le même statut social que la Ferrari

pehache

6 novembre 2021 à 10:13

Oui, environ 10.000 Ferrari en circulation en France, contre au moins 10 millions d'iPhone. Produit d'exception d'un côté, produit de consommation de masse de l'autre, bonjour la comparaison

En plus il y a toute une frange d'amateurs passionnés de Ferrari qui ne sont pas des grosses fortunes et qui achètent/restaurent/entretiennent eux-mêmes d'anciens modèles (chers mais accessibles)

Cupraouf

6 novembre 2021 à 14:22

Beaucoup de choses sont ainsi aujourd’hui et sachez que si vous achetez une Ferrari en 2021, vous ne pourrez absolument pas mettre les mains dans le cambouis comme il y’ a ne serait-ce que quelques années mais seulement ouvrir le capot pour faire les niveaux de lave-glace et de liquide de refroidissement.

VanZoo

6 novembre 2021 à 14:54

Cette organisation qui peut être vue comme rigide consolide le marché de l'occasion.
Ah, la liberté, ce fameux mot que tout a à la bouche sans trop savoir ce que cela est

clive-guilde

6 novembre 2021 à 18:36

Oui la liberté de pouvoir réparer soi même son produit. C'est clair et limpide comme de l'eau mais bon pour toi apparemment pas. Dommage de ne pas ouvrir un peu ton esprit. Comme la dernière on reste sur un débat stérile car tu adoptes à chaque fois un ton péremption en te faisant passer pour l'élite sans même connaître tes interlocuteurs.
Dommage car tes idées sur l'écologie notamment peuvent être intéressantes. Tant pis.

matt

8 novembre 2021 à 10:06

Inadmissible

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