Les puces Sandy Bridge en fin de vie


Intel, qui produit les processeurs équipant les ordinateurs d'Apple, a annoncé la fin de vie de la totalité des processeurs équipant l'iMac. Les Core i5 et i7 Sandy Bridge concernés ont été commercialisés pour la plupart en début d'année 2011, et les différents fabricants sont donc désormais invités à passer leurs gammes à la nouvelle génération de processeurs, nommée Ivy Bridge (voir dépêche : Ivy Bridge est commercialisé !). Malheureusement, Intel laisse des délais confortables aux assembleurs, et les commandes seront toujours possibles jusqu'à mars 2013.




L'iMac actuel est en vente depuis un an et cinq mois, un record absolu de longévité pour le tout-en-un d'Apple qui est généralement revu un peu plus d'une fois par an. Un renouvellement est attendu de pied ferme, et on s'attend à une mise à jour majeure et un design qui devrait évoluer. Il y a dix jours, des premiers signes de tensions dans les stocks des grossistes ont été rapportés (voir dépêche : Plus de stocks pour l'iMac), et il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple présente sa nouvelle gamme rapidement. En effet, la période des fêtes de fin d'année approche à grand pas, et il serait maladroit de sortir de nouveaux ordinateurs à une date trop proche de Noël. En clair, il reste un gros mois à Apple pour revoir son iMac, sinon il faudra patienter jusqu'à janvier...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

iConsole

1er octobre 2012 à 16:21

Le mac mini sera revu en même tant, je présume? Parce que ça fait quand même plus d'un an qu'il est en vente. Wait and see...

Sylvain

1er octobre 2012 à 18:01

Ça serait assez logique ! Néanmoins, les processeurs du Mac mini ne sont pas concernés par cette news.

Elrifiano

1er octobre 2012 à 22:04

Vraiment curieux tout ce temps pour l'iMac. Mais pour un écran Retina c'est mal barré pour le moment.

iMusic

2 octobre 2012 à 02:01

Le mac dans son ensemble ne représente désormais qu'environ 15% des ventes chez Apple. Autant dire plus grand chose.

Quand on sait que les ventes de mac sont essentiellement des portables, il ne reste que des miettes pour les mac de bureau. Miettes à diviser entre plusieurs gammes moribondes. Les mac de bureau sont abandonnés du mini au mac pro, en passant par l'iMac. Apple pourrait supprimer l'iMac du jour au lendemain sans que cela ne change quoi que ce soit sur leur chiffre d'affaire global. Il n'y a plus grand monde pour payer 1600€ un iMac affublé de l'USB2 en 2012 (sans parler des nombreux problèmes techniques de cette machine qui n'ont jamais été réglé.
Si le mac a vu ses ventes progresser ces derniers trimestres, c'est sans comparaison aucune avec les ventes astronomiques d'iPhone et d'iPad. Sans l'apport des clients iOS, le mac serait à la ramasse.

Alors Apple peut-elle continuer sans le mac ? Non, ça reste la pierre angulaire de leur écosystème, le socle sans lequel ils ne seraient qu'un fabricant d'accessoires comme les autres. Mais nous sommes dans une période de mutation, iOS et OS X finiront par fusionner.
Doit-on s'inquiéter de l'avenir du mac tel que nous l'avons connu ? Clairement oui. Si Apple ne lâchera pas ses PC à la pomme avant un moment, ceux-ci voient leur champ d'application se réduire chaque année un peut plus. Apple a volontairement sabordé le marché pro pas assez rentable (y-compris sur le plan logiciel), au profit de machines grand public arborant vitres glossy et design ultra fermé façon iPad. Ce qui est censé plaire au grand public et surtout nécessite un renouvellement total tous les 36 mois.
Si les marchés pros traditionnels du mac (musique, création graphique, photo, vidéo...) devaient choisir Mac ou PC maintenant, tous ou presque choisiraient l'écosystème PC. Certains secteurs ont déjà fait la bascule. Nombre de pros que je connais sont sur mac pour faire comme les autres, par tradition, en se demandant quel mauvais coup Apple nous prépare encore, en lorgnant sérieusement du côté de Windows, avec une question : "Quand ?".

Quand le mac pesait plus lourd dans son CA, Apple veillait à ce que chaque modèle soit mis à jour régulièrement. Ils lançaient de nouveaux concepts. Leurs suites logicielles et professionnelles faisaient référence. Un abandon de certaines gammes comme actuellement leur aurait été fatal. Si le mac est porté en grande partie par les iTrucs qui amènent de nouveaux clients qui ne demandent qu'à être captifs. L'érosion certaine de la clientèle traditionnelle de la marque est inquiétante, y compris pour les particuliers qui pouvaient profiter des efforts d'Apple pour séduire les pros.

Le Mac pro est mort ou presque, le Macbook pro sur une voie de garage, remplacé par un Macbook pro Retina qui n'a de pro que le nom (écran glossy, composants collés...), Reste quoi ? Le mac mini, qui n'est pas à l'abris de passer à la trappe prochainement, et l'iMac qui s'il pouvait convenir a tous il y a quelque temps, est devenu un simple joujou jetable (vitre, écran qui crame...).

En être réduit à attende la mise à jour à minima de l'iMac et éventuellement du mini, en espérant qu'ils n'attendent pas 2 ans pour presque rien (mac pro), est inquiétant. Il serait temps de lancer un vrai nouveau modèle au concept innovant et surprenant, plutôt que de se contenter de mettre du Retina et des "jolis" écrans brillants à tout va.
Qu'ils suppriment l'iMac, comme presque tout le monde, je m'en tape. Mais qu'ils nous prouvent qu'ils n'ont pas abandonné le mac, le vrai. Windows 8 a beaucoup progressé face à un Mac OS X qui se repose sur ses lauriers depuis Lion, et commence à être négligé lui aussi (plus de Time Machine avec la dernière mise à jour !).

En essayant de faire court.

Clyde Malone

2 octobre 2012 à 19:39

Perso, je ne pense pas que le parc Imac va se renouveler cette année... Plutôt début 2013 à mon sens... Simple intuition... (pour ne pas décourager ceux qui attendent)
Celui du mac mini serait plus vraisemblable car ils deviennent vraiment vieillissants pour Mountain Lion et l'univers iOS6.

t-buster

4 octobre 2012 à 15:48

Comme iMusic.
j'ai six machine a renouveler. des macpro qui ont tous six ans. les tous premiers xénon.
franchement cela fait bientôt un an que l'on attend de nouvelles machines.
si d'ici la fin de cette année on ne voit rien venir, cela nous fendra le coeur, mais on passera certainement sur window 8....
Dur, je n'aurai jamais pensé cela moi qui a des pommes depuis l'apple II

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription