Jony Ive collabore toujours avec Apple


C'est une longue et rare interview que Jony Ive a accordé à Anna Wintour sur WIRED. Pendant quarante minutes, l'ancien designer en chef d'Apple revient sur ses années passées à Cupertino et plus spécifiquement sur la bascule progressive d'Apple vers les produits qui peuvent être portés, les fameux wearables. Si on pense instantanément à l'Apple Watch ou aux AirPods, Jony Ive estime que c'est l'iPod qui a initié cette tendance à l'intimité.

La miniaturisation des composants a permis à la technologie de se rapprocher du corps. D'abord la poche, maintenant le poignet et les oreilles. Pour Jony Ive, l'étape ultime sera l'insertion de certaines technologies directement sous la peau : « il n'y a rien de plus intime que les choses qui sont à l'intérieur de nous », explique-t-il. « Mais ce ne seront pas tous les produits, bien évidemment ».


Anna Wintour Jony Ive

Jony Ive est également interrogé sur l'héritage de Steve Jobs : « je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi profondément curieux, interrogateur que Steve. [...] Il avait cette délectation, cette célébration d'être surpris, même si cette surprise signifiait qu'il avait tort. ». Le designer explique que c'est l'attitude, la manière d'aborder les problèmes dont il tire le plus d'enseignements de Steve Jobs, plus que les produits résultant de ses travaux.

En 2019, Jony Ive a quitté Apple et créé son propre studio de design appelé LoveFrom. « Je travaille toujours de manière très rapprochée avec mes amis chez Apple », confie-t-il sans donner de détails sur les projets dans lesquels LoveFrom est ou a été impliqué. Jony Ive confirme également que le nom LoveFrom est un hommage à Steve Jobs : « Je n'oublierai jamais Steve qui décrivait le "pourquoi" : il avait dit que lorsque vous faites quelque chose, quand vous créez quelque chose et vous le faites avec attention, avec amour, vous ne rencontrerez peut-être jamais la personne qui va utiliser ce que vous avez fait. [...] Mais si vous créez avec une profonde attention, un profond amour, c'est une manière d'exprimer votre gratitude envers notre espèce. » Pour Jony Ive, cette intention décrit parfaitement la vision de son studio.

Dans son entretien, Jony Ive parle également de projets menés avec d'autres entreprises et des objectifs de son studio, notamment sur le front du changement climatique, et de l'évolution de notre relation à la technologie. Vous pouvez visionner l'intégralité de l'interview sur le site de WIRED.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

VanZoo

15 novembre 2021 à 13:39

" ... sur le front du changement climatique ", avec Ferrari ?

J.Ive, c'est " l'âme " d'Apple ou l'un de ceux qui respectent encore l'ADN de cette entreprise ; à savoir cette contre-culture passée au tamis du capitalisme (Tim Cook ?) devenant culture dominante, spoilant le monde au bénéfice de la classe dominante et de la middle class supérieure

iker

15 novembre 2021 à 13:53

Quand on voit le design du dernier MBP on comprend l'importance de J.Ive chez Apple

matt

15 novembre 2021 à 21:50

Quand on voit comment le design du MacBook Pro est passé d’une philosophique de l’esthétique qui prend le dessus du pratique, à l’inverse aujourd’hui, je comprends que c’était une bonne chose que Jony Ive s’éloigne d’Apple !

Cmoi

16 novembre 2021 à 02:30

@VanZoo: Certes...Heureusement qu'il y a eu tous ces marxistes comme Steve Jobs qui avait commandé un yacht à + de 100 millions d'euros ou Sir Jony Ive qui roule en Bentley et Aston Martin

Mais il faut avouer qu'ils sont forts pour faire croire qu'ils vivent dans un HLM et roulent en Dacia : Jobs jadis avec ces mêmes pulls et jeans lors de keynotes ou ici Ive en sweat à capuche pour l'interview avec (en passant) la reine de la presse dédiée à la mode, amie des stars et des plus grands couturiers.

LoTsey

16 novembre 2021 à 06:18

@Cmoi, c’est vrai que les deux matchent pas trop ensemble 😂

VanZoo

16 novembre 2021 à 13:36

Peut-être @Cmoi, pourrais-tu rentrer plus en profondeur dans le sujet qu'en le survolant seulement ?
Je ne crois pas qu'en fondant Apple, les deux Steve avaient déjà l'idée d'externaliser la production en Chine et de maximiser les profits en faisant travailler des " esclaves " chinois. S.Jobs était un homme obsédé par les produits (et leur communication) Il n'était pas prompt à faire des anulingus aux actionnaires, comme T.Cook.

LolYangccool

16 novembre 2021 à 14:03

En même temps T. Cook est homosexuel donc bon, S. Jobs à priori ne l'était pas...

VanZoo

16 novembre 2021 à 14:16

En quoi la vie privée de T.Cook influence t-elle l'ADN d'Apple ? Les stratégies de communications inclusives ne découlent pas de son orientation sexuelle.

Sethenès

16 novembre 2021 à 16:54

@VanZoo : relis la dernière phrase de ton post de 13:36 et tu verras le lien.

Plus fondamentalement et je te l'ai déjà dit (écrit) T. Cook a été choisi par S. Jobs.

Et selon Tim fait exactement ce que Steve voulait. La seule chose, c'est Jobs aurait probablement corrigé le tir en fonction des évolutions. Mais Cook lui s'accroche aux "testament" de S. Jobs.

Sethenès

16 novembre 2021 à 16:55

(sans les fautes)

@VanZoo : relis la dernière phrase de ton post de 13:36 et tu verras le lien.

Plus fondamentalement et je te l'ai déjà dit (écrit) T. Cook a été choisi par S. Jobs.

Et selon moi, Tim fait exactement ce que Steve voulait. La seule chose, c'est que Jobs aurait probablement corrigé le tir en fonction des évolutions. Mais Cook lui s'accroche au "testament" de S. Jobs.

LolYangccool

16 novembre 2021 à 16:57

Au moins Sethenès a saisi le rapport de mon ironie avec le commentaire de VanZoo...
Merci.

VanZoo

16 novembre 2021 à 21:48

Dans ma 1ère intervention, il y a un point d'interrogation accolé à Tim Cook, @Sethenès

LolYangccool

17 novembre 2021 à 01:58

On a beau penser ce qu’on veut de T. Cook, il a quand même propulsé Apple à des sommets auxquels Apple n’a jamais été auparavent.
Ouais je commence à ressentir de la sympathie pour ce gars, même si tout n’est pas parfait.
Mais le gars qui m’amuse le plus chez eux c’est Craig Federighi.

bulusglo

18 novembre 2021 à 22:28

Jony be good

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription