App Store : Apple userait des pubs Google pour court-circuiter les éditeurs


Certains gros éditeurs de l'App Store ont été surpris de découvrir des annonces dont ils n'étaient pas à l'origine pour leurs applications dans les résultats des recherches de Google. Payer des publicités pour mettre en avant ses applications est une pratique courante dans le milieu, mais il est inédit qu'un tiers fasse cela pour la beauté du geste. À moins que cela soit intéressé ? Selon Forbes, Apple aurait découvert un avantage à cette technique il y a deux ans et de multiples éditeurs auraient été touchés, dont Tinder, Plenty of Fish, Bumble, HBO, Masterclass ou encore Babbel.

Pourquoi Apple dépenserait de l'argent pour mettre en avant des applications tierces sur l'App Store ? La raison économique est très simple : Apple empoche une commission de 30% sur les ventes de sa boutique d'applications, et 15% chaque année supplémentaire dans le cas d'un abonnement. Pour les applications disposant d'un site web bien référencé, une souscription réalisée en dehors de l'App Store fait perdre cette commission à Apple, qui a calculé qu'un investissement publicitaire lui permettait de faire remonter son taux de transformation en court-circuitant les efforts de référencement des éditeurs.


Captures par Forbes



Cette pratique d'Apple ferait donc perdre des revenus aux éditeurs, qui gagnent moins lorsqu'un abonnement est souscrit sur l'App Store que sur leur site officiel. Pour un abonnement à 10 dollars par mois, Apple empoche 36 dollars en commissions la première année et 18 dollars les suivantes. Cela vaut bien un petit investissement, qui est estimé entre 5 et 10 dollars... Ces publicités fausseraient également le calcul des marges et donc la stratégie des éditeurs, tout en faisant monter le prix des campagnes pour les autres annonceurs. En bref, c'est une vacherie d'une rare indélicatesse qui va sans doute intéresser les régulateurs, dont la Commission européenne qui enquête actuellement sur Apple pour abus de position dominante avec l'App Store.

Mise à jour 16 novembre 2021 à 8:37 :
Apple a officiellement réagi pour indiquer qu'elle a recours à cette pratique depuis cinq ans et que les annonces indiquent clairement qu'il s'agit de publicités pour l'App Store. Apple fait remarquer que ce n'est pas différent d'un revendeur faisant la publicité d'un produit qu'il revend, et que c'est tout à fait légal. Apple indique également que ces publicités n'ont rien de secret et que les éditeurs, consultés sur le sujet, apprécieraient ce soutien.
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Vos réactions (12)

gigatoaster

15 novembre 2021 à 19:01

C’est vraiment mesquin. Ça commence à faire beaucoup cette litanie de comportement borderline de la part d’Apple.

matt

15 novembre 2021 à 21:47

Incroyable rien ne les arrête !

Appletea

15 novembre 2021 à 22:01

Faut leur reconnaitre un certain génie quand même! Mais Quel culot, je n'en revient pas!!

codemfr

15 novembre 2021 à 23:11

"abus de position dominante de l'apple store".
Z'on k faire les investissements nécessaires les autres en ce vieux continent rouillé !

pehache

15 novembre 2021 à 23:44

« Nous aimons les développeurs. En sauce. »

Antar

16 novembre 2021 à 00:09

Si ils étaient vraiment en position dominante, pourquoi alors auraient-ils besoin de faire de la pub ?

Macintosh

16 novembre 2021 à 02:52

@Appletea pareil je trouve ça délicieux de cynisme et de ruse

fabien77880

16 novembre 2021 à 08:07

Mesquin oui, mais en même temps, Apple voit une -petite - partie de son bénéfice s’envoler (les actionnaires attendent tjs plus de bénéfices donc Apple est attendu au tournant malgré tout…). Et j’ai presque envie de dire, du coté d’Apple c’est injuste car c’est leur plateforme, ils font « ce qu’ils veulent » et du coté des éditeurs (les moyens et les gros j’entends), leur but ce n’est pas de survire mais bel et bien de moins donner à Apple afin de générer toujours plus de bénéfices…
L’un comme l’autre, on est quand même assez proche en terme de raisonnement nan ?

Sqlut

16 novembre 2021 à 12:37

C’est une pratique ultra connue, ça s’appelle du brand bidding, si vous tapez « Fnac » sur Google vous trouverez des résultats avec « Amazon » c’est pour une raison… Amazon paie pour cela.

Sethenès

16 novembre 2021 à 13:15

Je n'ai pas réagi hier car effectivement ma première réaction a été de me tourner vers la responsabilité des moteurs de recherche (je connaissais pas le nom de la technique, merci Sqlut).

Ensuite ce matin en y repensant, je me disais qu'au fond si vous passez par la grande distribution pour vendre vos produits, vous savez qu'ils sont susceptibles d'utiliser l'image de vos produits. C'est clair, ce n'est pas tout le monde qui peut se payer la pub pendant la mi-temps de la coupe de France.

Et là, si vous vendez par un autre canal vos produits (exemple : des petits commerçants), forcément votre marge est bien meilleure que celle que vous avez dans la grande distribution. Qui elle peut se payer la pub qu'elle veut.

pehache

16 novembre 2021 à 19:50

"c’est leur plateforme, ils font « ce qu’ils veulent »"

Cet argument évoqué sans arrêt dans ce genre d'affaire commence à être passablement éculé, même avec les guillemets sur "ce qu'ils veulent" !

Non on ne fait pas "ce qu'on veut" avec ce qui est à soi. Outre le côté éthique, il y a des règlements publics et des lois qui s'imposent à tous.

pehache

16 novembre 2021 à 23:07

@Sqlut : j'ai fait une recherche "fnac" et n'ai aucun résultat sponsorisé "amazon". Ce genre de pratique peut se faire entre concurrents, pas entre partenaires.

@Sethenes : quand un distributeur classique fait une pub en mettant un produit en avant, c'est négocié avec le fabricant/importateur du produit.

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