Comment Apple fait remonter la note de son app Podcasts


Depuis la fin du mois de septembre, Apple permet de noter ses propres apps au sein de l'App Store. Il s'agit de celles qui peuvent être supprimées de l'iPhone ou de l'iPad, et donc être retéléchargées ultérieurement. Cette mesure a mis Apple à égalité avec les autres développeurs de l'App Store, et les applications d'Apple ont ainsi reçu de nombreux commentaires négatifs. Aux États-Unis, l'application Podcasts a reçu la note catastrophique de 1,8/5... avant de soudainement remonter à 4,7 en moins d'un mois.


App Store notes Podcasts

Comme l'a remarqué Kosta Eleftheriou sur Twitter, la remontée a été fulgurante et les commentaires des utilisateurs ont radicalement changé de nature. Au lieu de critiques sur les fonctionnalités et l'interface, on voit d'un seul coup apparaître des torrents d'appréciations... sur des podcasts spécifiques. Des commentaires qui n'ont rien à voir avec l'application elle-même !


App Podcasts commentaires

Apple n'a pas mis en place d'évolutions majeures au sein de l'application Podcasts mais un subtil changement fait toute la différence : Apple a confirmé à The Verge avoir mis en place un panneau invitant les utilisateurs à noter l'application, « comme n'importe quelle application tierce ». Il s'avère que ce panneau se lance plus ou moins aléatoirement pendant l'utilisation de l'application et donc pendant la lecture d'un podcast, avec une forte probabilité pour que l'utilisateur pense qu'il s'apprête à donner une note au podcast en question. Que cela soit intentionnel de la part d'Apple ou non, ce flagrant délit de remontada suspecte fragilise une nouvelle fois la confiance que peuvent avoir les utilisateurs dans les notes de l'App Store...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Woodcutter

22 novembre 2021 à 08:59

Ah ça me fait penser qu’il faut que j’aille donner une note d’une étoile à cette appli qui est complètement catastrophique 😄

Valrani

22 novembre 2021 à 09:12

Ce genre de pratique plus que borderline me font beaucoup rire, parfait pour commencer un lundi de bon humeur

matt

22 novembre 2021 à 09:57

J’ai l’impression qu’on lit de plus en plus de pratiques suspectes de la part d’Apple …
Les marges énorme des profits sur l’App Store …
La désactivation de Face ID lors d’un remplacement d’écran …
Apple qui utilise les pubs Google pour court-circuiter les éditeurs …
Et maintenant ça !!

BaptisteC

22 novembre 2021 à 10:19

@Woodcutter Qu'est ce que tu n'aimes pas sur l'appli Podcast ? JE n'ai pas utilisé d'autres applications alors je suis curieux

Urban Quidam

22 novembre 2021 à 10:25

Je pense qu'au moment de la fragmentation d'iTunes, Podcasts a été bâclé. Il es incroyable par exemple qu'on ne puisse même pas minimiser la fenêtre comme on pouvait le faire avec iTunes et comme on peut le faire avec Musique.

Woodcutter

22 novembre 2021 à 10:43

@BaptisteC : Du temps où je l’utilisais, c’était surtout des problèmes techniques. Des épisodes qui passent en "lu" tout seul et qui disparaissent de ma liste de lecture.
Ou bien relancer un épisode sur ma Watch et qui était impossible.
Et je trouve l’ergonomie de l’application horrible, avec plein de chose qui ne servent à rien.
Mais j’ai le même problème avec Apple Music, je n’y comprends rien. Je préfère largement un Spotify.

J’ai finalement trouvé Pocket Cast que j’adore, et avec une application sur Apple Watch très réussi.
Le seul point négatif est la recherche de nouveau contenu qui est quasiment toujours en anglais.

d@n

22 novembre 2021 à 10:53

ahaha!
ça ne vaudra jamais la pub commerciale en notification push pour Apple Music sachant qu'Apple interdit formellement cette pratique aux développeurs!

Sethenès

22 novembre 2021 à 11:20

J'ai exactement la même réaction qu'il y a une semaine concernant la pub pour les Apps via Google.

Si je prends par exemple un distributeur informatique français bien connu en "4 lettres", et que j'analyse son système de notation, je remarque qu'il est simpliste. Il n'y a qu'une seule note par produit. Parfois, de ce fait, un client indique "je retire 2 étoiles de la note pour le délai de livraison.". C'est au fond le même biais.

Ici, ce qui est dérangeant avec Apple, c'est qu'ils n'en loupent pas une. Ils sont dans tous les mauvais coups. Or, il n'existe qu'une seule note qui compte vraiment : les résultats trimestriels. C'est ça le pouvoir du client : acheter ou pas.

Alors, je ne conseille à personne de se tirer une balle dans le pied en n'achetant pas la machine dont il a besoin. A titre personnel, lors de mon dernier achat Apple en septembre 2014, j'ai opté pour le MBA 13", 8 GB, 128 GB. De mémoire, le 11" existait encore mais ne me convenait pas. A contrario, déjà a cette époque je n'aimais pas le changement de cap pris par Apple. Sans cela, c'est sûr, j'aurais pris l'option 16 GB (a minima). Je n'ai jamais regretté le choix de 8 GB. Tout au plus en 2018, pendant quelques mois, dispose d'1 TB m'aurait bien aidé (lorsque l'iMac m'a laché) mais jamais, au grand jamais je n'aurais acheté le MBA en 2014 avec 1 TB. Et ni 256, ni 512 ne m'aurait convenu (et je ne suis même pas sûr qu'il y avait l'option 1 TB en 2014).

LolYangccool

22 novembre 2021 à 11:25

« et je ne suis même pas sûr qu'il y avait l'option 1 TB en 2014 »
Non, c'était 512Go maximum sur le MacBook Air de 2014.

bulusglo

23 novembre 2021 à 21:48

une appli qui a de bons contenus est une bonne appli aussi ...

LoTsey

25 novembre 2021 à 09:14

C’est vraiment limite… Je suis sûr que c’est intentionnel.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription