Windows sur ARM bientôt plus exclusif à Qualcomm


Pourquoi n'existe-t-il officiellement pas de version Windows pouvant être installée sur les Macs équipés de la puce Apple M1 ? Pour l'instant, Microsoft ne commercialise pas de version compatible ARM de son système d'exploitation. Cette version existe bien, mais elle est réservée aux fabricants d'ordinateurs et n'est pas proposée au grand public. Cette limitation serait due à un accord d'exclusivité passé entre Microsoft et Qualcomm, révèle le site XDA Developers : chacun avait besoin de l'autre en se lançant dans les ordinateurs ARM en 2016. Ainsi, seuls les fabricants utilisant les puces de Qualcomm peuvent accéder à la version ARM de Windows... pour le moment.


Windows Qualcomm

Selon XDA Developers, l'accord d'exclusivité entre Microsoft et Qualcomm prendrait bientôt fin. On ne connaît pas la date précise, mais Microsoft pourrait donc bientôt commercialiser Windows pour d'autres fabricants, ce qui permettrait à l'écosystème de prendre de l'ampleur. Et bien sûr, le grand public devrait aussi être concerné : Windows pourrait donc bientôt revenir en virtualisation sur les Macs avec puce Apple Silicon. À suivre !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Gaius

23 novembre 2021 à 10:03

Intel en sueur...

Sethenès

23 novembre 2021 à 13:59

Est-ce que cela change fondamentalement la donne actuelle dans le monde PC ?

Je m'explique. Si Qualcomm était en retard et qu'il existe d'autres concurrents bien mieux placés qu'elle, concurrents que cet accord exclusif gênait, alors là oui clairement cela aurait des conséquences. Mais aujourd'hui, la société qui fait course en tête pour produire des puces ARMs pour équiper les PC ... c'est déjà Qualcomm !

Je veux bien qu'il y ait les puces Apple Silicon mais Apple ne les mets pas à disposition des fabricants de PCs ...

Pour le reste, je serais surpris (mais je peux me tromper) que Microsoft qui impose désormais la puce TPM 2.0 (ou un CPU capable de gérer les fonctionnalités de cette puce) fasse l'impasse de cette obligation sur une plateforme concurrente.

En rédigeant cette réponse, j'ai repensé au cas des Surface de Microsoft ... et j'ai évidemment creusé.

Et la réponse est pour le moins surprenante, je cite "The Surface Laptop Studio comes with firmware TPM on the consumer version and hardware TPM on the enterprise version (...)". L'auteur de l'article ajoute : "The irony is that TPM caused a big fuss when Windows 11 was announced, with dedicated TPM modules shooting up to four times their price on the secondhand market. The Surface Laptop Studio shows that even Microsoft knows that hardware TPM isn’t necessary for most people." !

Source : https://www.digitaltrends.com/computing/surface-laptop-studio-firmware-tpm/

Alors ... le firmware ... ce n'est pas tout à fait l'OS (et encore moins un software) mais ... ce n'est quand même pas du hardware non plus !

C'est quand même très, très limite. Heureusement que Microsoft a fortement recommandé la présence d'un module TPM depuis 2016, ce qui rend très improbable d'en trouver dans les PCs des grandes entreprises. Le turn-over tend à se calmer et à passer de 3 à 4, et même maintenant de 4 à 5 ans mais sans cela, j'imagine qu'un certain nombre d'entreprises auraient moyennement appréciées d'être empêché d'uniformiser leur parc en raison d'une décision qu'une entreprise leur impose sans se l'imposer à elle-même. De là à ester en justice ... il n'y aurait eu qu'un pas !

pehache

23 novembre 2021 à 18:08

@Sethenes : en même temps les autres fabricants de puces ARM ne devaient pas être très motivés pour sortir des puces pour PC s'il y avait réellement un accord d'exclusivité entre MS et Qualcomm !

perie

24 novembre 2021 à 19:36

bonjour à tous

Etant juste un utilisateur lambda j'aurai une question qui s'adresse aux pros du Mac :

j'utilise un MBP de 2020 ( les derniers avec le proc Intel ) et VMware Fusion pour lancer Windows 10 sur le quel j'utilise le logiciel Money ( les + de 60 ans ( ) verront peut être de quoi je parle ...

Et dont je ne peux malheureusement pas me passer , ne trouvant pas d'équivalent , mais la n'est pas la question ( quoique ...! )

J'aurais voulu passer au M1 voir celui d'après car j'aime assez l'environnement Mac , mais je crains que ce soit prématuré, voire une impasse qui m'obligerai à repasser à l'achat d'un Pc ( )

J'aurai voulu avoir vos avis ...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider et bravo Sylvain pour ce site plein de vie et de bons conseils !!

LolYangccool

24 novembre 2021 à 22:47

@perie : Money il faudra probablement le remplacer assez rapidement, ce logiciel n’est plus développé ni supporté.
A mon avis tu prends le problème dans le mauvais sens. Ce n’est dans ton cas pas la machine qu’il faut adapter mais changer le logiciel Money qui est complètement obsolète.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tout le monde dis que la version ARM de Windows n’est pas dispo pour les particuliers.
Tout le monde peut la récupérer, c’est les licences pour cette version qui ne sont pas disponible. Mais Windows en tant que tel peut être téléchargé par tout le monde dans sa version ARM.
Je l’ai fait pour l’installer sur un Raspberry Pi il y a un petit moment déjà.
On peut compiler son ISO à partir des sources récupérables ici : https://uupdump.net/

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription