Le modem 5G d'Apple pour 2023, gravé à 4 nm par TSMC


C'est en 2023 qu'Apple lancerait son premier modem 5G, affirme le Nikkei Asia. Cette échéance n'est pas nouvelle, Apple préparant ce projet depuis plusieurs années et ayant déjà planifié son désengagement de Qualcomm qui fournit les puces Snapdragon actuelles, mais elle se précise de plus en plus.

Le Nikkei apporte d'ailleurs quelques informations exclusives : ce fameux modem serait gravé à une finesse de 4 nanomètres par TSMC — une finesse qui serait inaugurée l'année prochaine avec la puce Apple A16 — afin d'optimiser au mieux la consommation électrique. Autre détail intéressant, le modem serait séparé de la future puce Apple A17 mais Apple planifierait son intégration au SoC de l'iPhone pour de futures itérations. Enfin, Apple développerait en interne l'ensemble des composants accompagnant le modem, y compris la puce PMIC en charge de la gestion de l'alimentation.


Modem Apple 5G

Composant coûteux et consommateur, le modem 5G de l'iPhone devrait devenir un nouveau point de différenciation pour Apple, qui pourra faire des économies sur ce poste tout en créant un composant sur mesure qui sera plus adapté à ses besoins. Après l'iPhone 14 qui profitera des dernières avancées de Qualcomm l'année prochaine, ce sera donc l'iPhone 15 qui entamerait cette transition l'année suivante.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Antar

24 novembre 2021 à 11:24

C'est Qualcomm qui doit tirer la gueule. Mais bon, faut pas s'étonner qu'Apple foute le camp après tous les procès qu'ils leurs ont fait 🤷🏻

Sylvain

24 novembre 2021 à 11:33

@Antar : c'est pas du tout ça, Apple a rejoint Qualcomm APRÈS les procès.
https://consomac.fr/news-10439-intel-abandonne-les-modems-5g-apple-rejoint-qualcomm.html

Delphin

24 novembre 2021 à 11:37

Après, Apple comme tout entreprise cherche à l’opportunité. Beaucoup de contrats ne sont pas passés entre certaines entreprises et Apple car justement n’ont pas envie de connaitre leur sort. C’est david contre Goliath, le contrat est avant tout à leurs conditions et si un jour ils trouvent une opportunité à le faire par eux-mêmes ils désertent, procès ou non. Et c’est pourquoi beaucoup d’entreprises se sont retrouvées en difficulté car avaient prévu la production en conséquence pour Apple qui représentaient 50% de leurs commandes et dès que le contrat est terminé, la valeur de leur action s’effondre. Après, ce sont les lois du marché..

matt

24 novembre 2021 à 15:49

La 5G fait fondre la batterie sur les derniers iPhone … ce serait une très très bonne nouvelle pour l’iPhone de 2023 !!
Dommage que ce ne soit pas pour l’année prochaine …

Vivement que les MacBook aient une connexion cellulaire également !

LolYangccool

24 novembre 2021 à 20:16

@matt : J’ai pris mon iPhone du chargeur ce midi (100%) et je suis en 5G régulièrement (Free), et je suis à 89% de batterie…
Bon j’ai un 13 Pro Max, mais je trouve quand même qu’il tient très bien moi.

Malouin

24 novembre 2021 à 21:58

À Matt, je ne comprends pas :
- « la 5G fait fondre la batterie du dernier iphone » Ah ? Tout le monde s’accorde sur le fait que cet iPhone (le 13 ? On est d’accord) est « l’état de l’art » chez Apple. Y compris au niveau batterie. Avec la meilleure autonomie constatée (et je peux en témoigner).
- Vivement que les MacBook intègre une connexion cellulaire… Pourquoi ? Faire fondre leur autonomie (c’est le point de vu que tu défends sur l’iphone). Perso, mon iPad Pro a une autonomie excellente pour mon quotidien. Et je l’utilise en 5G la (très grande) majorité du temps;

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription