macOS Monterey 12.1 disponible avec SharePlay


C'est la première mise à jour majeure de macOS Monterey, un mois et demi après sa sortie : macOS 12.1 est disponible pour le grand public ce soir. Très attendue, cette mise à jour apporte notamment au Mac la prise en charge de la fonctionnalité SharePlay, qui permet de partager des contenus multimédias entre amis via FaceTime et qui est déjà en place sur iOS depuis la fin du mois d'octobre.

Parmi les nouveautés, il y a également la prise en charge de l'abonnement d'Apple Music réservé à Siri, un redesign des souvenirs dans l'application Photos, des alertes pour les enfants en cas de photos contenant de la nudité dans l'application Messages, la mise en place des contacts légataires comme sur iOS 15.2 ou encore un nouvel onglet "Store" sur l'application TV. La fonctionnalité Commande universelle est en revanche toujours absente.

macOS 12.1 règle également un certain nombre de bugs, dont le bug de Toucher pour cliquer sur certains portables, les bugs à la lecture de vidéos HDR sur YouTube, un bug de recharge avec MagSafe 3 sur les derniers MacBook Pro et des bugs conduisant au placement de menus sous l'encoche de ces Macs.


macOS Monterey SharePlay

SharePlay sur macOS Monterey



Comme d'habitude, vous trouverez macOS 12.1 dans les Préférences Système, section « Mise à jour de logiciels ». N'oubliez pas de réaliser une sauvegarde de vos données avant d'installer la mise à jour.

Voici la liste complète des nouveautés communiquée par Apple :
Avec macOS Monterey 12.1, profitez de SharePlay, une toute nouvelle façon de vivre des expériences partagées avec votre famille et vos amis dans FaceTime. Cette mise à jour inclut également la prise en charge de l’abonnement Apple Music Voice, le programme d’héritage numérique, des albums Souvenirs repensés dans Photos, ainsi que d’autres fonctionnalités et correctifs pour votre Mac.

SharePlay
• SharePlay est une nouvelle façon de partager des expériences synchronisées dans FaceTime avec du contenu issu de l’app Apple TV, d’Apple Music et d’autres apps prises en charge.
• Les commandes partagées permettent à chacun de mettre en pause ou de lancer la lecture, ou encore d’effectuer un retour ou une avance rapide.
• Le réglage intelligent du volume atténue automatiquement le son d’un film, d’une série TV ou d’un morceau quand vous ou vos amis parlez.
• Le partage d’écran permet aux participants d’un appel FaceTime de regarder des photos, de naviguer sur le Web ou encore de s’entraider.

Abonnement Apple Music Voice
• Apple Music Voice est une nouvelle formule d’abonnement permettant d’accéder à l’ensemble des morceaux, playlists et stations d’Apple Music à l’aide de Siri.
• La fonctionnalité « Demander à Siri » suggère des morceaux en fonction de votre historique d’écoute et de ce que vous aimez ou n’aimez pas.
• « Écouter à nouveau » vous permet d’accéder à une liste de morceaux récemment écoutés.

Photos
• Les albums Souvenirs ont été repensés avec une nouvelle interface interactive, de nouveaux styles d’animation et de transition, ainsi que des collages de photos multiples.
• De nouveaux types de souvenirs sont proposés, notamment d’autres fêtes internationales, des souvenirs sur le thème des enfants, des tendances observées au fil du temps et des souvenirs d’animaux de compagnie améliorés.

Identifiant Apple
• L’héritage numérique vous permet de désigner des personnes comme contacts légataires qui pourront accéder à votre compte iCloud et à vos données personnelles en cas de décès.

App TV
• L’onglet Store vous permet de parcourir, d’acheter et de louer des films et des séries TV en un seul et même endroit.

Cette version apporte également les améliorations suivantes pour votre Mac :
• La fonctionnalité « Masquer mon adresse e-mail » est disponible dans l’app Mail pour les abonnés à iCloud+ afin qu’ils puissent créer des adresses e-mail aléatoires uniques.
• L’app Bourse vous permet d’afficher la devise d’un afficheur et de voir les performances depuis le début d’année lors de la consultation des graphiques.
• Les apps Rappels et Notes vous permettent désormais de supprimer ou de renommer des tags.

Cette version apporte également des correctifs pour votre Mac :
• Les images du bureau et de l’économiseur d’écran pouvaient ne pas apparaître après la sélection de photos de la photothèque.
• Le trackpad pouvait cesser de répondre aux touchers ou aux clics.
• Les moniteurs externes pouvaient ne pas charger certains MacBook Pro et MacBook Air lorsqu’ils étaient connectés via un câble Thunderbolt ou USB-C.
• La lecture de vidéos HDR sur YouTube.com pouvaient entraîner une erreur grave sur les MacBook Pro 2021.
• Les compléments de la barre des menus pouvaient être masqués par l’encoche de la caméra sur les MacBook Pro 2021.
• Le chargeur MagSafe pouvait cesser de charger les MacBook Pro 16 pouces 2021 lorsque le capot était fermé et que le système était éteint.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Cmoi

13 décembre 2021 à 21:51

Màj aussi pour macOS Big Sur -> 11.6.2

Bmmlqe

14 décembre 2021 à 07:23

Toujours pas l’application raccourci ?

vin.b

14 décembre 2021 à 18:20

Est-ce assez stable pour l'installer sur son ordinateur principal ou vaut-il mieux attendre la prochaine itération?

Pierrala

14 décembre 2021 à 22:37

Je dirais que c'est assez stable maintenant

Paul

14 décembre 2021 à 23:28

24 h plus tard, toujours pas disponible pour mon MacBook Pro M1.

LolYangccool

15 décembre 2021 à 01:02

Pour avoir un Monterey possédant toutes les fonctionnalités présentées en juin dernier, il faudra attendre... juin prochain, puisqu'elles sont implémentée au compte goutte, version après version.

LolYangccool

15 décembre 2021 à 01:03

Paul : Pas normal, si tu veux je te partage le fichier d'installation complet.

Paul

15 décembre 2021 à 09:49

@LolYangccool : Merci , mais j'ai trouvé une astuce : passer par l'App Store (et non par "À propos de ce Mac" puis "Mise à jour de logiciels" comme d'habitude), mais ça reste en effet anormal. Pas de souci par contre sur mon iMac Intel.

LolYangccool

15 décembre 2021 à 21:30

@Paul : Oui. Perso je télécharge toujours la mise à jour via les Préférences systèmes puis une fois le Mac à jour, je télécharge l'installeur complet que j'archive sur le NAS en cas de réinstallation, avec chaque version qui sort, y compris les betas.

Paul

15 décembre 2021 à 22:59

C'est la prudence même !

LolYangccool

15 décembre 2021 à 23:54

Oui, je suis monté à plus de 8,4To d'OS... J'ai fais un peu de ménage dans les betas d'iOS que je ne pourrai de toute façon plus installer, je suis redescendu à 7To.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription