Sans doute pas d'iPhone pliable avant 2024 au plus tôt


Apple va-t-elle un jour dévoiler un modèle d'iPhone équipé d'un écran pliable ? On sait que les ingénieurs de Cupertino planchent sur le sujet depuis de nombreuses années — les premiers brevets sur le sujet remontent à 2013 — mais le domaine est complexe et on sait qu'Apple aime prendre son temps et ne pas se lancer avant d'avoir atteint un certain niveau de qualité, quitte à être le dernier à débarquer dans un nouveau secteur.


Concept iPhone pliable

Concept d'iPhone pliable par EverythingApplePro



Un peu plus tôt cette année, Ming-Chi Kuo estimait qu'Apple pourrait arriver à lancer un premier modèle dès l'année 2023 avec un écran QHD+ (3 200 x 1 800 pixels) d'une diagonale de 8 pouces fourni par Samsung. L'analyste précisait toutefois que les ingénieurs d'Apple avaient encore plusieurs challenges techniques à surmonter, n'excluant donc pas un lancement plus tardif. Aujourd'hui, l'analyste Ross Young confirme qu'Apple compte bien dévoiler un modèle d'iPhone doté d'un écran pliable dans assez peu de temps mais affirme que l'objectif de 2023, sans être totalement irréaliste, est très agressif : il affirme qu'il est plus raisonnable de s'attendre à une commercialisation en 2024.

Ces deux analystes sont-ils en train de tirer des plans sur la comète, ou tout du moins de sur-interpréter les indices dont ils disposent auprès de leurs sources chez Apple et ses sous-traitants ? En janvier dernier, Mark Gurman appelait à la prudence : le célèbre journaliste confirmait l'existence de travaux sur les écrans pliables mais il affirmait aussi qu'Apple n'avait encore aucun projet concret de commercialisation à ce stade. Tout le monde est en tout cas d'accord : il n'y aura sans doute rien dans les deux prochaines années.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

fabien77880

14 décembre 2021 à 12:37

Apple n'a pas l'habitude de se lancer sans être sûr que son produit sera sans défaut (ou presque)

Hangaroa

14 décembre 2021 à 13:31

Je ne suis pas pressé et pas du tout intéressé.. l'autre jour dans le tgv j'avais une dame en face de moi avec un samsung Flip.. ben non merci je trouve cela trop épais une fois replié.. impressionnant

matt

14 décembre 2021 à 18:44

@hangaroa ok pour le flip mais quand tu regardes le Samsung Z Fold, avoir une tablette si grande qui rentre dans ta poche est super pratique !
Surtout si cette tablette est un iPad 🤩

LolYangccool

14 décembre 2021 à 19:18

Je pourrai être intéressé mais ça sera encore un bon prétexte pour tirer les prix vers le haut...
Je suis retombé sur une discussion qu'on avait sur le forum en 2014, à la sortie de l'iPhone 6, et les prix à 900€ environ choquaient pas mal de monde sur le forum.
Maintenant à ce prix là on a a peine plus que l'entrée de gamme.
Les prix semblent beaucoup moins choquer qu'en 2014 alors même qu'ils sont plus élevés.
Bientôt une entrée de gamme avoisinant les 2000€ ?

Hangaroa

14 décembre 2021 à 19:19

@Matt
Quand je vois mon 13 pro max qui pèse bien son poids là j'ose même pas imaginer avec un pliable....

LolYangccool

14 décembre 2021 à 19:24

@Hangaroa : Question de ressenti.
Je ne le trouve pas si lourd que ça le 13 Pro Max.
Au début c'est vrai par rapport au 12 Pro Max il est un peu plus lourd, mais perso je m'y suis habitué rapidement sans problème.

d@n

14 décembre 2021 à 20:00

Hmmm… Une killer App dans les tuyaux avec ce truc ou nouveau gadget? Je ne suis pas sûr…

Hangaroa

14 décembre 2021 à 20:20

@Lol
oui moi aussi je m'y suis fait.. pas de grande différence entre le 12 pro max... mais ca commence à peser.. alors un pliable

LolYangccool

14 décembre 2021 à 20:38

@Hangaroa : Faut se dire que c'est une tablette que tu as dans la poche, tout de suite ça parait beaucoup plus léger.

Hangaroa

14 décembre 2021 à 22:25

Oui mais moi je ne vois pas l utilisation de la tablette comme ca

Sethenès

15 décembre 2021 à 02:50

Je crois avoir déjà publié ce graphique, je viens de le mettre à jour.

Un tel graphique peut légitimement se critiquer. Les données proviennent de Consomac (ici pour les iPads).

Tout d'abord, pour les iPads, j'ai simplement pris le prix le moins cher de chaque nouvelle génération d'iPad que j'ai fait correspondre à l'année de sortie. J'ai écarté les iPad Air et Pro de la comparaison. A titre informatif, le prix le moins est 71% du prix le plus cher.

Pour l'iPhone, c'est plus complexe dans la mesure où les modèles précédents se retrouvent toujours proposés lors de la sortie de la génération suivante. Donc, dans la mesure du possible, j'ai pris le "premier" nouvel iPhone de l'année (toujours le prix le plus bas). Une seule exception (de mémoire), j'ai pris le XR car cette année là, il y avait un plus petit modèle je crois. Cette fois, l'iPhone le plus cher subit une majoration de +45% par rapport au prix du moins cher.

Note : avant l'année 2011/2012, les prix des iPhones mentionnés dans la liste est celui avec abonnement et donc je n'ai pas pu retrouver le prix neuf sans abonnement.

Image

Ce graphique montre très clairement que tous les arguments régulièrement utilisés (évolution du taux de change de l'Euro par rapport au Dollar, ...) résistent assez mal à l'analyse fine dans la mesure où, assez logiquement, le prix de l'iPad a subit les mêmes contraintes que celui de l'iPhone.

Si le prix de l'iPad connait une baisse (lissée) de 3% par an (période de 12 ans), celui de l'iPhone connait une hausse (lissée) de près de 4% sur la période de 10 ans étudiées ("racine 10ème" de 1,445).

Je suspecte que les prix des iPhones "derniers cris" ont subit la même augmentation annuelle, si ce n'est plus !

Sethenès

15 décembre 2021 à 03:14

J'ai rapidement fait le graphique pour l'iPhone avec les plus grosses configs disponibles.

Les résultats sont clairs, sur 10 ans, le prix fait plus que doubler (x 2,17) soit une progression annuelle lissée de 8% par an.

Ceci dit, en analysant la courbe, je décèle une "fracture" située au niveau du 7 Plus. Avant, la progression est relativement linéaire (+6% l'an), après le 7 Plus la progression s'accélère pour s'établir à +10% l'an.

Image

Hangaroa

15 décembre 2021 à 08:55

Merci beaucoup @Sethenes

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription