NFC : l'iPhone pourra bientôt déverrouiller un Vélib'

15 décembre 2021 à 08:41


Depuis le 30 novembre, les utilisateurs du système de vélos en libre-service parisien peuvent prendre leur Vélib' grâce à la puce NFC de leur smartphone. Une fois le compte configuré, il suffit d'apposer son smartphone contre le vélo souhaité pour que celui-ci se déverrouille. Sans surprise, cette fonctionnalité est strictement réservée aux utilisateurs de smartphones Android pour le moment ; Apple n'ouvre pas l'accès à la puce NFC de l'iPhone et de l'Apple Watch sans d'âpres négociations préalables. Il y a cependant une lueur d'espoir, a repéré Guillaume Rozier : sur le site web de Vélib' Métropole, l'exploitant Smovengo indique que « cette fonctionnalité sera disponible sur iPhone ultérieurement ».


Vélib NFC

C'est une déclaration qui reste cependant à prendre avec prudence. En début d'année, Île-de-France Mobilités et RATP ont lancé la possibilité de recharger un passe Navigo directement grâce à la puce NFC de l'iPhone, mais il n'est toujours pas possible d'utiliser l'iPhone ou l'Apple Watch pour valider son titre de transport sur les bornes du réseau parisien. Quand on sait que les négociations durent depuis 2018...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Paul

15 décembre 2021 à 09:58

Côté RATP : et encore, impossible d'acheter un billet de RER banlieue, mais seulement un des passes Navigo, un carnet de "tickets" de bus-métro-tram, ou Orlybus.

Barjabesse

15 décembre 2021 à 10:19

Quand on connaît le passif de Smovengo on peut se permettre de douter de ces déclarations

Horaels

15 décembre 2021 à 13:54

@Paul : Il faut utiliser plusieurs tickets t+ pour aller en banlieue. Apple a simplifié la chose, pour y aller il faut plusieurs iPhone pour utiliser les tickets simultanément.

nirinalumni

15 décembre 2021 à 16:59

@Paul J'ai acheté un Navigo Easy en plus de mon Navigo classique pensant que je pouvais y ajouter mes billets banlieue=>banlieue. Ce n'est que 2€ mais je me suis bien fait avoir.

Leurs offres sont incompréhensibles, avec un navigo on ne peut pas acheter de ticket + il faut le Navigo Easy, avec le Navigo Easy on peut acheter des tickets + mais uniquement sur Paris pour le reste il faut continuer avec les tickets en carton.. Bref ce n'est pas le sujet mais

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription