AirPods : Apple aimerait un Bluetooth plus performant

31 décembre 2021 à 14:05


Apple n'est pas pleinement satisfaite par les capacités du Bluetooth. À l'occasion d'une interview donnée au site What Hi-Fi? à propos des AirPods 3, le Vice-Président de l'acoustique d'Apple a exprimé sa frustration quant à la bande passante de cette technologie. Gary Geaves a expliqué que les AirPods 3, lancés en octobre, ont été entièrement repensés avec de tout nouveaux composants pour le système acoustique, censé offrir un son de bien meilleure qualité que celui des AirPods 2. Apple n'a cependant pas été en capacité d'offrir la prise en charge de la qualité audio sans perte (Lossless Audio), qui est disponible sur Apple Music depuis le mois de juin et qui fait exploser la taille des fichiers audio.


AirPods 3

« Bien sûr que la technologie sans fil utilisée est primordiale pour la qualité de l'audio, mais aussi pour d'autres choses comme la fluctuation de la latence selon les mouvements de la tête [...], donc nous devons faire de gros efforts pour tirer le maximum que nous pouvons de la technologie Bluetooth, et il y a un certain nombre d'astuces que nous utilisons pour optimiser tout cela et jouer avec les limites du Bluetooth. Mais il est vrai que nous aimerions plus de bande passante et... je m'arrête là. Nous aimerions plus de bande passante. » L'article précise que Gary Geaves, tout sourire après cette déclaration, donnait l'impression d'être passé à deux doigts d'aller trop loin. Comme si Apple planchait sur une alternative au Bluetooth ? Nous n'en saurons pas plus pour le moment.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les AirPods sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Idem

31 décembre 2021 à 15:52

A chaque fois ils disent qu'ils réinventent tout et qu'il se sont rendu compte que ceci cela...
C'est juste ce que permet la mise à jour Bluetooth 5.2...

Cmoi

31 décembre 2021 à 18:44

@idem -> Effectivement, et c'est ce que j'ai indiqué maintes fois ici, c'est-à-dire qu'aucun des produits Apple n'a la version 5.2 du Bluetooth (finalisée en décembre 2019), et qui permet l'utilisation du LE Audio avec le codec LC3, un nouveau codec moins énergivore et améliorant grandement la qualité audio. Même si ce n'est certainement pas révolutionnaire, son introduction ne semble pas négligeable.

Peut-être qu'Apple prépare une technologie propriétaire encore meilleure pour l'audio sans fil, mais dommage qu'il ne se presse pas pour implémenter les versions plus récentes du Bluetooth.

Idem

31 décembre 2021 à 20:03

@Cmoi Oui ça deviendrait plus intéressant comme ils disent! ^^

Revan

1er janvier 2022 à 20:11

Le LC3 tout comme le LC3Plus ne permettent pas le Lossless. Même le LDAC de Sony ne le fait pas.

Seul le futur Aptx Lossless le promet pour l'instant.

Cmoi

2 janvier 2022 à 01:15

@Revan -> Le LC3Plus qui est très peu implémenté est sur le papier équivalent au LDAC. Quant à l'AptX Lossless, il promet de l'audio sans perte mais jusqu'à 16 bits et 44,1 kHz, alors qu'Apple Music propose déjà de la musique en 24 bits et 48 kHz ou 24 bits et 192 kHz (Hi-Res Lossless).

Mais cela n'excuse pas Apple car le codec LC3 permet déjà une meilleure qualité d'écoute (que l'AAC et le SBC), sans oublier qu'il est moins énergivore (BLE Audio). Mais pour cela il faut nécessairement le BT 5.2, finalisé en décembre 2019, mais qui n'équipe pour le moment aucun produit Apple...

Revan

2 janvier 2022 à 19:42

Apple ne met jamais les derniers protocoles en place dans leurs appareils. Les nouveaux MBP ne supportent pas le HDMI 2.1 pour des machines à ce prix...

Mais je pense qu'ils vont développer une technologie qui ne fonctionnera qu'avec les casques de la marque comme ils le font généralement pour le reste.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription