Rappel massif pour certains iMac


iMac rappel SeagatePossédez-vous un iMac acheté entre octobre 2009 et juillet 2011 ? Si c'est le cas, votre ordinateur est peut-être équipé d'un disque dur de marque Seagate et d'une capacité de 1 To. Ce disque dur est défaillant et peut tomber en panne à tout moment, même après plusieurs mois de parfait fonctionnement.

Apple vient de lancer un programme de remplacement pour les ordinateurs concernés : vérifiez d'abord l'éligibilité de votre ordinateur sur cette page, en fournissant à Apple votre numéro de série. Si votre iMac présente un problème, vous pourrez alors demander sa prise en charge dans un Apple Store ou dans un Centre de Services Agréé Apple.

Même si votre iMac fonctionne en apparence parfaitement, vous ne devez pas sous-estimer ce problème, et nous vous conseillons vivement de demander au plus vite le changement du disque dur. Attention toutefois, la sauvegarde de vos données est indispensable avant cette opération. Apple vous rendra en effet votre iMac avec un disque dur neuf et vierge.
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Vos réactions (14)

pipoca

16 octobre 2012 à 12:15

Je viens de m'acheter un Seagate Barracuda de 1To chez Macway ....

Elrifiano

16 octobre 2012 à 13:37

Ah tant mieux moi je suis tombé sur un Western Digital ^^

Gordon

16 octobre 2012 à 16:05

Pour les Seagate de la série 7200.11 ? Apple a commencé le programme d'échange depuis 2011

iMusic

16 octobre 2012 à 18:02

Et toujours rien sur les écrans d'iMac qui finissent par se couvrir de taches (chauffe des composants sur la dalle LG). Même si Apple les remplace souvent sur simple demande (même hors garantie puisqu'en général ils s'encrassent après les 1 an), certains clients se sont vu rembarrés ou obligés de prendre un AppleCare (ce qui est de la vente forcée pour un vice de fabrication)... Il serait nécessaire qu'Apple prennent aussi leurs responsabilités face à ce problème majeur que plus personne ne peut plus nier.

Le problème c'est que beaucoup de clients font "avec". Un tel rappel couterait des milliards à Apple et engloutierait les bénéfices de la machine. Le problème des DD seagate en comparaison c'est rien du tout.

On ne comptent même plus les sites dédiés à ce problème, les milliers d'articles, de témoignages... J'ai moi même dû utiliser des iMac aluminium qui commençaient à dater un peut, tous étaient concernés par ces taches, sans exception. Sur certaines machines très utilisées on a carrément un écran crasseux !


Macbidouille : Écrans d'iMac tachés, c'est une véritable épidémie

iMusic

16 octobre 2012 à 18:19

Ça fait des années que je boycotte la marque Seagate. Le bug, c'est qu'ils viennent de racheter LaCie. Pas cool...

Il y a des chances pour qu'Apple répercutent les frais à Seagate qui sont les vrais responsables. Plus délicat avec les dalles LG de l'iMac qui se tachent, car là c'est la conception même de l'iMac qui peut être remise en cause, trop fine, qui concentre la chauffe. Par exemple sur les Thunderbolt Display qui chauffent moins, la dalle ne se tache jamais. Les frais de remplacements incomberaient donc entièrement à Apple ?
CQFD

Gordon

16 octobre 2012 à 19:09

iMusic > Ce n'est pas la dalle qui "chauffe" et marque, ce sont juste de fines particules de poussières, à cause d'absence d’étanchéité de la dalle.

Si le Thunder Display n'est pas affecté c'est simplement que contrairement à un iMac, il n'a aucun ventilateur pour brasser ces poussières.

Par contre je suis curieux d'en savoir plus la dessus "certains clients se sont vu rembarrés" ?

J'ai fait changer ma dalle (hors garantie) il y a quelques semaines en Apple Store, et j'en ai profité pour questionner le type du Genius Bar.

> Reconnu comme vice caché par Apple, pris en charge hors garantie pendant une durée de 4 ans à compter de la date d'achat.

iMusic

16 octobre 2012 à 19:30

Gordon, tu te trompes le Thunderbolt Display a un ventilateur.

http://static.macgeneration.com/img/2011/9/1317217102_mgpic.jpeg

MacGeneration : Apple Thunderbolt Display : presque un ordinateur à l'intérieur

Qu'il y ai un problème d'étanchéité, ça semble logique. Ils y a plusieurs causes qui conduisent à la dégradation prématurée des dalles d'iMac. Même remplacées, ça recommencera car c'est la conception même de la machine qui est à revoir.
Pour le reste, tout le monde n'a pas ta chance avec le SAV. Tant qu'il n'y aura pas de campagne officielle d'échange massif, beaucoup de clients resteront bernés. La majorité ne savent même pas qu'ils ont droit à un remplacement de la dalle de l'iMac et doivent faire avec. Vu que tous les mac sont concernés à terme, ce sont des milliards que ça couterai à Apple. Ils vont donc continuer de les remplacer discrètement pour les clients qui en font la demande (ou pas, ou avec un AppleCare en prime...). En attendant que ça passe...

iMusic

16 octobre 2012 à 19:39

Vu que tous les mac >> Vu que tous les iMac
Petite coquille

Gordon

16 octobre 2012 à 22:13

En effet, au centre , je me demande à quoi il sert véritablement d’ailleurs, j'en déduis que de part sont emplacement, il ne brasse pas des masses de poussières sur les bordures de la dalle.

iMusic

16 octobre 2012 à 23:27

Le ventilateur se trouve légèrement sur la gauche. Il brasse l'air comme n'importe quel ventilateur de ce type et à un impact sur toute la machine, sinon il ne servirait à rien. Il est même assez puissant. Les ventilateurs ne peuvent être la cause des écrans d'iMac qui se tachent, sinon, le Thunderbolt Display serait plus ou moins impacté lui aussi.
http://www.journaldulapin.com/2011/12/13/apple-regle-le-probleme-de-ventilateur-de-son-ecran-thunderbolt/

La dégradation inévitable de la dalle des iMac est la conjonction de plusieurs éléments qui semblent corrects pris séparément, mais qui mis ensembles provoquent des dommages que personne n'avait prévu. Un seul problème, mais plusieurs causes. Sinon le remplacement d'une pièce suffirait à régler le problème, ce qui n'est pas le cas. La dalle remplacée s'encrassera à nouveau. En fait, c'est tout l'iMac qu'il faut revoir, cette machine a été commercialisée alors qu'elle n'était pas au point. Avec les conséquences qu'on connait.

Il faudrait désigner des experts et faire des tests poussés pour établir précisément l'implication de chaque élément. Il y a la chauffe excessive des composants, la dalle LG qui la supporte mal, le confinement excessif et la finesse du design, les particules qui "brûlent", même à l'intérieur des couches de la dalle, une mauvaise étanchéité... aussi. Les ventilateurs pouvant jouer un rôle sur la répartition des taches (mais ils n'en sont pas la cause), ils servent surtout à refroidir l'ensemble, donc à limiter la casse, et les particules cuites extrêmement fines n'ont pas besoin du ventilo pour se déplacer dans l'air, bien au contraire.

Tago Mago

17 octobre 2012 à 12:00

@iMusic
Bonjour, j'ai moi-même un iMac de sept. 2010 dont le DD est décédé il y a quelques semaines (j'ai aussi le pb des taches). Mon réparateur agréé Apple m'a changé (nettoyé?) la dalle sans que je le lui demande. Et m'a fait passer le remplacement du DD avec le programme de rappel. J'étais à doigts de payer 250€ le remplacement avant de m'apercevoir de l'apparition de ce programme.

iMusic

17 octobre 2012 à 16:43

@ Tago Mago : Profites-en au moins pour les citer.

Tago Mago

17 octobre 2012 à 16:51

@iMusic
Oups... le revendeur agrée est un mon fournisseur dans la société dans laquelle je bosse, je passe par eux aussi pour mon matos perso : Mac4Pro | Lyon 2e | http://mac4pro.fr/

Clyde Malone

19 octobre 2012 à 02:35

Momentus a plus d'appétit qu'un Barracuda... BA-RRA-CU-DA!...

...

.

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