Apple et Google ont-ils un accord de non-concurrence ?


Une nouvelle action de groupe vient d'être déposée en Californie à l'encontre d'Apple et Google. La plainte accuse les deux entreprises de violer la réglementation sur la concurrence en s'arrangeant pour verrouiller le marché. Plus spécifiquement, Google paierait Apple pour ne pas développer de moteur de recherche concurrent en plus d'obtenir une place de choix au sein de ses appareils, notamment la position enviée de moteur de recherche par défaut. L'accord inclurait également le rachat de potentiels concurrents et diverses actions visant à instaurer des barrières à l'entrée sur le marché de la recherche. Cet accord aurait notamment pour conséquence de faire monter le prix de la publicité en ligne.


Logos Apple Google

L'accord entre Apple et Google n'est pas un secret : il est de notoriété publique que le moteur de recherche rémunère Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur ses appareils. La somme précise n'est pas officiellement disponible mais elle serait faramineuse : d'environ un milliard de dollars en 2014, elle dépasserait désormais les 10 milliards de dollars par an et pourrait même approcher des 20 milliards cette année.

L'accord est hautement stratégique pour Google, qui aurait énormément à perdre si Apple décidait de lancer un moteur de recherche alternatif. On sait d'ailleurs qu'un tel moteur existe, au moins à l'état de bribe : créé en 2015, le robot d'indexation d'Apple s'appelle AppleBot et il sert à alimenter les résultats de recherche de Siri. Et à maintenir une certaine pression sur Google pour la dîme annuelle ?

Cette action de groupe s'ajoute à des poursuites du Département de la Justice des États-Unis lancées en octobre 2020 à l'encontre de Google pour abus de position dominante. L'accord avec Apple intéresserait particulièrement les autorités américaines... L'enquête est toujours en cours.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Loulou

5 janvier 2022 à 18:36

Dans l'absolu, ça ne serait totalement incohérent qu'un jour ou l'autre Apple lance son propre moteur de recherche sur ses appareils.

Revan

5 janvier 2022 à 18:59

Développer un moteur de recherche prend des années, et pour concurrencer Google, bon. Il suffit de voir Bing ou Qwant. Pas mauvais mais...

Sylvain

5 janvier 2022 à 19:02

@Loulou : pas juste "pas totalement incohérent" mais même "totalement évident", quand tu vois Apple Maps c'est la suite logique. Vu le positionnement d'Apple en tant que protecteur des données contre les grands méchants publicitaires, il me paraît fortement probable que c'est un gros chèque qui permet de garder certains projets potentiels au placard.

Sneyek

5 janvier 2022 à 20:33

Je vois pas le soucis…

Si Apple a tout à y gagné a continuer de mettre Google car ils prennent un chèque monstrueux ET évitent de dépenser pour leur propre moteur c’est justement le choix logique…

Je veux dire… j’ai l’impression qu’on attends d’Apple de faire un moteur même s’ils ont tout à y perdre juste pour créer une concurrence face à Google. Oui la concurrence serait une bonne chose mais Apple est quand même dans son droit de ne pas developer sa propre solution. Je veux dire au lieu de leur rapporter de l’argent cela leur en coûterait… pour proposer un moteur de recherche qui va prendre des années à rattraper celui de Google et qui de plus sera manuellement changeable et changé par +75% des utilisateurs..
Dans compter qu’avec la protection des données (une excellente chose c’est vrais) cela sera bien plus dure pour Apple d’améliorer la pertinence de son moteur, mais aussi de vendre des publicités cible. (Et donc de vendre des publicités tout cours. (C’est à dire pas rentable.)

Macintosh

6 janvier 2022 à 01:45

@Sneyek "pour proposer un moteur de recherche qui va prendre des années à rattraper celui de Google"

Même pas. Ils ne rattraperont jamais google à moins d'appliquer la même politique de récoltes des données perso. Et encore google a trop d'avance tant en terme techniques que de données déjà récoltées.

Un moteur de recherche Apple ça fera exactement comme pour plan à ses débuts: il sera pas à la hauteur à moins évidemment qu'on privilégie la confidentialité à la pertinence et l'efficacité des recherches. En ce qui me concerne je suis toujours sur google map et waze. Plan a été bien amélioré mais reste en très deçà.

Macintosh

6 janvier 2022 à 01:49

Cela dit si Apple sortait son moteur je le verras mal mettre de la pub, ça ne fait pas parti de leur business model. Le moteur serait surtout un argument de vente pour les appareils apple et ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soit accessible que sur ceux ci. Mais vu les coûts faramineux que ça impliquerait pas sûr qu'ils y soient gagnant parce que je vois mal un AppleSearch être un argument de vente incroyablement convainquant pour un iPhone. Bref je vois très mal Apple sortir son moteur de recherche ils ont tout intérêt à maintenir leur accord avec google.

Sethenès

6 janvier 2022 à 08:29

Pour ma part, ce qui m'étonne un peu, c'est la "qualité" des requérants.

Qu'est-ce qu'une "California C.... School Inc." a à voir avec la cause ? Qui se cache derrière cette demande ?

Idem

6 janvier 2022 à 19:39

Je dis ça comme ça, mais si Apple avait dans l'idée de proposer un environnement complet (dont un youtube Apple carrément) en plus du moteur de recherche, le tout sans publicité, là ça ferait boom je crois. Fini les publicités et le marché de données personnelles (un peu).
Un environement complet serait un argument de vente assez fort je crois. Il pourrait justifier le financement d'un moteur de recherche, la rémunération de youtubeurs (bien que probablement moindre), etc...

VanZoo

7 janvier 2022 à 00:57

Apple ne peut pas tout.
Créer un moteur de recherche est une première grande difficulté mais la plus gigantesque est de modifier les comportements. " Tout le monde " utilise Google jusqu'à utiliser cet adage, Google est ton ami (ou Googleliser)... C'est bien plus difficile et surtout très long.
Ou alors il faudrait une colossale feature.
D'autant que Google a un maillage complet.
Quant à Youtube, c'est à peu près la même chose. C'est peut-être plus simple à créer mais ce serait tout autant difficile d'enclencher un cycle vertueux que DailyMotion n'a pas su pénétrer. Le succès engendre le succès et le consommateur va à la facilité = tout est sur Youtube, je vais sur Youtube / Je vais sur Youtube donc tout est sur Youtube.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'Apple de dépenser autant d'argent et d'énergie. Il faut cibler des priorités (Apple n'a pas planché sur les écrans comme ils le font avec les puces)

Apple, c'est l'entreprise à destination des créatifs qui croient thinker différent, des bobos life's style ou néo-hippie pensant changer le monde (en faisant exactement la même chose que leurs ainés).

MangezDesPommes

7 janvier 2022 à 09:46

Donc DuckDuckGO racheté par Apple n'était qu'une fake news ou un élément de négociation d'Apple face à Google?

Sylvain

7 janvier 2022 à 10:50

@MangezDesPommes : ni l'un ni l'autre, juste une hypothèse d'un analyste.

Der Kraken

7 janvier 2022 à 18:26

@ Sethenès - « Qu'est-ce qu'une "California C.... School Inc." a à voir avec la cause ? »

Question aussi pertinente que celle — jamais soulevée dans les prétoires ni dénoncée par les médias —, relative à l'opportunisme mercantile d'associations (UFC-Que Choisir, 60 Millions de Consommateurs, SOS Racisme, etc.) drainant déjà les deniers publics, mais constamment à l'affût de procédures prometteuses initiées par d'autres, et qui viennent s'y greffer sans vergogne à la dernière minute pour rafler, en lieu et place des véritables victimes, des dédommagements mirobolants déconnectés de tout préjudice.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription