iOS 15 : un taux d'adoption plus faible que d'habitude


Apple a mis à jour ses mesures des différentes versions d'iOS et iPadOS utilisées sur l'App Store. On y apprend qu'au 11 janvier 2022, 72% des iPhone sortis au cours des quatre dernières années utilisent iOS 15, ou 63% en intégrant les modèles plus anciens. Pour l'iPad, iPadOS 15 a un taux d'adoption de 57% sur les appareils sortis au cours des quatre dernières années, et de 49% sur l'ensemble du parc en usage.


Taux d'adoption iOS 15 janvier 2022

Ces chiffres sont moins bons qu'avec iOS 14. En décembre 2020, iOS 14 était par exemple utilisé sur 81% des iPhone sortis au cours des quatre années précédentes et sur 72% de l'ensemble des appareils, et Apple avait atteint ce pourcentage avec un mois d'avance sur les chiffres publiés aujourd'hui. iOS 15 paie peut-être un certain manque de nouveautés, ou peut-être est-ce aussi dû à la possibilité pour les utilisateurs d'iOS 14 de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité sans pour autant basculer sur iOS 15.

Apple n'a pas été très persuasive pour pousser ses utilisateurs vers iOS 15, affichant initialement un simple bandeau en-dessous des correctifs d'iOS 14. Avec l'arrivée d'iOS 15.1, Apple a commencé à afficher dans l'application Réglages des pastilles impossibles à faire disparaître sans installer iOS 15, et Apple a cessé de proposer des mises à jour de sécurité pour iOS 14 suite à la sortie d'iOS 15.2 le mois dernier. Consciente du retard d'iOS 15, Apple fait donc monter la pression pour garder un parc d'appareils le plus homogène et à jour possible.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Didier

14 janvier 2022 à 11:36

Ben je comprends car si j’avais su, je n’aurais pas mis à jour l’iPad.
La version 15 n’apporte rien qui m’est utile (à part le partage d’écran facilité), mais en plus il y a des comportements bizarres:
en mode portrait on a 5 icônes d’application sur 6 rangées et en mode paysages 6 icônes pour 5 rangs.
Ce qui est désagréable car la dernière icône de la rangée n’arrête pas de bouger.
Surtout qu’en mode « petites icônes » on pourrait facilement rajouter 1 rangée et 1 colonne de plus.

Tibnj

14 janvier 2022 à 12:15

De mon côté, impossible de mettre à jour mon iPad Pro 10, je passe d’erreur de recherche de mise à jour en vérification de la maj qui tourne jusqu’à ce que la batterie s’épuise, sans pouvoir l’utiliser entre-temps.
3 contact d’Apple assistance, le problème reste le même. Je referai partie des stats pour iOS 16 …

MICHEL PEPPER

14 janvier 2022 à 14:26

Une autre raison se nomme H.O.P. > Halte à l'Obsolescence Programmée...
... Quand je suis passé de IOS 13 à IOS 14, j'ai perdu mon iPhone 6S. Du jour au lendemain, ma batterie n'a plus tenu la Journée...
Je suis allé à Apple Saint Germain qui n'a pas pu expliqué la "raison" malgré test sur place et une batterie qui affichait 98 %.
... Cet "incident" n'est pas propre à mon iPhone. Il suffit de se balader sur Net pour y trouver de très nombreux témoignages similaires.

Didier

14 janvier 2022 à 19:00

#Michel Pepper, pas de souci avec mon iPhone 6s en iOS 15.3 Bêta.
J’ai changé la batterie l’an dernier au bout de 4 ans d’utilisation!

Michel Bellemare

14 janvier 2022 à 19:11

Le changement s'explique par le fait que pour l'iOS 14, Apple a dissocié ses mises à niveau du iOS... des mises à jours régulières et de sécurité (et du harcèlement de la pastille rouge). J'ai un iPhone 8+ toujours sur iOS 14, parce que le 15 ne m'apporte rien et risque de mal fonctionner avec des composantes qui datent un peu!

Michel Bellemare

14 janvier 2022 à 19:16

P.S. Pour le MacOS, le «parc d'appareils n'est pas homogène», s'adapte à la vétusté des ordinateurs.... et c'est très bien ainsi! Un système d'exploitation peut être parfait pour un ordinateur récent avec un processeur M1... et une catastrophe pour un Mac de plusieurs années!

Adavo

15 janvier 2022 à 09:42

Pour l'iPhone 6s dans ma famille j'ai aussi un gros soucis sur la batterie, sans le mode économie d'énergie la batterie descend à vue d'oeil (on est presque à du 1% pour 10sec, ce qui est impressionnant à regarder) alors qu'auparavant cela n'était pas le cas.
Ce n'est peut être pas du à iOS mais aussi aux mise à jours d'application qui profite tjr plus de la puissance et de la batterie des nouveaux téléphones sans considération pour les appareils plus ancien.

bulusglo

15 janvier 2022 à 10:38

Le taux d’abandon restera inconnu

Didier

15 janvier 2022 à 13:29

@Adavo: cela peut être qu’un problème d’affichage.
J’ai eu le cas avec le mien.
Je l’ai laissé se décharger jusqu’à l’extinction complète, ensuite recharge sans interruption jusqu’à 100%.
Et tout est rentré dans l’ordre pour quelques mois.

PS: j’ai une batterie MNT achetée sur Amazon qui a 13 mois. Avant la manipulation ci dessus elle se chargeait en 45mn, maintenant il lui faut plus de 2 heures avec un chargeur d’iPad.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription