Apple Music ne rattrape pas son retard sur Spotify


Les analystes de MIDiA Research viennent de publier leur rapport annuel sur les parts de marché des services de streaming musicaux sur abonnement. L'étude porte sur le deuxième trimestre de 2021 et montre une solide croissance de ce secteur avec 523,9 millions d'abonnés au niveau mondial, soit 26,4% de croissance d'une année sur l'autre. Le marché se fragmente légèrement avec l'essor de certains services nationaux, comme Tencent Music et NetEase en Chine ou encore Yandex en Russie. Ainsi, les leaders sont en baisse : Spotify pointe à 31% au lieu de 35% il y a deux ans, Apple Music à 15% au lieu de 19% et Amazon Music à 13% au lieu de 15%. YouTube Music progresse légèrement, à 8% au lieu de 6% en 2019.


Parts de marché Apple Music Q2 2021

Apple Music reste donc à la traine derrière Spotify, avec des parts de marché deux fois moins importantes. Si Apple multiplie les initiatives, par exemple avec son nouvel abonnement deux fois moins cher pour Siri, l'audio spatial et la qualité audio sans perte, cela ne permet que de maintenir un certain statu quo et pas de progresser face à des concurrents qui ne chôment pas non plus.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

MangezDesPommes

20 janvier 2022 à 09:44

La croissance de YT music n'est-elle pas lié à YT Premium?
J'ai pris YT premium depuis 6 mois (1.5€ par mois si on s'inscrit en Argentine), depuis j'ai accés à YT music que je me suis jamais servi car Spotify reste le plus pratique pour mon usage aprés avoir utilisé un an et été déçu par Apple Music.

eflyfree

20 janvier 2022 à 13:08

Apple Music est, il me semble, plus récent sur ce marché. Donc être deuxième du classement est déjà pas mal ! Des acteurs beaucoup plus anciens (Deezer par exemple) sont bien plus à la traîne.

Ohayo

20 janvier 2022 à 14:03

pas surpris , il y a peut être des tas de raisons pour que je laisse Spotify , mais pour le moment je n'en vois aucune

LolYangccool

20 janvier 2022 à 14:32

Ohayo : Rien que pour l'intégration aux produits d'Apple, c'est top.
Mais le service est encore trop lent je trouve. Ca traine la patte Apple Music.

Ohayo

20 janvier 2022 à 14:43

LplYangccool , je ne suis pas fan de la prison dorée  , la diversification m'apporte plus de libertés et de choix , en outre j'ai essayé  Music et je n'ai pas aimé , mais bon chacun ses goûts et ses envies

DKSnake

20 janvier 2022 à 15:14

Si on retire tous les utilisateurs d'Apple Music bénéficiant du service gratuitement via les périodes d'essai, on est pas à 15%...

Tguyfr

20 janvier 2022 à 15:17

Apple :
+ intégration sur une famille (nombreuse) avec des terminaux multiples,
- assez bordélique et peu intuitif quand même. C'est très orienté US (notamment les radios). Je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie et j'ai du mal à trouver de nouveaux sons, ça reste très normatif et commercial. Bref, j'ai un peu l'impression d'être enfermé dans l'algo.

VanZoo

20 janvier 2022 à 18:33

Pour le coup, sinon les griefs qu'on peut faire à Apple Music, je crois que l'image même d'Apple joue en sa défaveur alors que Spotify (forcément) a une image tout de suite identifiée. Apple Music ? Cela demeure plus flou. Combien supposent qu'il faut un produit Apple.
Etait-ce une bonne stratégie pour un fabricant d'hardware de créer Apple ceci, Apple cela... ?
Microsoft a présenté le Game Pass, pas le Windows Pass ou le Microsoft bidule.

En plus des abonnements, avec les achats de morceaux ou d'albums sur Itunes, en cumulant l'ensemble, il est fort probable que le CA d'Apple soit bien supérieur à celui de Spotify comme Apple domine Microsoft + Sony + Nintendo en CA dans le jeu vidéo.

Tguyfr

20 janvier 2022 à 19:41

Ouaip, peut-être qu'un truc plus "neutre" comme Beats élargirait le public... De fait les noms de produits Apple ne sont pas toujours très forts : Pages, Numbers, Music... des noms très communs finalement.

Adavo

20 janvier 2022 à 21:57

L’avantage de Apple Music sur le reste est de pouvoir utiliser des sonneries perso en alarme ou sur ses vidéos. Le soucis c’est qu’on ne peut pas alors partager ni enregistrer les vidéos, ça reste donc dans l’iPhone…

Proximity Mine

22 janvier 2022 à 10:40

Je trouve les différents arguments peu convaincants. Moi je viens de quitter apple pour spotify, malgré une intégration un peu moindre dans mes ibidules et le looseless. Pourquoi? Pour streamer la musique dans la voiture sans tirer sur l’iphone (seul spotify le propose). Sur un trajet de 2h entre la carto les sms/appels et le son l’iPhone brule et se met en sécurité….)

LoTsey

22 janvier 2022 à 15:17

J’utiliserais volontiers Apple music si l’interface n’était pas si naze. Venant de Spotify c’est tout simplement incompréhensible : où est la liste de lecture ? L’historique ? C’est quoi ce panneau qui s’ouvre par la droite par dessus le contenu ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription