Un CPU de 12 coeurs sur le prochain iMac Pro ?


Après l'iMac 24" avec puce M1 l'année dernière, Apple devrait cette année dévoiler un nouveau modèle haut de gamme pour succéder à l'iMac 27" avec processeur Intel. Plusieurs rumeurs ont déjà évoqué la possibilité qu'Apple opte pour la dénomination « iMac Pro » pour ces nouveaux modèles qui seraient considérablement plus haut de gamme que l'iMac 24". Si Apple s'inspire plus ou moins de ce qui a été fait sur le MacBook Pro, il faut en effet s'attendre à une belle évolution : écran Mini-LED, technologie ProMotion (120 Hz), connectique plus riche, puces Apple M1 Pro et Apple M1 Max, plafond plus haut pour la RAM et le stockage... Pour la diagonale, les bruits de couloirs tablent sur 27", comme aujourd'hui, mais avec des bordures notablement réduites.

Aujourd'hui, le fuiteur @dylandkt rajoute une nouvelle indiscrétion. Apple ne se contenterait pas des puces M1 Pro et M1 Max pour cet iMac Pro : une autre puce plus haut de gamme serait de la partie. Sans plus de détails, il est question d'un CPU à 12 coeurs, au lieu de 10 coeurs pour les trois représentants de la gamme M1 aujourd'hui. La puce Apple M1X ? Ce n'est en tout cas pas la première fois que les rumeurs parlent de puces de la gamme M1 qui seraient plus puissantes que la puce M1 Max : pour le Mac Pro attendu cet automne, Mark Gurman promet des configurations intégrant jusqu'à 40 coeurs, peut-être sous la forme d'un bi-processeur. Après les puces mobiles, Apple pourrait donc décliner plusieurs puces de bureau se concentrant plus sur les performances brutes que les économies d'énergie.


Apple M1 Apple M1 Pro Apple M1 Max

L'annonce de ce fameux iMac Pro pourrait être assez proche : il a beaucoup été question d'une présentation à l'occasion du premier Apple Event de l'année, qui se tient traditionnellement en mars ou en avril. Reste à voir si les capacités de production des sous-traitants d'Apple suivront, en pleine pénurie de composants : dans son récapitulatif de l'année publié ce week-end, Mark Gurman évoquait une sortie printanière mais précisait qu'il n'en avait pas la certitude.
iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

bunios

24 janvier 2022 à 14:37

A quel prix par contre si le processeur n'est pas le même ?

A+

VanZoo

24 janvier 2022 à 15:10

Une course à la puissance pour quels usages ?
Le nombre de consommateurs qui montent en 4K Raw ou en 8K représente un bien faible volume.

Avec mon si vieux Mac Pro de fin 2019 (plutôt début 2020), je monte facilement en 4K (quand on sait que les films de cinéma ont des masters bien souvent 2K)

Il faut aussi que le software suive (sorti des rares logiciels Apple)
Comment Stromae a t-il fait pour composer ses musiques sans Apple Silicone ?

LolYangccool

24 janvier 2022 à 15:35

Bah justement, Stromae il a fait quelques chose d'assez peu écoutable, en fait, pour rester poli. Avis personnel.

2DSP

24 janvier 2022 à 15:53

@VanZoo

Je pense qu’Apple va simplifier sa gamme de produits pour les iMac. Avant pour le grand public on avait le 21.5" et le 27". Ces deux modèles ont (fusionné et ont) été remplacés par l’iMac 24" M1 Un appareil avec une diagonale d’écran intermédiaire, suffisante pour le plus grand nombre, et une puissance lui conférant une polyvalence remarquable pour tous les usages, même professionnels.

Le futur iMac 27" sous M1 Max/Pro serait plutôt un remplaçant de l’iMac Pro, la course à la puissance serait donc justifiée mais destinée à un marché de niche (comme pour l’iMac Pro). Apple viserait le montage vidéo lourd, les ingénieurs, les architectes, les graphistes, etc… qui auraient besoin d’une puissance graphique plus importante pour optimiser leur temps de travail.

Koaster

24 janvier 2022 à 16:24

J'attends aussi ce nouvel iMac 27" et je comprends le nouveau positionnement... mais il va être cher. Je n'ai pas vraiment besoin de plus de puissance que la M1 actuelle mais la diagonale de 27" me plait bien...

ovalprom

24 janvier 2022 à 17:22

@VanZoo Stromae a pompé du CPU sur de très nombreuses pistes MIDI, à un niveau qui rendrait toute performance live vouée à l’échec. Seule solution: écraser et geler chaque stem pouR intégrer tous les effets dans autant de pistes audio, bien moins gourmandes.
La MAO demande une puissance considérable…

Cmoi

24 janvier 2022 à 23:19

Après M1 Pro et M1 Max, la dénomination M1X serait peu cohérente...je verrais plutôt M1 Ultra.

JCHO

25 janvier 2022 à 08:22

"ces nouveaux modèles qui seraient considérablement plus haut de gamme que l'iMac 24" ... et les prix qui vont correspondre, à l'image de l'ancien Imac Pro dont le ticket d'entrée était à 5500 €TTC (Bon, c'est vrai, à part le design, rien à voir avec un Imac 27).
En revanche, je ne suis pas certain du tout que d'actuels possesseurs d'Imac 27 se contentent d'un 24 pouces. Apple devra répondre à ce besoin qui représente de loin la plus grosse partie des ventes de l'Imac 27/Imac Pro. Je ne les vois pas laisser un gouffre entre l'Imac 24 (entrée de gamme et grand public) et un nouvel Imac "haut de gamme" quel que soit son futur nom.

VanZoo

25 janvier 2022 à 15:52

Apple va certainement faire comme avec l'Iphone, à savoir multiplier les références pour combler tous les trous, tous les utilisateurs.
4 Iphones pour 2 tailles en 2022.
Peut-être le modèle 24 pouces n'est-il qu'un modèle pour faire patienter comme l'Imac Pro n'a existé que pour faire patienter ceux qui attendaient un Mac Pro, à mi-chemin entre le 21 et le 27, comme pour tenter de contenter tout le monde.
Apple va peut-être sortir deux 21 et deux 27 ; pro et pas pro (comme les Iphones)
Ou bien ce sera un 30 pouces pour davantage creuser l'écart avec le 24.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription