Brevet : la reconnaissance d'oreille pour les AirPods ?


Et si les AirPods pouvaient servir d'outil d'authentification biométrique ? C'est le sujet d'une très sérieuse demande de brevet déposée par Apple auprès de l'USPTO aujourd'hui. Pour reconnaître l'utilisateur, les AirPods pourraient émettre des ultrasons et analyser la structure de la réponse : chaque canal auditif étant unique, les ultrasons ne réagissent pas de la même manière en rencontrant les parois et la réponse obtenue permet donc de créer une signature de l'oreille. L'oreille pourrait ainsi devenir un identifiant biométrique unique permettant de créer un "Ear ID", comme l'empreinte du doigt pour Touch ID et le visage pour Face ID.


Brevet AirPods reconnaissance d'oreille

Apple explique vouloir vérifier que la personne portant les AirPods est bien autorisée à utiliser l'appareil qui lui est associé, par exemple pour éviter que les notifications de Siri ne dévoilent des informations personnelles. Bien sûr, cette nouvelle source d'authentification pourrait être utilisée pour d'autres raisons, par exemple pour suppléer Face ID sur l'iPhone en cas de visage masqué.

Constamment au contact de la peau, les AirPods sont destinés à recevoir des fonctionnalités relatives au sport et à la santé. Apple ne cache pas ses intentions dans le domaine et on peut d'ailleurs régulièrement voir passer des brevets et des études qui nous indiquent que les ingénieurs de Cupertino travaillent sur le sujet. Dans ce contexte, l'intégration d'une solution d'authentification biométrique paraît très probable sur de futurs modèles.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les AirPods sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Michel Bellemare

27 janvier 2022 à 19:18

Apple pourrait en premier améliorer la détection du contact avec l'oreille, et éviter que le son s'interrompe à tout moment, avec une fausse détection de retrait de l'AirPods!

d@n

27 janvier 2022 à 20:56

Mouais…

VanZoo

27 janvier 2022 à 21:11

Ca fait un peu flipper tout ça à force... A quand une reconnaissance de l'ADN ?

Yovomaltine

27 janvier 2022 à 22:03

@Michel Bellemare C'est le cas à priori pour les AirPods 3. Les nouveaux capteurs sont censés être capable de reconnaitre le contact de la peau

Cmoi

28 janvier 2022 à 01:07

À quand le brevet sur la reconnaissance du trou du c**?

d@n

28 janvier 2022 à 07:16

@Cmoi
Les demandes de brevet arrivent ^^

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription