Q1 2022 : Apple annonce un nouveau trimestre record


Ça en deviendrait presque lassant : depuis le début de la crise sanitaire, Apple enchaîne les records de ventes trimestre après trimestre. Les chiffres annoncés hier soir, qui comptent pour le 1er trimestre fiscal de 2022 mais couvrent les trois derniers mois de 2021, sont tout simplement les meilleurs de l'histoire d'Apple. Le chiffre d'affaires a été de 123,9 milliards de dollars, soit +11,2% d'une année sur l'autre. Les bénéfices, eux, atteignent 34,6 milliards de dollars, soit +20,4% par rapport à 2021.

Les ventes d'iPhone enregistrent une hausse notable de 9,2%, mais ce n'est pas autant que d'autres postes : la catégorie fourre-tout des "autres produits" (AirPods, Apple Watch, Apple TV, Beats, etc.) croît de 13,3%, les services de 23,8% et le Mac de 25,1%. Seul l'iPad est en recul, de 14%, après plusieurs trimestres consécutifs de forte hausse. Apple explique que ce recul s'explique notamment par des difficultés d'approvisionnement.


Apple Q1 2022 comparaison résultats

L'iPhone reste très largement dominant dans le chiffre d'affaires d'Apple, surtout à l'occasion du trimestre incluant Noël comme il y a un an. Il représentait alors 59% des revenus de l'entreprise, c'est désormais 58%. Dans le même temps, les services d'Apple s'installent solidement en seconde position avec 16% des revenus, contre 14% l'année dernière : c'est plus que le Mac et l'iPad réunis !


Apple Q1 2022 répartition résultats

Apple continue de profiter à plein des équipements relatifs à la crise sanitaire (hausse du télétravail, confinements et mises à l'isolement, hausse de la consommation de médias à la maison, etc.) même si l'iPad accuse le coup. Sans surprise, Tim Cook s'est félicité de ces bons résultats : « Les résultats record de ce trimestre ont été rendus possible par la gamme de produits et de services la plus innovante de notre histoire. Nous sommes heureux de voir la réponse de nos clients partout dans le monde à un moment où rester connecté n'a jamais été aussi important. » 1,8 milliards d'appareils Apple seraient actuellement utilisés.


Apple Q1 2022 évolution résultats

Les responsables d'Apple ont bien sûr abordé le sujet de la pénurie de composants que continue à subir Apple et l'ensemble de l'industrie. Les ventes d'Apple ont sans surprise été affectées par les difficultés d'approvisionnement, et cela va continuer même si Apple note une amélioration de la situation. Pour le prochain trimestre, le comptable en chef Luca Maestri ne se risque pas à faire d'estimations mais s'attend tout de même à battre le record pour un trimestre de mars. Rendez-vous dans trois mois !
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Vos réactions (10)

matt

28 janvier 2022 à 10:23

Belle perf !!

Tant mieux que l’iPad soit un peu en retrait faut vraiment qu’ils revoient leurs softwares !

fabien77880

28 janvier 2022 à 10:30

Les ipad ont fait des bons depuis 2 ou 3 ans quand on pouvait aisément se dire « un ipad est plus puissant qu’un mac et permet de faire plus de choses mais avec moins de profondeur »
Maintenant que les mac on un moteur d’iPad boosté (Jusqu’au M1PRO MAX), ça équilibre la donne. Le MBA jumelé avec un iPad mini ou air et le combo parfait

d@n

28 janvier 2022 à 13:22

Peu surpris sur la performance de la tablette. Je ne sais plus trop où la placer en terme d’utilisation et de tarif. Acheter un iPad Pro c’est quand même un budget… vu qu’il faut des accessoires. Sur l’utilisation, le nouveau design n’est pas assez robuste - jai trop peur de la tordre ou de la péter…
La MacBook Air M1 a (je pense) su répondre à plus d’attente

Didier

28 janvier 2022 à 13:40

Bon j’utilise les trois.
- Le MacBook Pro M1 pour Photoshop, tableur et traitement de texte, la mise à jour du site de mon CE;
- l’iPad cellulaire pour internet, la banque, les mails, Facebook, FaceTime, lire, les sms et jouer, préparer mes étapes lors des voyages;
- le téléphone pour téléphoner, payer mes courses et le gps pour la moto, le gps pour la randonnée. Rarement pour le reste.

Cmoi

28 janvier 2022 à 15:38

Que la part de l'iPhone et l'iPad baissent et que celle des services augmente ne change pas grand chose, car l'immense majorité de la consommation des services se réalise via les iPhones et iPads...et l'interdépendance est quasi totale. C'est-à-dire que si un jour les ventes d'iPhones et iPad baissent drastiquement, la catégorie services baissera aussi...

VanZoo

28 janvier 2022 à 18:28

Les ressources n'étant pas illimitées et les possibilités qu'offriront la 5 ou 6G + fibre ou connexion satellite, nous permettront de nous passer de hardware à domicile dans bien des cas (sauf concernant le smartphone)
Apple devrait peut-être se pencher à devenir un prestataire internet, si possible par satellite pour ne pas perdre les campagnards and co (tout en nous rendant encore plus captif de son écosystème) + la bagnole connectée pommée appartenant à personne comme service, le bundle service pourrait être très attractif !

bunios

28 janvier 2022 à 20:23

Belle prouesse tout de même....et l'iPhone à des sommets stratosphériques....

Il y aura bien un moment où les ventes d'iPhone vont plafonner...non !!!

A+

LolYangccool

28 janvier 2022 à 20:34

@VanZoo : Il faudra toujours du hardware pour utiliser les services. Et je doute qu'un unique iPhone sera suffisant dans ce rôle.

VanZoo

29 janvier 2022 à 15:16

Un Iphone en 6G avec une puce M4 ou M5... etc et de nouvelles normes BT pourrait tout à fait remplacer de nombreux appareils. C'est le seul appareil hardware (avec la Tv, c'est à dire un écran) qui ne peuvent être substituer par le dématéralisé.
Sinon des personnes utilisent déjà le Shadow PC ; le calcul peut être déporté sur le Cloud (si la connexion suit)

matt

31 janvier 2022 à 13:46

Presque +10% pour l’iPhone … et dire qu’il y a 7 mois on avait peur que le chiffre 13 fasse baisser les ventes !!

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