Un Mac mini au printemps mais pas d'iMac 27'' avant l'été ?

1er février 2022 à 10:42


Si les rumeurs pointaient initialement vers un lancement au printemps, Ross Young prévient que la refonte de l'iMac 27" pourrait avoir à attendre l'été. L'analyste, spécialiste des écrans, affirme que les dalles Mini-LED commandées par Apple pour ce nouvel ordinateur ne seraient pas livrées avant le mois de juin. Le temps de l'assemblage, la commercialisation ne pourrait alors pas être envisagée avant le mois d'août voire septembre. Ross Young ajoute que les dalles Mini-LED auraient moins de zones de rétro-éclairage que le MacBook Pro : le rétro-éclairage serait donc moins précis.


Tweet iMac 2022 Ross Young

Ce week-end dans sa newsletter Power On, le journaliste Mark Gurman affirmait qu'Apple présenterait « au moins un nouveau Mac » à l'occasion de son premier Apple Event de l'année, attendu pour le mois d'avril. Si le nouvel iMac Pro n'est pas disponible dans l'immédiat, il faut alors s'attendre à la présentation du nouveau Mac mini haut de gamme avec puce M1 Pro, que certaines rumeurs attendaient déjà en fin d'année dernière. Il reste possible qu'Apple touche un mot de l'iMac sans qu'il y ait une disponibilité immédiate, mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iMac et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

1er février 2022 à 11:47

Peut-être qu'un petit rappel historique serait le bienvenu.

Il y a quelques années, Intel avait décidé de "sauter" une génération en passant directement du 20 nm au 14 (ce ne sont pas les bons chiffres, mais l'idée est là, Intel a bel et bien sautée une génération). Et le moins qu'on puisse dire est que ce ne fut pas la, l'idée du siècle !

Les conséquences ont été nombreuses, la première a été de prendre un retard énorme et la seconde fut de ne plus pouvoir aligner en même temps la sortie de toutes les puces d'une même génération, ce qui jusqu'alors était le cas.

Intel s'est donc mise à sortir les puces 9W en "super" priorité (les puces du MBA), suivie des 14 W et puis des 28 W et ainsi de suite, jusqu'aux "monstres" à 100+ W. Au départ, je crois me souvenir que l'écart entre la sortie des premières puces d'une génération et les dernières sorties, fleurtait allègrement avec les 18 mois. Aujourd'hui, je pense que l'écart est grosso-modo d'un an. Cela signifie donc qu'au moment où la "grosse" puce de la génération N est disponible, les "petites" puces de la génération "N+1" le sont déjà également.

Donc, dans la pratique, il n'est pas anormalement dérangeant que les puces M1 Pro et M1 Max soient sorties plusieurs trimestres après les puces M1 initiales. Intel fait pareil.

Maintenant, il faut quand même se rappeler que les Mac Mini M1 de Dev sont disponibles depuis bientôt 2 ans (avril ou mai 2020). Bien sûr, il y a l'effet Covid et le retard. Il y a probablement aussi et on le voit pour la première fois dans les chiffres du Mac publiés la semaine dernière par Sylvain, une hausse significative des revenus du Mac. Regardez attentivement la courbe, c'est évident. Et effectivement, cela ressent sur les forums ou de nombreux possesseurs d'anciens Mac ont "enfin" craqué pour un nouveau Mac M1. Le nombre était tel que cela devait se ressentir dans les chiffres.

Image

Source : https://consomac.fr/news-15865-q1-2022-apple-annonce-un-nouveau-trimestre-record.html

Si, effectivement entre le Q2 2020 et le Q2 2021, l'effet "remplacement de machine en raison du Covid" pouvait à la limite être invoqué, depuis le Q2 2021, ce n'est clairement plus le cas et il y a bel et bien une augmentation notable qu'on ne peut imputer qu'au Mac M1.

Malgré tout, une point doit quand même être soulevé, même si d'une part il y a l'effet Covid sur les matières premières et même en tenant compte d'une très succès du M1, l'annonce de sortie de nouveau modèles pratiquement 2 ans après les premiers doit quand même être souligné. Pour rappel, les premiers M1 sont dispos depuis début décembre 2020, or ici on parle de sortie entre juillet et septembre 2022, soit un délai entre 19 et 22 mois.

Dans l'absolu, cela se discute mais si on croise avec le calendrier de sortie du M2 ... M2 qui est (pour moi en tout cas) très attendu pour mesurer la capacité de progression des puces M dans le temps ... L'idéal serait que les premières sorties de M2 soient concomitantes avec les dernières sorties de M1 (un peu comme ce qu'il se passe depuis quelques années pour les puces Intel, ce qui permet de comparer et éventuellement d'attendre la génération suivante).

LolYangccool

1er février 2022 à 11:53

Sethenès : Les Mac mini de dèv sous Apple Silicon n'avaient pas de M1 mais une A12Z, la puce de l'iPad Pro de l'époque.
Ca change un peu du coup, la première M1 est arrivée en novembre 2020, alors que le Mac mini A12Z de dev a été proposé si mes souvenirs sont bons, aux alentours de juin/juillet 2020.

VanZoo

1er février 2022 à 13:30

Qui dit Mac Mini dit nouvel écran Apple " abordable " ?

fabien77880

1er février 2022 à 15:07

il peut aussi s'agir du MBA M2 les amis

LolYangccool

1er février 2022 à 15:13

Le MacBook Air d'après les dernières rumeurs ça serait plutôt pour cet automne... :/

Cmoi

2 février 2022 à 05:46

Un Apple Event, uniquement pour présenter un Mac mini...ce serait assez étonnant...

LolYangccool

2 février 2022 à 07:03

Mais il n'est pas question que du Mac mini... Il est aussi question d'iPad, et d'iPhone SE, par exemple.
C'est déjà pas mal pour une keynote, en octobre on a guère eu plus par exemple, que les MacBook Pro, le « nouvel Apple Music » Siri Only et les nouvelles couleurs du Homepod mini...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription