iPhone résistant à l'eau : rejet de l'action de groupe contre Apple


La résistance à l'eau de l'iPhone ne fera pas l'objet d'une action de groupe à l'encontre d'Apple aux États-Unis, nous apprend Reuters. Un groupe de clients ayant déposé une plainte commune à l'encontre d'Apple a été débouté ce mercredi par un juge fédéral américain, qui a trouvé l'affaire crédible mais a estimé qu'il n'avait pas de preuve sérieuse à avancer pour soutenir son accusation. Les plaignants affirmaient que les campagnes publicitaires d'Apple vantant la résistance à l'eau de l'iPhone étaient « fausses et trompeuses ».


iPhone 11 Pro résistance à l'eau

Extrait d'une publicité pour l'iPhone 11 Pro



Apple utilise régulièrement l'argument de la résistance à l'eau dans ses campagnes publicitaires. Le tout premier modèle ayant reçu la certification IP67 a été l'iPhone 7, et on en est depuis l'iPhone XS à la certification IP68 qui promet une résistance à des immersions jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Seulement voilà, cette certification n'est donnée qu'à titre indicatif : depuis toujours, Apple précise que « les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie ». Les tests sont en effet réalisés en laboratoire, dans de l'eau pure et statique, et sur des téléphones neufs : au fil des mois, l'iPhone peut subir des chocs et des tensions sur le châssis qui peuvent réduire l'efficacité des joints. C'est un sujet de tension récurrent entre les clients s'estimant floués et le SAV qui se montre parfois totalement inflexible (contrairement à l'iPhone).
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Vos réactions (25)

JCHO

3 février 2022 à 16:34

Donc IP67 et IP68 ... jusqu'au coin de la rue après l'achat, et après, plus aucune garantie
Que la garantie saute en cas d'ouverture, je comprends (et encore, si elle est pratiquée par un Sce non agrémenté par Apple), mais que Apple ne garantisse pas l'étanchéité sur la durée de vie de l'équipement est scandaleux. Je ne connais aucun autre fabricant de montre ou autres équipement électronique allant sous l'eau limitant une telle garantie. Du coup, en dehors de la garantie légale, il faut considérer l'Iphone comme jetable, car toutes les caractéristiques sont susceptibles de se dégrader ? Ah oui, je comprends mieux l'écologie à la mode Apple maintenant

ovalprom

3 février 2022 à 16:44

Apple se fout de ses clients, tant qu’ils changent d’iPhone une fois par an. Vous ne voudriez pas qu’en plus, Cupertino garantisse les spécificités techniques mises en avant dans sa publicité? C’est la Pomme contre les poires.

magister

3 février 2022 à 17:02

Inflexible...

BaptisteC

3 février 2022 à 17:29

Franchement qui a besoin d'un téléphone capable d'aller sous l'eau ? A la limite cela me garantit que mon téléphone ne prendra pas l'eau en cas de grosse pluie mais même dans ce cas, le téléphone reste bien au chaud dans ma poche.

Je ne veux pas faire mon cas pour une généralité mais si quelqu'un a besoin d'un appareil capable de filmer sous l'eau, autant prendre quelque chose produit pour ça, non ? Question sérieuse.

LolYangccool

3 février 2022 à 17:30

BaptisteC : Si l'iPhone devient un appareil produit pour ça on peut l'utiliser sous l'eau, du coup ?

JCHO

3 février 2022 à 17:55

@BaptisteC : il y a des gens maladroits (ma femme a déjà perdu 2 Iphone non étanches (versions 5 et 6 non étanche) dans les toilettes), et j'ai un copain qui s'est baigné en oubliant qu'il avait son tel dans la poche de son caleçon ...
Je pense que l'étanchéité de l'Iphone est plus destinée à un usage maladroit ou accidentel qu'une utilisation aquatique volontaire. Enfin perso, j'utiliserais pas mon Iphone à plus de 1000€ pour filmer des poissons, il y a des boitiers spécifiquement fait pour ça

Mout

3 février 2022 à 17:56

Apple ne fait pas l'apologie de l'iPhone qui est utilisé *dans* l'eau, mais montre qu'il est utilisable sous la pluie ou en cas d'éclaboussures (qui n'est pas une immersion complète) et explique la résistance en cas d'immersion accidentelle.
L'iPhone n'est pas un appareil conçu pour être *utilisé* dans l'eau, mais pour résister en cas d'accident. Vous avez déjà essayé l'écran tactile sous l'eau ? Genre sur une Apple Watch qui pourtant a du tracking de natation ? Il n'est *pas* utilisable sous l'eau. Donc non, l'iPhone n'est pas un produit prévu pour aller dans l'eau
Je rejoins BaptisteC sur le coup

Par ailleurs, une certification délivrée par un organisme de certification n'est pas synonyme de garantie du constructeur

JCHO

3 février 2022 à 17:57

Mais la question n'est pas là, quand on annonce un produit étanche et qu'on en fait un argument de commercial, il faut l'assumer et le garantir. Sinon, c'est de la publicité mensongère et c'est condamnable.

Sylvain

3 février 2022 à 17:59

@JCHO : justement, je te mets au défi de trouver une seule communication d'Apple où il est écrit que l'iPhone est étanche.
C'est toujours une périphrase, genre « résistant à l'eau ».

JCHO

3 février 2022 à 18:00

@Mout: quand Apple annonce un Iphone "résistant à des immersions jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes", on est franchement plus loin que dans l'éclaboussure

Mout

3 février 2022 à 18:09

@JCHO : oui mais on ne parle pas de l'utiliser Ya une différence entre "oups mon téléphone est tombé dans la piscine" et "viens on se filme en train de faire les rigolos sous l'eau"

VanZoo

3 février 2022 à 20:06

Pour le coup, la position d'Apple est " juste ".
La bonne foi du client ? Quand bien même l'Iphone resterait identique au jour d'achat, un an après, comment peut-on s'assurer que la personne ne s'est pas amusé à faire de la photo aquatique ou l'a volontairement mis sous l'eau pour obtenir un échange avant revente du modèle (comme beaucoup le font)

L'AppleWatch, certifiée étanche, n'a pas connu pareille class action, eau pure, déformation ou non.

LolYangccool

3 février 2022 à 20:08

@VanZoo : Tous les clients ne sont pas des escrocs.

Michel Bellemare

3 février 2022 à 20:54

Qui ne s'est jamais fait prendre par un orage, dans une excursion, un pique-nique, ou un festival de musique.... avec son iPhone? C'est là où la promesse de Apple est importante!

Horaels

3 février 2022 à 21:20

@Michel Bellemare : justement, à moins d’avoir cassé le téléphone, il ne prend pas l’eau en projection (sauf pression extrême).

D’ailleurs, y a-t-il des pubs Apple où l’immersion est volontaire ? Car dans ce cas-là cela va dans le sens d’une publicité d’un produit étanche.

Dans l’article, on dirait que l’iPhone est soumis à un arrosage.

J’ai aussi souvenir d’un film fait sur un skate le long d’arrosages automatiques, mais ce n’était peut-être pas l’iPhone ?

ovalprom

4 février 2022 à 07:25

@VanZoo
Pour le coup, la position d'Apple est " juste ".
Tu parles de leur pub sur l’étanchéité de l’iPhone?

JCHO

4 février 2022 à 07:44

@VanZoo : les Iphone ont ou avaient (je ne sais pas si c'est encore le cas) des capteurs internes pour savoir s'ils ont pris l'eau, qui servent justement à Apple à éventuellement rejeter la prise sous garantie.

pehache

4 février 2022 à 07:56

Non il faut arrêter de mégoter : c'est Apple même qui met en avant la certification IP67 / IP68. Si derrière ils ne veulent pas assumer, qu'ils retirent la mention de ces certifications.

JCHO

4 février 2022 à 08:31

@Sylvain : quand Apple annonce que son Iphone "résiste" pendant 30mn à 6m sous l'eau, c'est qu'il est étanche au moins pendant cette durée et à la pression d'eau de 6m, ou alors, il faudra revoir la définition de l'étanchéité dans le dictionnaire
Et comment prouver en cas de soucis que l'Iphone a passé plus ou moins de 30mn et à plus ou moins 6 mètre ? Sans blagues, soit il est étanche ou "résistant à l'eau pendant 30mn à 6m" ou quelle que soit la sémantique, ou il ne l'est pas, mais alors il ne faut pas mentir au client en mettant en avant une norme IP67. Pour mémoire, la protection aux projections d'eau c'est IP66. Si c'est tout ce qu'ils garantissent, il ne faut pas mettre la norme IP67 en avant dans les publicités.

Michel Bellemare

4 février 2022 à 11:07

Apple n'est pas la seule compagnie a offrir des produits résistant à l'eau selon la norme IP67, ni la seule pouvant être l'objet de manipulations frauduleuses! Comment d'autres fabricants, notamment dans l'horlogerie, honorent-ils leur garantie?

Jle06

4 février 2022 à 11:27

Je ne vois pas ou est le problème. Comme dit dans l'article "l'iPhone peut subir des chocs et des tensions sur le châssis qui peuvent réduire l'efficacité des joints". Donc si l'iPhone est endommagé de façon visible ou invisible (cf. joints) c'est normal que la certification ne fonctionne plus, mais ce n'est pas une publicité mensongère.
Toutes les caractéristiques des produits sont testés en condition optimale et/ou neuve.
Prenez l'exemple des voitures : le constructeur annonce que la voiture peut faire le 0-100 km/h en 5 secondes. Mais rien ne dit que dans 10 ans avec l'usure du moteur elle pourra toujours le faire. Et vous pouvez toujours essayer avec des pneus sous-gonflé ou endommagé, pas certain d'arriver à atteindre les 5 secondes

pehache

4 février 2022 à 13:50

@Jle06 : Apple à ce que je comprends, Apple refuse toute prise en charge des dégâts liés à l'eau, même si l'iPhone est récent et en parfait état par ailleurs.

Sethenès

4 février 2022 à 15:22

Pour ma part, c'est typiquement cette attitude qui me parait totalement incompatible avec le milieu de l'automobile.

Dans ce milieu, il n'est pas question de renoncer à ses responsabilités. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que c'est en grande partie à cause de cela que les discussions achoppent avec les fabricants. Car si Apple s'imagine qu'ils vont prendre toute la responsabilité ...

A toutes fins utiles, je rappelle que dans ce secteurs, les erreurs se comptent en nombre de sacs mortuaires.

VanZoo

5 février 2022 à 13:10

@Pehache ; faut-il croire le client d’avoir respecté ce que l’ip68 supporte ?
En gros, cet aspect permet juste de sauver des smartphones de la pluie mais surtout de la chute dans les chiottes ; pas de faire de la photo sous-marine.

degrecelsius

8 février 2022 à 14:12

Lors d'une réparation il est impossible, si l'iPhone est endommagé par de l'humidité, de savoir dans quelles conditions il a été endommagé.
Est-ce que le client l'a perdu dans la piscine et est revenu le chercher le lendemain, est-ce qu'il a voulu nettoyer son iPhone au nettoyeur haute pression ...
Donc pas d'autres possibilité que de refuser la garantie.
La seule chose que l'on pourrait reprocher à la marque c'est si, à la sortie de la boîte, un test dans les conditions de la norme était infructueux.
C'est la seule chose qu'Apple garantie et peut garantir.
Le reste reste de la responsabilité de l'utilisateur.

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