L'inquiétant marché des AirTags silencieux


Apple a mis en place plusieurs garde-fous pour éviter que des personnes mal-intentionnées puissent se servir des AirTags pour suivre des personnes à leur insu. L'iPhone est capable d'émettre une alerte lorsqu'un AirTag inconnu suit son propriétaire d'un peu trop près, et Apple a lancé en décembre une application Android pour permettre la détection de mouchards sur les autres smartphones du marché. Ces fonctionnalités nécessitant de posséder un smartphone, Apple a mis en place une protection supplémentaire : un haut-parleur qui se met automatiquement à biper si le AirTag se déplace alors qu'il n'est pas à proximité de son propriétaire.

Ce haut-parleur, des bricoleurs ont trouvé le moyen de le désactiver matériellement et on commence à trouver des AirTags modifiés en vente sur Internet. La vente d'un de ces modèles sur Etsy a particulièrement fait parler d'elle cette semaine lorsque Eva Galperin, directrice de la cybersécurité de l'Electronic Frontier Foundation, a alerté sur l'émergence de ce nouveau marché parallèle. D'abord rapporté par PC Mag, l'affaire s'est vite répandue dans la presse et l'AirTag silencieux a été retiré de la vente. Il était proposé à 77,50 dollars, contre 29 dollars pour un AirTag officiel.


AirTag silencieux Etsy

Contacté par PC Mag, le vendeur a expliqué que la désactivation du haut-parleur permettait d'éviter les sonneries intempestives lorsque l'AirTag était placé dans une voiture ou rattaché à un vélo ou un animal de compagnie, et que cela permettait également d'éviter d'alerter un éventuel voleur de l'existence du traqueur. Mais comme l'explique Eva Galperin, « n'importe quel objet qui sert à attraper un voleur est aussi un parfait outil pour suivre des personnes », et c'est bien pour cela qu'Apple présente ses AirTags comme un outil permettant de retrouver des objets perdus et non volés.

Neutraliser le haut-parleur d'un AirTag n'a rien de très complexe et cela fait des mois que des tutoriels existent sans que cela ne suscite de polémique particulière. Les AirTags font cependant régulièrement parler d'eux dans des affaires de vol et de harcèlement et c'est une petite musique négative qui pourrait conduire Apple à prendre de nouvelles mesures pour limiter les abus.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Ludo-le-ludo

4 février 2022 à 15:40

Merci pour l’article.
C’est inquiétant. Les Smart tags de manière générale sont flippants : certains ont même moins de protection contre les abus que les AirTags.
Vraiment très déçu de l’existence de ce produit : inutiles (faut faire confiance à sa mémoire pour retrouver ses clés), écologiquement idiots (encore des déchets numériques supplémentaires) et en plus dangereux comme on peut le lire dans cette histoire.
Dommage…

LolYangccool

4 février 2022 à 17:26

Et Apple ne se doutait pas qu'il y aurait des dérives en développant ce genre d'objet ?

Paul

4 février 2022 à 19:44

C'est une bataille perdue d'avance, les autres fabricants n'ayant pas les mêmes valeurs qu'Apple.

ovalprom

7 février 2022 à 08:56

Apple se contrefout de notre sécurité. Cette boîte (dont je suis client assidu) se contente de créer des produits à marge exorbitante pour les vendre en quantités à des gogos (dont je fais partie). Bilan: on sort des Airtags toxiques, 3 ou 54 iPhone par an, mais j’attendrai encore, comme je le fais depuis plusieurs années, qu’ils daignent enfin mettre un nouvel iMac 27 sur le marché.

ovalprom

7 février 2022 à 08:59

3 ou 4 iPhone, dont les touches sont trop petites pour mes doigts 😂😂😂

Sandorfal

9 février 2022 à 09:10

@Ludo-le-ludo : cela m'a déjà permis de retrouver mes clefs. Essaye un peu de faire appel à ta mémoire quand elles tombent de tes poches "quelque part" dans la journée et que tu t'en apperçois le soir...
Ou alors tu vas inventer un gadget pour que mes clefs préviennent quand elles tombent, comme ça je pourrai faire appel à ma mémoire ?
Ecologiquement idiot ? Sérieux ce sont des arguments tu crois ?

pehache

9 février 2022 à 09:31

@Sandorfal : "Ecologiquement idiot ? Sérieux ce sont des arguments tu crois ?"

Totalement, oui.

J'ai réellement perdu une seule fois mes clefs dans ma vie. C'est pas comme si c'était un évènement courant...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription