Aux Pays-Bas, la facturation hors App Store réduite à 27%


C'est une première fissure dans l'hégémonie du système de facturation de l'App Store. Aux Pays-Bas, une nouvelle loi impose à Apple de laisser les développeurs proposer des méthodes de paiement alternatives au sein des applications de rencontre. Apple a fait appel de cette décision, au motif que « ces changements vont compromettre l'expérience utilisateur et créer de nouvelles menaces pour la sécurité des données et la confidentialité des utilisateurs. » Mais en attendant, Apple est bien obligée de s'adapter à la législation et tous les détails techniques viennent d'être publiés sur le portail des développeurs.


App Store facturation alternative Pays-Bas

Si Apple ouvre donc bien la porte aux méthodes de paiement alternatives, cela se fera dans un cadre très strict. Il y aura des panneaux avertissant que l'utilisateur s'apprête à réaliser un paiement en dehors du cadre d'Apple, la prise en charge obligatoire de certains services (carte bancaire, Apple Pay et iDEAL), et il y aura surtout une API obligatoire qui permettra à Apple de continuer à savoir ce qui se passe. Non, Apple ne laissera pas filer sa commission comme on aurait pu le penser : chaque mois, les développeurs devront verser 27% des sommes collectées avec les méthodes de paiement alternatives. C'est moins que les 30% habituels, Apple expliquant que « il s'agit d'un taux réduit qui exclut la valeur relative au traitement de paiements et les activités connexes », mais ce sera sans doute suffisamment élevé pour décourager certains éditeurs : Apple respecte la loi mais fait tout pour la rendre inutile.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

pehache

6 février 2022 à 23:11

Du coup on notera que Apple reconnait explicitement que le coût lié à la facturation et au paiement n'est "que" de 3%.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription