Avec Tap to Pay, l'iPhone devient un terminal de paiement aux États-Unis


L'iPhone va devenir un véritable terminal de paiement ! Apple vient d'annoncer l'arrivée prochaine de la fonctionnalité Tap to Pay pour les commerçants américains. Le concept est très simple : au lieu d'utiliser un terminal de paiement dédié, c'est l'iPhone qui prête sa puce NFC pour authentifier la transaction. Sur l'écran de l'iPhone s'affiche la somme à régler et un petit logo NFC pour indiquer au client où apposer son iPhone, son Apple Watch ou sa carte bancaire compatible NFC. Le reste fonctionne comme une transaction sans contact classique.


iPhone Tap to Pay

La fonctionnalité Tap to Pay, issue du rachat de la startup Mobeewave il y a deux ans, a été développée en partenariat avec les établissements financiers qui pourront proposer cette option à leurs clients business. C'est Stripe qui sera le premier à proposer la fonctionnalité à ses clients dès ce printemps, avec une intégration à Shopify. Apple annonce que d'autres plateformes de paiement et applications sont prévues plus tard cette année. Les Apple Stores utiliseront également cette fonctionnalité dans les prochains mois.


iPhone Tap to Pay

Aujourd'hui, les commerçants doivent faire appel à du matériel supplémentaire, comme le terminal externe de Square, pour accepter des paiements par carte bancaire en sans contact. Avec Tap to Pay, Apple s'attaque frontalement à ce marché, ou propose en tout cas une offre complémentaire très intéressante pour les commerces de petite taille, les vendeurs unipersonnels et autres indépendants. Apple précise qu'il faudra un iPhone XS ou un modèle ultérieur pour la prise en charge de Tap to Pay (on notera au passage que cette fonctionnalité pourrait donner beaucoup d'intérêt à un hypothétique futur modèle d'iPod touch...). Seuls les États-Unis seront concernés par Tap to Pay pour le moment, mais on imagine qu'Apple pense déjà à l'international.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

BaptisteC

8 février 2022 à 17:27

Franchement Apple continue de me surprendre. Pour le coup c'est le rachat d'une start up qui amène la fonctionnalité mais j'adore le concept !

LoTsey

8 février 2022 à 17:56

Très intéressant! Il me tarde de tester ça avec Stripe quand ça sera dispo 🤓

matt

8 février 2022 à 18:00

Pourquoi les iPhones antérieurs au XS ne peuvent pas supporter cette fonctionnalité ?

Loulou

8 février 2022 à 18:44

@matt : pour vendre des modèles plus récents

pim

8 février 2022 à 19:00

C'est l'équipement idéal pour le vol au sans contact. Avec l'iPhone en poche, il va devenir intéressant d'emprunter les transports en commun bondés !

LolYangccool

8 février 2022 à 19:16

Je viens d’acheter un TPE SumUp pour mon entreprise…
@pim : un TPE comme le miens ça coûte moins de 25€, donc même sans cette fonctionnalité il est facile d’acquérir ce genre de chose.

degrecelsius

8 février 2022 à 19:26

@pim
Pour pouvoir encaisser des montants par carte bancaire vous devez être identifié comme tel par votre banque et l'argent ne sera disponible que si vous n'avez pas de conflit (c'est la banque qui doit rembourser le client, ils sont donc vigilants).
C'est pareil aux US, l'article parle bien de "a été développée en partenariat avec les établissements financiers qui pourront proposer cette option à leurs clients business"
La carte bancaire reste un moyen extrêmement moins risqué que des billets dans la poche ...

LolYangccool

8 février 2022 à 19:34

degrecelsius : Oui ou pire, que des chèques...

VanZoo

8 février 2022 à 19:49

Faciliter les échanges monétaires, vive le capitalisme
Pour quand la version cryptomonnaie ?

pim

8 février 2022 à 21:11

@degreclesius :

Merci pour l’explication, c’est intéressant !

Oui donc effectivement le crime ne paye pas. Quelle déveine ! Ah ah ah

LolYangccool

9 février 2022 à 00:45

VanZoo : Echanger des cryptos c'est pas compliqué non plus... C'est même peut-être limite plus simple que de devoir utiliser une carte bancaire.

 Joe

9 février 2022 à 10:47

Je suis aussi un utilisateur Sum Up depuis plusieurs années avec le gros TPE like autonome sans smartphone.
Impatient de voir débarquer cette fonctionnalité Apple en France.

Cependant, s'affranchir totalement de l’insertion CB j’y crois pas encore. Y a des gens qui utilisent que le avec contact, et le cas insertion nécessaire pour cause de plafond atteint, c’est fréquent aussi. Cela dit avec Apple Pay, y a pas de problème de plafond etc, donc ça a le temps d’évoluer la monétique sans contact pour avoir un taux proche de 100%.

Sylvain

9 février 2022 à 10:50

@Joe : pour ça que je parle de complément. J'imagine bien une flotte d'iPhone dans un bar/restaurant pour la prise de commande et paiement à table, et un seul TPE traditionnel à la caisse principale pour ceux qui ont besoin du contact ou d'autres méthodes de paiement.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription