Safari est-il devenu le nouvel Internet Explorer ?


Bugs de longue date non résolus, fonctionnalités manquantes, outils non pris en charge... Safari et le moteur de rendu WebKit en prennent pour leur grade ces derniers temps sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. L'équipe en charge du développement du navigateur d'Apple semble prendre assez mal les comparaisons visiblement récurrentes à Internet Explorer, le défunt navigateur de Microsoft qui était célèbre pour son retard sur la concurrence.

Jen Simmons, une « évangéliste Apple » qui travaille dans l'équipe Web Developer Experience de Safari, est donc montée au créneau sur Twitter : « est-ce que vous pouvez m'indiquer des bugs spécifiques et des prises en charge manquantes qui vous frustrent ou vous gênent dans vos développements de sites web et d'applications ? » C'est un appel aux contributions au sens large : « Faites-nous savoir ce qui est important pour vous. Qu'est-ce que vous voulez que nous traitions en premier ? » Pour les bugs, Jen Simmons partage également l'adresse bugs.webkit.org qui permet de créer un ticket en bonne et due forme.


Jen Simmons Tweet

Le message de Jen Simmons a été plutôt bien reçu par les développeurs, qui ont été nombreux à réagir avec de diverses demandes. L'équipe en charge du développement de Safari s'était déjà attirée les foudres des développeurs l'année dernière en tentant de modifier drastiquement l'interface des onglets du navigateur d'Apple. Elle a aussi montré sa capacité d'écoute, finissant par abandonner son idée de fusionner la barre d'adresse et les onglets, qui est finalement optionnelle avec macOS Monterey.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

Valrani

10 février 2022 à 10:16

Pas plus tard qu'hier, j'étais sur le site de Unity pour le télécharger, et le site ne réagissait pas bien, beaucoup de liens et boutons ne réagissaient pas, malgré de nombreux rafraîchissements de page. J'ai été sur Chrome et c'est allé sans souci...
Globalement j'aime bien Safari, ça reste mon moteur de recherche principal mais ça m'arrive parfois de tomber sur un site qui semble mal le gérer.

Valrani

10 février 2022 à 10:16

mon navigateur*, désolé

magister

10 février 2022 à 10:24

Je n'utilise pratiquement plus Safari tellement je le trouve lourd et peu intuitif ; Firefox est devenu mon principal navigateur. Mais peut-être est-ce tout simplement une question d'habitudes ?

bétéhel

10 février 2022 à 10:38

Je trouve safari toujours très bien. Par contre les trackeurs qui tournent en boucle et qui ralentissent les sites parce qu’ils ne « trouvent rien à manger » je trouve ça nul et ce n’est pas la faute de safari…

pim

10 février 2022 à 11:10

La dénonciation des bugs de Safari en utilisant un téléphone Android et un PC, c'est un peu fort de café, non ? Déjà, commencer par avoir un Mac, un iPhone ou un iPad, pour critiquer Safari, ça aide !

Et une fois sous Mac, pourquoi utiliser autre chose que Safari ? Effectivement sur certains sites mal fagotés ou avec des besoins spécifiques (mise à jour du firmware sur une machine branchée en direct USB par exemple) ça ne tourne pas, il faut Chrome, mais pour l'usage quotidien l'ergonomie proposée par Safari est bien supérieure. C'est ce qui manque aux PC, un navigateur internet ergonomique et léger !

Après, certains utilisateurs préfèrent Firefox (ou Chrome ?), mais en général c'est pour avoir un surf identique sur toutes les plateformes, PC Mac et Linux. C'est toujours un rabaissement par le bas sur le Mac, car alors l'ensemble des plateformes partagent un même dénominateur commun, ce qui est forcément réducteur.

Après quelqu'un qui n'utilise pas les gestes au trackpad, le mode lecteur pour les sites, la traduction des pages, les extensions ou le Trousseau de macOS, et n'a ni iPad ni iPhone, doit effectivement se demander quel est l'intérêt de Safari. Aucun, effectivement, autant rester sous Firefox avec un bon petit ensemble d'extensions qui vont bien.

Woodcutter

10 février 2022 à 11:48

Leur choix de ne proposer et maintenir à jour Safari uniquement sur les produits de la pomme, je ne comprends pas !
Je ne pense pas être le seul à switcher entre un PC et un mac/iphone/ipad. Si je dois utiliser Chrome, Firefox ou un autre sur PC, et Safari sur mon Mac, je n’ai aucun intérêt à l’utiliser pour perdre mon historique, mes favoris, etc.

Jle06

10 février 2022 à 11:57

Ça m’arrive souvent de tomber sur un site qui bug, j’essaye sur Chrome et ça marche …

@pim : effectivement je n’utilise pas le mode lecteur, ni même les gestes avec le trackpad (a part revenir en arrière y a d’autres gestes ?), ni même les extensions (à part bloqueur de pub)
Si tu as des astuces et extensions à partager je suis preneur.
C’est peut être à Safari et Apple ne mettre ces points en avant.
Car pour un utiliseur lambda comme moi, seul le trousseau de mot de passe et ultra-pertinent.

Xav0011

10 février 2022 à 12:10

Comme magister, je n'utilise plus safari depuis des années, trop de cookies acceptés.

Valrani

10 février 2022 à 12:12

Ce qui me retient principalement sur Safari c’est 2 choses :

Le gestionnaire de mot de passe iCloud Keychain qui est formidable

Et le fait que Safari sur iPhone est large navigateur que je trouve le plus ergonomique, donc je me sens un peu « forcé » de l’utiliser aussi sur Mac

Fromgardens

10 février 2022 à 12:23

J'ai arrêté d'utiliser Safari. Depuis la version 14, le navigateur devient inutilisable au bout de quelques heures d'utilisation, j'ai fait une clean install il y a quelques mois en pensant que mon Mac avait un problème.

J'ai fouillé sur les forums a priori c'est un bug lié au switch entre les gpu quand il y en a deux (celle intégrée au cpu intel et le gpu dédié). Dès que ça arrive la moindre recherche Google, le login sur un site de banque, tout devient très très très lent (parfois 10-15 secondes avant de voir une lettre tapée apparaître dans la barre de recherche Google).

Sans compter qu'il n'est pas rare de voir certains sites qui fonctionnent mal voire pas du tout (rien à voir avec le bug de gpu).

pehache

10 février 2022 à 15:02

@Pim : Et une fois installé dans le sud-ouest, pourquoi manger autre chose que du cassoulet ?

clive-guilde

10 février 2022 à 15:10

Pour ma part je n'utilise plus safari sur mac depuis que les extensions ne sont plus acceptées mettant fin aux extensions open-source (car les devs doivent maintenant payé leur place sur l'app store seul canal d’installation autorisé). Vive le remplaçant Firefox
Mon espoir sur iPhone, permettre les extensions "classiques" et un nouveau challengeur est en passe d'y arriver :
https://www.igen.fr/app-store/2022/01/orion-un-navigateur-ios-prometteur-ouvert-aux-extensions-chrome-et-firefox-127803

LoTsey

10 février 2022 à 15:11

Moi j’ai bien envie de l’aimer safari, mais les dev tools sont quand même bien nazes. Aussi, je trouve la différence “fenêtre de navigation privé” et “fenêtre normal” très peu marquée. Du coup je suis toujours en train de me demander quelle version est-ce que je regarde… Par rapport aux mots de passes j’utilise 1password et c’est bien meilleur. Par contre j’adore la bare d’adresse en bas sur iPhone. Ta les navigateurs devraient avoir cette option !

pim

10 février 2022 à 17:26

@pehache :

Tu m’as fait rire et tu as bien résumé mon intervention ! Et effectivement, mangeons du cassoulet dans le sud ouest, en plus on peut le faire sans arrière pensée puisque c’est même validé par des études médicales qui montrent que les personnes qui ont adopté ce régime cassoulet matin midi et soir finalement mangent moins de sucre et donc ont moins de problèmes de santé… juste le petit détail qui me manquait pour m’en payer une tranche en étant totalement décomplexé ! On peut d’ailleurs appliquer le même argument à la pizza qui est un régime méditerranéen ou même sans doute crétois, la preuve il y a des pizzerias sur l’île de Crète ! Ah ah ah

Quant aux extensions, en voici quelques unes sous iOS — il y a des équivalents sous macOS :

Hush pour cacher les fenêtres d’acceptation des cookies (une calamité bien européenne !) : Hush sur l’AppStore iOS

Better Blocker qui hélas n’est plus disponible suite à un rachat — mais heureusement Safari permet aussi maintenant de bloquer les pubs ;

Noir qui permet de forcer un mode sombre même sur les sites qui n’en disposent pas : Noir sur l’AppStore iOS

Ces trois extensions sont bien pratiques et je pense qu’il doit y avoir l’équivalent pour Chrome ou pour Firefox.

Macintosh

10 février 2022 à 17:27

"Jen Simmons, une « évangéliste Apple » qui travaille dans l'équipe Web Developer Experience de Safari, est donc montée au créneau sur Twitter : « est-ce que vous pouvez m'indiquer des bugs spécifiques et des prises en charge manquantes qui vous frustrent ou vous gênent dans vos développements de sites web et d'applications ? » "

S'ils pouvaient se réveiller aussi pour iTunes qui est passé du meilleur lecteur musical en 2000/2001 au pire lecteur de tous les temps. Tout est devenu lourd, compliqué, contre-intuitif, mal fichu.

A chaque nouvelle maj d'iTunes je me dis qu'ils ont touché le fond qu'ils ne pourront pas faire pire et ils parviennent toujours à me surprendre. Une usine à gaz abominable. Et le pire c'est que ces idiots (désolé mais y a pas d'autre mots) ont carrément supprimé la barre de recherche par défaut quand on se trouve dans les playlist. Obligé de faire un cmd-alt-f à chaque fois

VanZoo

10 février 2022 à 17:47

Je n'utilise Safari que sur Iphone

Adavo

10 février 2022 à 17:56

En terme de dev Safari ne gère pas bien l’objet média (recorder notamment) ça a peut être changé depuis les dernières versions mais c’est vrai que la plateforme a aussi une gestion des flexbox bien à elle

Clyde Malone

10 février 2022 à 19:06

Perso, je n’ai aucun reproche à faire sur l’utilisation de Safari aussi bien sur imac et macbook pro que sur iphone ou ipad… Après je ne l’utilise que pour surfer, ceci explique peut-être cela.

clive-guilde

11 février 2022 à 11:28

@pim merci pour ces extensions. Du coup avec Hush il refuse systématiquement les cookies ??? J’ai pas tout saisi ?
Sinon pour un adbock je passe par NextDNS suite à la médiatisation sur Macg et je trouve la solution pas mal du tout.
Vous avez d’autres propositions à ce sujet mis à part adguard ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription