Foxconn entrevoit la fin de la pénurie de composants


La pénurie de composants que subit l'ensemble de l'industrie high-tech depuis deux ans commence à montrer des signes de résorption. C'est Foxconn, géant chinois qui assemble de nombreux produits d'Apple, qui l'affirme dans les colonnes de Bloomberg : le sous-traitant affirme rencontrer une « amélioration majeure » pour la fourniture de composants pour ce premier trimestre, et il anticipe un apaisement global pour le deuxième trimestre. Pour le consommateur final, cela promet une amélioration dans les délais de disponibilité des produits high-tech et moins de tension sur les prix, ce qui peut se traduire par des offres promotionnelles plus fréquentes et intéressantes.


iPhone 12 Foxconn

Un iPhone 12 en cours d'assemblage — Image Apple



Si Foxconn se veut encourageant, ce n'est pas le cas de tous les fabricants. TSMC, qui grave les processeurs ARM d'Apple, a déjà prévenu que le retour à la normale attendrait sans doute 2023. Ces derniers temps, Apple a dû prioriser certains de ses produits en privilégiant notamment la production d'iPhone à celle des iPad, ce qui a causé d'importantes pénuries sur certains modèles comme l'iPad mini. Bien qu'Apple enchaîne les records de vente dans ce contexte de crise sanitaire et de télétravail, tous les voyants ne sont pas au vert et il y a plusieurs mois de décalage entre la commande des composants d'un produit et son arrivée sur un étalage : les prochains mois vont continuer à être très tendus.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

pim

10 février 2022 à 19:11

C’est aussi là où le miracle du passage à Apple Silicon trouve sa limite. Macs, iPhones et iPads partagent tous peu ou prou les mêmes puces, ce qui est à même de créer un embouteillage géant. Additionner les ventes de Mac, d’iPhone et d’iPad c’est se retrouver à devoir fournir un nombre de processeurs quasi identiques jamais vu auparavant, même à l’échelle des ventes mondiales d’ordinateurs — domaine qui a aussi ses problèmes avec les retards à répétition d’Intel.

Et du coup on peut regarder à six mois de distance et se poser la question : Apple va-t-elle réussir à boucler dans les temps la bascule sous Apple Silicon qui devait initialement s’étaler sur deux ans ? Rien n’est moins sûr désormais — alors qu’initialement on pouvait tabler sur une bascule plus rapide qu’annoncée, comme cela avait été le cas lors du passage à Intel.

VanZoo

10 février 2022 à 19:34

Tu ne peux comparer les deux transitions, ne serait-ce qu’en considérant un seul facteur ; la pandémie mondiale.
Tu reproches à Apple de ne pas l’avoir anticipée ?
Que ce soit Intel, AMD ou Apple, ils utilisent tous les mêmes matériaux. La même puce, justement, tu simplifies le process.
Quand on voit combien Microsoft galère pour fournir si peu d’Xbox…
Si y a bien une entreprise à qui on ne peut donner de leçon de logistique, c’est bien Apple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription