AirTags : Apple annonce de nouveaux garde-fous


Malgré les divers garde-fous mis en place par Apple, il arrive que les AirTags soient utilisés par des personnes malveillantes pour tracer leurs victimes, qu'il s'agisse de vol ou de harcèlement. Alors que des bricoleurs sont parvenus à désactiver le haut-parleur des AirTags qui se met automatiquement à biper lorsque le traqueur se déplace alors qu'il n'est pas à proximité de son propriétaire et que certains modèles modifiés sont vendus sur Internet, Apple vient d'annoncer de nouvelles mesures pour contrer les usages détournés des AirTags.

Apple rappelle que les AirTags ont été conçus « pour aider les gens à localiser ce qui leur appartient, pas à traquer des gens ou les propriétés d'autres personnes ». Un nouveau panneau va être mis en place à la configuration d'un AirTag pour rappeler que l'utiliser pour traquer des personnes à leur insu est considéré comme un crime dans de nombreux pays, que l'AirTag est conçu pour avertir les victimes de sa présence et surtout que la police peut demander à Apple l'identité de son propriétaire. Apple confirme répondre aux sollicitations des autorités dans les affaires impliquant des AirTags.

Apple a étoffé la procédure à suivre en cas de découverte d'un AirTag inconnu (pas encore en français). Les alertes émises par le réseau Localiser vont également être plus précises : l'alerte « Accessoire inconnu détecté » qui pouvait s'afficher pour des AirPods va être modifiée pour indiquer qu'il s'agit d'écouteurs.


Alerte AirTags iPhone

Dans une future mise à jour qui sera disponible plus tard cette année, Apple va permettre d'utiliser la localisation précise (via l'Ultra-Wideband) pour les AirTags inconnus. Cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux AirTags dont on est propriétaire. Lorsqu'un AirTag émet un son, les iPhone aux alentours afficheront aussi une alerte offrant la possibilité d'émettre à nouveau un son ou d'utiliser la localisation précise pour le retrouver, ce qui sera pratique pour les AirTags dont le haut-parleur a été désactivé. Apple va aussi repenser son algorithme pour alerter les utilisateurs plus tôt lorsqu'un accessoire inconnu se déplace à leurs côtés. Enfin, Apple va modifier le son émis par les AirTags pour qu'il puisse plus facilement être entendu.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Ludo-le-ludo

11 février 2022 à 10:04

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase : « Lorsqu'un AirTag émet un son, les iPhone aux alentours afficheront aussi une alerte offrant la possibilité d'émettre à nouveau un son ou d'utiliser la localisation précise pour le retrouver, ce qui sera pratique pour les AirTags dont le haut-parleur a été désactivé. »

Lorsqu’un AirTag émet un son, on pourra le retrouver sachant que son HP est désactivé. Mais du coup il n’émet pas de son? 🤔🤔

Djoejo

11 février 2022 à 11:46

J’en ai un glissé dans le double de mon sac…
Le but étant de si je l’oublie, pouvoir le retrouver, et surtout si je me le fais voler, savoir vers où chercher…
S’il sonne et averti le voleur, j’avoue que ça perd un peu de son intérêt…

Lekink3

11 février 2022 à 12:11

je comprend le but mais la en gros tu permet au type qui t'as volé ton vélo par exemple de trouver ton traceur pas top top que ça t'avertisse d'accord mais de pouvoir le trouver double tranchant

VanZoo

11 février 2022 à 12:49

Doit-on incriminer les vendeurs de couteux ? Ceux qui sont destinés à cuisiner

Jle06

11 février 2022 à 12:56

Tout à fait d’accord avec vous.
Je comptais mettre un AirTag dans mes valises ou sac.
Autant acheter le traceur français Invoxia

Sneyek

11 février 2022 à 12:57

C’est ridicule toute cette rage autour des airtags… c’est juste un outils, le problème c’est les abrutis qui s’en servent mal.
L’exemple du couteau de VanZoo représente bien le soucis ici…

A cause de ces fausses polémique on se retrouve avec un traceur très peu utile qui va même alerter les voleurs qu’ils sont tracé…
Les traceurs d’autre marque avaient et continueront d’avoir les meme soucis, mais la ca ne fait pas autant de bruit…

Bref, je comprends le principe de retirer le son, et si ce n’était pas matériel je l’aurais fait depuis longtemps, au moins pour les airtags de mes sacs.

pehache

11 février 2022 à 20:39

Apple ne veut pas être associé à des objets qui peuvent servir à espionner des gens, ce n’est pas compliqué à comprendre.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription