Contamination chez Kioxia : le prix des SSD en hausse ?


C'est une petite catastrophe industrielle qui pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble de l'industrie high-tech : Western Digital vient d'annoncer une contamination ayant entraîné la perte de millions de puces NAND totalisant 6,5 exaoctets de données, soit 6,5 millions de téraoctets. Survenue dans deux usines japonaises exploitées dans le cadre d'une co-entreprise avec Kioxia (anciennement Toshiba), cette perte va tendre le marché dans les prochaines semaines et les analystes de TrendForce estiment entre 5% et 10% la hausse de prix que cela devrait entraîner durant le second trimestre.


Toshiba Memory is now Kioxia

Apple est client de Kioxia et on retrouve ses modules de NAND aussi bien sur le Mac que sur l'iPhone et l'iPad. Cet incident n'aura pas d'impact immédiat sur le prix des produits d'Apple, qui négocie ses tarifs avec de nombreux mois d'avance, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les futurs contrats.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

VanZoo

11 février 2022 à 15:45

C'est peut-être les assurances qui vont couvrir cela ? Faut bien qu'elles servent à quelque chose...

bebert7700

11 février 2022 à 16:46

Quand je vois ces entreprises qui ont toutes soudainement des soucis, en cette période déjà particulière de "pénurie" (contrôlée ahum). Le but pour moi est assez clair de faire augmenter le prix de tous les composants par de "petites" action soudaines. Perdre 1m de chip, pour finir par les vendre 2x fois le prix... Les calculs sont très bons Kévin!

bref, je suis agacé de voir ce genre de news apparaitre les unes après les autres...

Loulou

11 février 2022 à 19:06

Simple curiosité : de quel type de contamination peut-il s'agir ?

Sethenès

11 février 2022 à 19:15

Soit une contamination du Silicium avant dopage par un élément parasite, soit une contamination des dopants, soit un contaminant dans l'atmosphère particulière nécessaire au dépôt des dopants.

Orion

11 février 2022 à 21:08

Ce qui pose question, c'est comment ça peut arriver sur une telle proportion de puces alors qu'on imagine qu'il doit y avoir des contrôles qualité continus, et comment ça peut arriver sur 2 sites de production différents ?

pehache

11 février 2022 à 22:42

C'est un cluster de contamination covid19

Elbutcher

12 février 2022 à 13:50

Comme vous le soulevez tous :
Comment ?
Comment ? et
Comment tout ça peut-il arriver sur de tel volumes ?
On en vient donc forcément à penser ce qu’écrit bebert7700 !

Les usines n’arrivaient même plus à faire face à la demande faramineuse des clients et pour toujours moins cher que prévu par les investissements nécessaires.
Pression ingérable, logistique ingérable, délais ingérables …

Vous êtes dans le secret d’un conseil d’administration de ces conglomérats asiatiques, vous pouvez légitimement vous dire « et si on sabotait X% de la production pour vendre 1.5, 2.0, 4.0X% plus cher nos produits ?

pehache

12 février 2022 à 14:37

"Vous êtes dans le secret d’un conseil d’administration de ces conglomérats asiatiques, vous pouvez légitimement vous dire « et si on sabotait X% de la production pour vendre 1.5, 2.0, 4.0X% plus cher nos produits ?"

Ce qui est idiot, car ceux qui y gagneraient le plus ce serait les concurrents de l'entreprise qui ferait ça.

Elbutcher

13 février 2022 à 13:53

Je suis d’accord.

Mais de nos jours, très très peu de concurrents peuvent répondre aux cahiers des charges drastiques des clients des ces industries.
Les risques sont donc minimes de ce côté, du moins à court ou moyen termes

moonfire

13 février 2022 à 22:30

Fin 2020, Apple avait à lui seul vendu entre 80 et 90 millions d’iPhone en un quadrimestre ..

Donc des millions de puces NAND ça représente quoi au final ? Quelques jours de production ? Car, en effet, vu les contrôles continus, ça doit être repéré assez vite. Mais si ça tombe c’était tellement infime comme contamination que cela a pris plus de temps à vérifier .. Puis pour éviter tout risque de plaintes ils bazardent tout à la poubelle.

Bon ce n’est pas une centrale nucléaire non plus mais une chaîne de production industrielle d’une telle complexité ne s’arrête certainement en un claquement de doigt ..

Bref au final ces millions de puces, bien que le terme million impressionne, est peut-être petit en terme de pourcentage, mais malheureusement selon la loi d’élasticité offre-prix, la répercutions sur le prix n’est peut être au final pas d’une fraction de pour-cent mais gonflé à 5-10% ... étant donné le contexte tendu .. ou comme certain l’évoque par pur choix de trouver un bon prétexte pour justifier une augmentation des prix...

10 pour-cent sur une puce à qq dizaine de dollars, pour l’utilisateur final ça représente juste quelques euros en théorie mais à voir comment cela se répercute en cascade en fin de chaîne pour un produit fini ..

Au final, vous regardez les prix des SSD sur Amazon, malgré la pandémie et les pénuries, les prix ont baissé de plusieurs dizaine d’euros je remarque sur les ssd Samsung T7 1To à 110 euros maintenant et il y a une dizaine de mois à 149 euros.

Tout cela résulte d’un ensemble complexe de paramètres et prouve que malgré la pression due à la pénurie, des produits ont trouve pourtant significativement baissé de prix .. Donc, nous ne sommes certains de rien.

Même si il est évident qu’en général depuis plus d’un an je pense les promotions sur les produits sont bien moins fréquentes comme les habitués du site consomac n’ont pu que le remarquer ..

Mais est-ce dû 100% à la pénurie ou plutôt au fait que vu les confinement les gens qui ont économisé ailleurs et/ou n’avaient pas le choix et devaient s'équiper par contraintes ont augmenté la demande en produits Apple de façon telle que Apple ne s’est plus sentie dans le besoin de faire des promotions pour attirer la demande vers elle quand nécessaire .. La raison est sûrement une combinaison d’un ensemble.. Mais A n’engendre pas forcément B ..

moonfire

13 février 2022 à 22:32

Si deux usines ont été touchées en même temps, il y a fort à prier que c’est un lot de matière première fournie insuffisamment contrôlé qui est peut-être incriminé .. un peu comme la résine vérolée qui avait provoqué le ResinGate dans le secteur Blu-Ray ..

Delphin

14 février 2022 à 08:07

@bebert7700 ; @Elbutcher : je pense que c’est plus complexe. Actuellement, la vente de micro contrôleurs mais plus en général de micro électronique est complètement saturée. N’importe quelle entreprise se mord les doigts de ne pas avoir d’usine supplémentaire pour répondre à la demande et l’on en vient même à vendre des produits ne passant habituellement pas le contrôle qualité. Il y a donc finalement plus à perdre globalement pour l’entreprise qui saboterait délibérément sa production que pour celle qui l’augmenteraient (du moins à très court-terme). Mais je comprends l’argument que vous avancez, après tout on a sûrement pas tous les éléments en tête.

Piroquem

14 février 2022 à 17:04

@bebert
Cette suspicion ne tient pas debout. Intel a bien annoncé de nouvelles usines, TSMC a mis 100 milliard sur la table pour de nouvelles capacité, l’Europe veut mettre 50 milliard.
Quand un constructeur automobile met ses lignes à l’arrêt à cause d’un composant à quelque dollar qui manque, on se rend bien compte que ça ne peut pas être une mise sous pression de la part de son fournisseur. Le constructeur serait prêt à payer à peu près n’importe quel prix ces composants pour pouvoir sortir des voitures qu’il vend des dizaines de milliers euros l’unité. On est bien arrivé à une situation de pénurie réelle, largement documentée.
Après que certain profite de la crise pour suivre le mouvement de hausse des prix, c’est certain, mais c’est des cas à la marge.

VanZoo

14 février 2022 à 18:12

Ces entreprises n'ont aucun intérêt (surtout sur le long terme) à jouer à ce type de " jeux " qui de toute façon finiraient par être connus.
Comme pour la crise des subprimes, il y a toujours des spéculateurs (vautours ?) pour tirer profit d'un effondrement donc de la pauvreté et du chaos (la " magie " du capitalisme financiarisé)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription