Apple Music : l'audio spatial rencontrerait un franc succès


Disponible sur Apple Music depuis juin dernier, l'audio spatial rencontrerait un franc succès. Dans un entretien avec Billboard, Apple explique que le catalogue disponible a été multiplié par sept depuis l'arrivée des premiers morceaux et qu'environ 42% des chansons du Top 100 américain sont disponibles en audio spatial. Plus de la moitié des utilisateurs d'Apple Music aurait déjà testé ce nouveau format, connu sous la marque Dolby Atmos, et la sortie d'albums dans en audio spatial boosterait les écoutes. Apple donne l'exemple de l'album Starboy de The Weeknd, dont les écoutes ont grimpé de 20% pendant huit semaines suite à sa réédition en audio spatial.




L'audio spatial deviendrait un réel argument commercial pour Apple Music et la réédition d'albums existants serait une intéressante opportunité de promotion pour les artistes. Lorsque la chanson Here Comes the Sun des Beatles a été éditée en audio spatial, le nombre de premières écoutes aurait monté de 50% et 40% de ces utilisateurs auraient ensuite écouté d'autres chansons du groupe.

Oliver Schusser, Vice-Président en charge d'Apple Music et Beats chez Apple, affirme que l'audio spatial est la priorité d'Apple « parce que nous y croyons, parce que nous pensons que c'est mieux pour le client et pour l'industrie créative ». Grâce au grand nombre de produits compatibles, ce qui inclut notamment les AirPods, plus de la moitié des utilisateurs d'Apple Music écouterait déjà des titres en Dolby Atmos « et le nombre grandit très, très vite, nous en aimerions encore plus mais cela a déjà dépassé toutes nos espérances ».

Oliver Schusser explique que la concurrence s'est trop focalisée sur la haute définition alors que « la plupart des gens ne font pas la différence », contrairement à l'audio spatial. Pour Apple, le format Lossless serait réservé à une clientèle de niche, en tout cas pour le moment : « le problème, c'est qu'on ne peut le lire sur aucun casque en Bluetooth [faute de bande-passante suffisante, ndlr], et c'est de loin la méthode d'écoute préférée des gens ». Il se murmure qu'Apple travaillerait sur une solution alternative pour rendre les futurs AirPods Pro 2 compatibles avec le format Lossless...
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Vos réactions (21)

Revan

16 février 2022 à 15:31

Sur certaines pistes, ça apporte un petit quelque chose mais sur d'autres, c'est tout le contraire. Donc, ça n'est pas une généralité. Quant au Lossless, le coût du matériel est tellement vertigineux pour en profiter que ça reste vraiment un marché de niche.

Revan

16 février 2022 à 15:31

J'aimerais aussi qu'ils travaillent sur l'ergonomie de l'application Music qui est vraiment datée.

Aze135

16 février 2022 à 16:07

C’est vrai que l’application musique (comme celle de santé …) est à revoir, et ce, surtout sur le Mac où elle est juste catastrophique

Woodcutter

16 février 2022 à 16:43

Oui, pour moi c’est tellement le bordel cette application que ça me fait rester sur Spotify.

Quand à l’audio spatiale, j’étais impatient de l’essayer quand j’ai eu du matos compatible, et au final je n’ai pas aimé.

Ohayo

16 février 2022 à 16:55

pas du tout fan de l'audio spatial pour la musique qui délivre un son trafiqué , non naturel
je reste sur Spotify

Xak

16 février 2022 à 19:47

Possible d’avoir un morceau sur Apple Music en spatial et non histoire de vraiment comparer ?

LolYangccool

16 février 2022 à 20:15

Xak : Bin, tu écoutes le même morceau dispo en audio spatial avec et sans... Ca se désactive l'audio spatial.

Delphin

17 février 2022 à 08:41

Rien à voir mais je viens de découvrir sur le Parisien une très bonne nouvelle : le pass navigo sera intégré à Wallet dès 2023 ! Un accord a été trouvé entre IDFM et Apple

magister

17 février 2022 à 12:02

L'audiospatial (pour la musique, pas pour les films, bien sûr) ça me fait penser à l'ambiophonie d'antan : ça n'apporte rien sur le plan musical, hormis une brillance flatteuse peut-être, mais artificielle sûrement.

Punkylex

17 février 2022 à 16:38

À mon avis, dans la majorité des cas, cet engouement actuel chez Apple Musique pour l'audio spatial se justifie davantage par la curiosité que par la prise de conscience d'un réel bénéfice sonore. Tout comme la HD avant lui.

Punkylex

17 février 2022 à 16:41

@Revan « Quant au Lossless, le coût du matériel est tellement vertigineux pour en profiter que ça reste vraiment un marché de niche.»
Le lossless stereo requiert une paire de HP + ampli stereo. L'audio spatial c'est 8 HP (5.1.2) + un nouvel ampli compatible… lequel des deux est le plus cher à ton avis ?

Ohayo

17 février 2022 à 17:46

@Punkylex , des AirPods Pro suffisent , pas besoin de 8 HP et nouvel Ampli

pehache

18 février 2022 à 09:20

Ohayo : "des AirPods Pro suffisent"

Pour avoir un effet approximatif, sans doute.

Ohayo

18 février 2022 à 11:43

et pour éviter que mon voisin vienne ne défoncer la troche

Punkylex

18 février 2022 à 16:30

@Ohayo: pour la stéréo qualité CD, ancien nom du lossless, un « radiocassette » vintage fera l’affaire.
Mais pour vraiment exprimer tout son potentiel et avoir l’expérience « studio », faudra casser la tirelire. Pareil pour l’Atmos mais c’est encore plus cher.

Ohayo

18 février 2022 à 17:34

@Punkylex j'en reste à l'ancienne , platines , ampli et 4 HP plus un casque filiale
je mourrai avec

LolYangccool

18 février 2022 à 19:23

"pour la stéréo qualité CD, ancien nom du lossless"
Pour moi ce n'est pas la même chose, le lossless c'est plus qualitatif que "la stéréo qualité CD" à mon sens.
Et pour moi Atmos = audio spatial.
Peut-être que je me trompe, auquel cas dites-le moi, je ne suis pas un expert dans l'audio.

Punkylex

20 février 2022 à 12:23

Lossless = compression sans perte du 44,1kHz/16bits, c’est-à-dire qualité CD. Il s’agit simplement d’une appellation commerciale propre à Apple. Amazon a plus de culot car chez eux la qualité CD (compressée sans perte) a été rebaptisée « qualité HD » ce qui frôle le mensonge commercial.

Ohayo

20 février 2022 à 19:08

@ Punkylex vous voulez toujours vavoir raison ou le dernier mot hein ?
Vous devez être chiant comme mec
avouez !

pehache

21 février 2022 à 08:30

@Ohayo : tu avais besoin d’être désagréable ?

Oui lossless ça veut juste dire «  compressé sans perte » à la base. Alléluia, en 2022 on atteint enfin la qualité qu’on avait déjà dans les années 80 avec le CD , et les marketeux arrivent à nous vendre ça comme un progrès incroyable. Ils sont forts quand même..,

Ohayo

21 février 2022 à 11:17

l'auto persuation fonctionne è cent pour cent chez les fans de la pomme et  l'a compris depuis longtemps

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