L'iPhone pourra remplacer la carte Navigo en 2023 !


Le passe Navigo sur l'iPhone et l'Apple Watch, ce sera pour 2023 ! L'information a été officiellement confirmée aujourd'hui au Parisien par Laurent Probst, directeur général d'Île-de-France Mobilités. Aujourd'hui, il est possible de recharger son passe Navigo depuis l'iPhone mais pas de le valider dans les transports parisiens. Il aura fallu plus de quatre ans de négociations pour que ce projet soit enfin signé. Il y aura une phase de test en 2022 et l'ouverture à l'ensemble du public est prévue pour l'année prochaine : « nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire. »


Passe Navigo

Le Parisien précise que le contrat conclu entre Île-de-France Mobilités et Apple porte sur une durée de cinq ans avec une enveloppe de 5 millions d'euros « dédiée au développement de ces nouveaux services », un budget qui serait équivalent à celui mis en place pour Android et Samsung. Le passe Navigo et les différents titres de transports d'Île-de-France Mobilités et Comutitres, y compris le ticket t+, apparaîtront donc dans l'application Cartes (anciennement Wallet) parmi les autres badges et cartes bancaires dans le courant de l'année prochaine, avec une validation via NFC et la prise en charge du mode express pour éviter l'authentification de Touch ID ou Face ID. Ce sera une première pour un réseau de transport en France.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

gigatoaster

17 février 2022 à 12:53

Pratique en cas de grèves

Sylvain

17 février 2022 à 13:13

@gigatoaster : hein ?

Paul

17 février 2022 à 13:37

Une première ? Pour des transports urbains peut-être car Cartes marche très bien avec la carte Voyageur de la SNCF. Je ne me sers que d'elle et jamais d'un billet ou d'une carte de réduction car tout est inclus dans la carte Voyageur.
Ou alors, le voyage ne serait pas pré-payé mais alors je ne vois pas comment l'application pourrait savoir où l'on va pour faire payer ce qui sera dû.

Armen85

17 février 2022 à 14:05

Bonne nouvelle!
J'espère que ça pourra aussi être mis en place dans les autres villes comme avec TCL à Lyon

matt

17 février 2022 à 14:15

Trooooop bien c’était la fonctionnalité la plus attendu pour ma part !! Trop hâte de la tester ! Un vrai pas en avant ! Ça méritait une news Consomac « en rouge » nan ? 🤩

VanZoo

17 février 2022 à 15:54

L'idéal serait que les portes s'ouvrent sans qu'on ai besoin de sortir l'Iphone et de le passer sur la borne. Dans ce cas de figure, l'AppleWatch est tout indiquée.

Piroquem

17 février 2022 à 18:48

Quelle bonne nouvelle, on y croyait plus…
Le pass navigo peut également être lié au compte vélib. Est-ce qu’on pourra alors prendre un vélib avec son iPhone?

clive-guilde

18 février 2022 à 08:54

Bonjour à tous j’ai pas compris totalement la News. Île-de-France mobilités va débourser 5 millions d’euros pour qu’Apple daigne débloquer l’iPhone à ce sujet ?
Si c’est bien le cas, Franchement c’est vraiment très cher même si évidemment cette fonctionnalité sera très pratique

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription