La rémunération de Tim Cook dérange certains actionnaires


Un groupe d'actionnaires d'Apple va s'opposer à la rémunération de Tim Cook à l'occasion de la réunion annuelle des actionnaires qui aura lieu le 4 mars. L'Institutional Shareholder Services a conseillé à ses clients de voter contre l'attribution d'actions bonus au dirigeant d'Apple, nous apprend le Financial Times. Pour le compte de l'année 2021, le CEO d'Apple a reçu un salaire de 3 millions de dollars et un bonus de 12 millions pour les bons résultats de l'entreprise. Un autre bonus exceptionnel a été attribué : Tim Cook a reçu des actions AAPL représentant une valeur de 82 millions de dollars pour ses dix ans à la direction d'Apple.


Tim Cook MacBook Pro M1

Selon l'Institutional Shareholder Services, cette indemnisation serait significativement supérieure à celle des autres dirigeants d'entreprises du secteur et ce vote négatif serait l'occasion d'exprimer la préoccupation des actionnaires quant aux dépenses engagées par Apple pour son patron. L'ISS cite d'autres frais, comme la sécurité personnelle de Tim Cook (630 630 dollars) et ses voyages en jet privé (712 488 dollars) qui excéderaient là aussi nettement ceux de patrons d'entreprises concurrentes.

Ce vote n'a qu'une valeur consultative et n'aura donc aucune incidence sur ces attributions, même si Apple a déclaré « continuer à prendre en compte les retours des actionnaires et les résultats des votes pour les futures décisions de rémunérations. » Apple, très satisfaite des services de Tim Cook, a déjà mis en place des carottes pour l'inciter à rester CEO jusqu'à 2025. Il pourra empocher 333 987 actions gratuites, et doubler voire tripler ce nombre en fonction des résultats de l'entreprise. Au cours actuel, cela représente jusqu'à 169 millions de dollars.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Delphin

18 février 2022 à 13:21

Étant titulaire d’actions Apple, je suis justement incité à voter certaines propositions en vu du CA. Le comportement de ce dernier me dégoûte : il incite à voter contre toutes les initiatives proposées par les actionnaires contre le travail forcé, pour améliorer l’empreinte écologique, contre les inégalités salariales, etc. Le profit est maître dans ce système d’entreprise-actionnariat.

Delphin

18 février 2022 à 13:26

Évidemment je ne conteste pas un salaire beaucoup plus élevé pour Tim Cook au vu de son statut dans l’entreprise et de ce qu’il peut lui apporter. Cependant, y’a-t-il encore un sens à l’augmenter (sa fortune) ? Et la question se pose également pour toutes les GAFAM et autres (Tesla, etc.). Ça me révolte d’autant plus quand je vois que l’entreprise fait des profits records en n’augmente que de 2% ses salariés qui sont véritablement la mine d’or de l’entreprise et contribuent à son prestige…
Enfin bon on va pas refaire le monde comme on dit !

Yann7

18 février 2022 à 13:36

Ce n'est pas un article technique. Sinon je pourrais lancer un débat: A quoi sert de recevoir 100 millions de $? 10 millions ça ne suffit pas pour toute une vie?

Sylvain

18 février 2022 à 14:23

@Yann7 : la réponse technique est très simple, ça sert à ne pas être tenté par la concurrence qui proposerait 20 millions par exemple. Ou de garder trois ans de plus quelqu'un qui aurait bien pris sa retraite, va savoir. Ça pose certainement plein de questions philosophiques, mais d'un point de vue logique c'est la simple loi du marché qu'on connaît aussi à nos petits niveaux.

Idem

18 février 2022 à 15:04

@Sylvain je doute qu'il ne tache l'image d'Apple en passant à la concurrence même en tant que consultant. même pour 200M. Les conséquences sur l'image de ce qu'il a participé à construire seraient effroyables.

Sylvain

18 février 2022 à 15:09

@Idem : oui bien sûr, par concurrence j'entends une autre entreprise ou entité quelconque qui serait attirée par ses compétences et qui serait ainsi concurrente d'Apple en tant qu'employeur.

magister

18 février 2022 à 15:33

@Delphin. La question n'est pas tt à fait la même pour Apple comparée à d'autres grands (Tesla, Amazon) : contrairement à ces derniers, T. Cook n'en est pas le créateur, mais seulement un (très) bon gestionnaire.Ensuite, comme le dit Sylvain, c'est la loi du marché qui prime !

BaptisteC

18 février 2022 à 16:08

A quel moment on peut gueuler quand on paye un CEO 100 millions et que à côté ce même CEO génère 95 milliards de bénéfice (2021). Le salaire est indécent mais le bénéfice aussi.

VanZoo

18 février 2022 à 16:26

Tim Cook n'est pas aussi grassement payé pour qu'il n'aille pas voir ailleurs.

@Magister ; T.Cook n'est pas qu'un bon gestionnaire. Sous l'ère S.Jobs, son rôle et son impact ont été colossaux (mise en place de la meilleure logistique ; à savoir exploiter et essorer au mieux le monde entier pour à la fois permettrent certaines innovations et maximiser les profits.

Ce monde est complètement fou !!!

Piroquem

18 février 2022 à 20:55

Le bonus en action n’est pas une si mauvaise chose. Il y a 10 ans l’action apple valait moins de 20 USD, soit près de 10 fois moins qu’aujourd’hui. Ce facteur 10 est le fruit du travail de Tim Cook.

Ohayo

19 février 2022 à 11:30

"la pince" gagne des sous
normal !

Yann7

19 février 2022 à 12:05

Je pense tout de même que Tim Cook a fait son temps et qu'il devrait être remplacé sinon Apple ne va pas savoir se renouveler.

VanZoo

19 février 2022 à 14:29

@Yann7, on associe souvent ou uniquement T.Cook aux très bons résultats de vente mais l'AppleWatch à l'énorme potentiel a été lancé sous son mandat, la transition Apple Silicone et les lunettes et casque AR/VR devraient bientôt être lancés (sans parler du projet Titan)

Quelle entreprise fait mieux ? Aucune (Apple ne lance pas de fusées dans l'espace et vend des produits au " grand " public)

LolYangccool

19 février 2022 à 16:32

De toute façon Tim Cook souhaite prendre sa retraire donc y'a même pas débat.
Que les gens soient d'accord ou non il ne devrait plus être CEO d'Apple dans quelques années.

pim

19 février 2022 à 19:11

Moi je propose d’ailleurs Lolyangccool pour le remplacer. Ce type a un flair infaillible et surtout il saura s’entourer de talents, nous tous en somme. Ah ah ah

LolYangccool

19 février 2022 à 19:29

Ouais pas de soucis, je suis déjà gérant d'une entreprise en plus, Apple ça sera sur mon temps libre.
Je garde mon entreprise comme activité principale.

pim

19 février 2022 à 19:33

Ah vous voyez il est d’accord le Lolyangccool ! Parfait ! Bon pas de souci bien sûr pour garder ta petite entreprise qui connaît pas la crise, on est tous passé par là et c’est vrai que ça rapporte de vendre du tabac frelaté ! Ah ah ah

clive-guilde

21 février 2022 à 10:53

Je suis aussi actionnaire chez Apple quitte à acheter des produits de l'entreprise autant avec retour sur investissement.
Ce qui me gêne ce n'est pas le salaire de Tim Cook car cela n'impacte en aucun cas nos vies à tous ici. Non ce qui est gênant c'est NOS salaires où chaque année on s’appauvrit à cause de l'inflation. Voilà le réel problème dans nos sociétés (le salaire min et non le salaire max.).
D'ailleurs je vous invite à voir le débaut à ce sujet sur macbidouille qui m'a paru très intéressant (avec les positions d'iAPX) :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=422535&st=0

Delphin

21 février 2022 à 11:08

@clive-guilde après, l’économie est un jeu à somme nulle, ce qui veut dire qu’outre l’inflation, si quelqu’un s’enrichit davantage que cette dernière, quelqu’un d’autre s’appauvrît mathématiquement (et si c’est pas une personne physique, ça peut être une entreprise, un État ou tout autre acteur économique).
Dans des Etats en développement, y’a pas ce problème et chacun peut s’enrichir à condition que l’économie se développe, de nouveaux business s’ouvrent, etc (cas de l’Inde, certains pays africains, etc) même si on ne peut pas empêcher tout de même des inégalités d’apparaître, globalement, tout le monde s’enrichit. Dans nos pays développés, on a pas la même marge de manoeuvre et de progression donc dans le cas des grands hommes comme Elon Musk ou Tim Cook, si leur salaire augmentent de 30% par ex, c’est de l’argent en moins qui aurait pu servir à augmenter les employés pour lutter contre l’inflation par ex (bien qu’Apple augmente un peu les salaires aux US cette année en raison de ses profits records). Bien sûr ce n’est pas Cook ou Musk qui vont à eux seuls faire basculer l’économie et être responsables des inégalités de tous les pays mais ce genre de comportements répandus dans les entreprises contribuent aux inégalités (avec bien d’autres facteurs évidemment).

Delphin

21 février 2022 à 11:15

Donc quitte à augmenter pour féliciter des bénéfices records de l’entreprise (auxquels tous les individus y travaillant y ont + ou - contribué), je préfère qu’au lieu d’augmenter une personne de 15% et le reste de 2%, on augmente tout le monde de 5% par ex. Pour quelqu’un comme M. Cook, cela ne change pas grand chose (qu’il ait une augmentation de 15 ou 5%) et l’augmentation sera d’ailleurs plus élevée en quantité que celle des employés car le salaire de base est différent.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription