L'iMac 27'' sera un iMac Pro et il n'y aura pas de modèle M1


Environ un an après l'iMac 24", premier modèle de tout-en-un à intégrer une puce Apple Silicon, Apple devrait dévoiler le successeur de l'iMac 27" d'ici au mois de juin. Le mois dernier, Mark Gurman affirmait que ce modèle changerait de nom pour l'occasion : il deviendrait l'iMac Pro, une dénomination qui avait un temps existé pour un ancien modèle très haut de gamme. Dans une nouvelle newsletter, Mark Gurman donne des précisions sur la stratégie d'Apple : s'il faut effectivement s'attendre à une petite montée en gamme du modèle 27", la possible hausse des prix resterait suffisamment mesurée pour qu'Apple n'ait pas à commercialiser d'iMac 27" non Pro. Il y aurait l'iMac 24" avec puce M1, l'iMac 27" avec puce M1 Pro, et c'est tout.


iMac 24 iMac 27

L'iMac 24" M1 devant l'iMac 27" Intel



Chez Apple, les grandes diagonales ont toujours été synonymes de montée en gamme. C'est d'ailleurs un élément de frustration pour de nombreux utilisateurs de portables qui aimeraient bien "juste un MacBook"... mais avec un grand écran : il n'existe pas de grand modèle de MacBook Air — on sait qu'Apple a envisagé cette idée il y a de nombreuses années mais n'est jamais allée jusqu'au bout. Pour l'iMac, ce serait donc pareil : il ne sera a priori pas possible d'avoir un iMac 27" d'entrée de gamme, avec la tarification qui va avec. À l'inverse, Apple ne prévoirait pas non plus de modèle 24" avec des caractéristiques plus haut de gamme, ce qui nécessiterait de repenser le châssis pour une meilleure ventilation.

Alors, à quoi faut-il s'attendre pour cet iMac Pro ? En toute logique, à tout ce qu'il est possible de faire avec les puces Apple M1 Pro et Apple M1 Max : un minimum de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage (avec un maximum de 64 Go et 8 To), une connectique plus riche (un lecteur de cartes SD ?), et l'intégration comme sur le MacBook Pro d'un écran Mini-LED (vrais noirs) avec technologie ProMotion (120 Hz). Pour le reste, on imagine qu'Apple utilisera un design très proche de celui des modèles 24", mais avec des coloris plus sobres (une façade noire ?) et une épaisseur accrue.
iMac sur l'Apple Store
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Vos réactions (27)

LolYangccool

21 février 2022 à 12:01

Dommage de limiter les iMac Pro à 64Go de RAM alors même que les modèles d'iMac (non pro) actuels de 27" peuvent monter à 128Go de DDR4.

JCHO

21 février 2022 à 12:07

pas d'Imac 27 entrée de gamme : Dommage pour cette cible de client ! l'Imac 27 actuel propose bien une offre "entrée de gamme à moins de 2000€" avec un SSD de 256 et 8go de RAM, bref, proche des caractéristiques du M1. Je ne comprends pas pourquoi Apple ne propose pas cette machine et renvoie obligatoirement vers le 24 pouces. Par ailleurs, l'actuel Imac 27 monte à 128 Go de RAM en maxi, alors ok, c'est pas le même type de RAM, mais quand même ! J'attendais ce nouvel Imac 27 pour remplacer mon Imac Pro, je sens que je vais être déçu, sauf à ce que le prix soit inférieur à performances au moins égales, ce dont je doute aussi

pim

21 février 2022 à 12:45

En passant, maintenant que les MacBook Pro 14" et 16" ont retrouvé leur épaisseur d'antant, cela laisse de la place à une gamme complète de MacBook Air 13,3" et 15,4", par exemple. Microsoft le propose pour son clone du MacBook Air, la fameuse Surface Laptop 4, qui copie tout sur le MacBook Air par ailleurs, même le prix, à l'Euro près !

VanZoo

21 février 2022 à 13:16

Cet Imac Pro sera une tuerie (si en plus, il a Face ID), idéal pour Final Cut ou Logic

Hadrien

21 février 2022 à 15:27

Je fais partie des clients qui recherchent un nouvel iMac M1 avec des bordures noires. On dirait bien que ce modèle là sera réservé au modèle Pro/27 uniquement malheureusement.

fabien77880

21 février 2022 à 17:28

A quel prix ???

ovalprom

21 février 2022 à 17:36

C’est passionnant pour un type qui comme moi vient de passer son MacBook Pro 16 de 2018 sous Catalina (eh oui, MAO oblige, il faut attendre d’être sur que tout fonctionne) et qui se trouve tout d’un coup victime d’un bug de batterie: plus de charge, batterie à changer. L’obsolescence programmée, c’est la tare absolue chez les Pommés.

LolYangccool

21 février 2022 à 18:54

ovalprom : Une panne ce n'est pas nécessaire de l'obsolescence programmée.
Il faut arrêter avec ce mot à la mode utilisée à toutes le sauces et très souvent à tord.

ovalprom

22 février 2022 à 07:45

LolYangccool bien sûr, bien sûr, on aura toujours des petits naïfs prêts à avaler les « coïncidences » et qui osent écrire qu’on utilise le terme d’obsolescence programmée très souvent et à tort. Celle-là, elle pourrait faire ma semaine. Vraiment. Tu télécharges Catalina avec ton MacBook Pro en pleine forme, jamais le moindre souci de batterie, et hop! tout d’un coup, elle passe d’une charge qui tenait plusieurs heures au néant absolu. C’est vraiment ballot. J’avais déjà eu la coïncidence avec un Iphone 6S, là, je vais me faire traiter de complotiste?

ovalprom

22 février 2022 à 07:45

LolYangccool bien sûr, bien sûr, on aura toujours des petits naïfs prêts à avaler les « coïncidences » et qui osent écrire qu’on utilise le terme d’obsolescence programmée très souvent et à tort. Celle-là, elle pourrait faire ma semaine. Vraiment. Tu télécharges Catalina avec ton MacBook Pro en pleine forme, jamais le moindre souci de batterie, et hop! tout d’un coup, elle passe d’une charge qui tenait plusieurs heures au néant absolu. C’est vraiment ballot. J’avais déjà eu la coïncidence avec un Iphone 6S, là, je vais me faire traiter de complotiste?

pim

22 février 2022 à 08:17

Si c'est juste un bug de batterie, la solution va être assez simple : c'est un composant facile à changer, soi-même en suivant les guides sur iFixit ou en AppleStore.

Mais c'est évidemment rageant d'en être victime, d'autant que les batteries tiennent maintenant leurs 1000 cycles de charge sans souci. Sur un MacBook de six ans d'âge utilisé tous les jours sur batterie, j'en suis à 500 cycles, et donc je suis parti pour douze ans d'usage quotidien intensif ! C'est quand même très impressionnant, comme obsolescence programmée on a vu pire...

Image

En juin si mes machines en sont pas compatibles avec macOS version 13, je vais changer mon iMac de 2015 et mon MacBook de 2016. Ça va faire très mal en terme de prix je pense.

pim

22 février 2022 à 08:28

@ ovalprom :

C'est-à-dire que tu cumules deux problèmes de batterie, 1 sur ton MacBook Pro tout de même hyper récent, et 1 autre sur un iPhone ? Ça commence à faire beaucoup. On peut comprendre tout-à-fait un sentiment de t'être fait avoir. C'est plus qu'un sentiment, c'est un fait, d'ailleurs.

Après il n'y a aucune limite à la garantie dès lors que le défaut vient d'Apple. C'est pas la garantie légale de deux ans, c'est le vice caché, qui n'a aucune limite. C'est le cas pour les iPhones 6S justement, briqués par la fameuse mise-à-jour iOS d'il y a quelques mois, et qu'Apple échange contre des neufs — alors forcément, ils ne vont pas pouvoir faire cela indéfiniment car ils vont manquer de stock, et qu'il faut se déplacer dans un AppleStore, et il ne faut pas avoir ouvert l'iPhone comme un sauvage pour essayer de le réparer... Je suis assez surpris du peu de « publicité » dans les médias « spécialisés » face à ce problème. Un utilisateur avec ce problème va se dire : « Je me suis fait avoir, plus jamais Apple » alors qu'en fait, il ne s'agit que d'une mise-à-jour pourrie.

On s'était même demander sur les forums si ce n'étaient pas des stagiaires qui s'occupaient des mises-à-jour chez Apple à cette occasion. C'est vrai la première capitalisation boursière mondiale ils ont pas de quoi se payer un suivi correct des mises-à-jour ah ah ah. Plus c'est gros mieux ça passe...

Fromgardens

22 février 2022 à 10:12

Le problème des batteries c'est surtout le fait de ne pas s'en servir. On a beau savoir qu'en cas de non utilisation prolongée (un mois) il faut la laisser à 40-50 % de sa capacité.
J'ai travaillé sur secteur il y a quelques temps pendant plus de 2 mois sans avoir besoin de la batterie, j'ai oublié de débrancher le câble pour la faire fonctionner au moins un cycle, résultat j'ai perdu 30 % de la capacité d'origine… Je ne compte plus le nombre d'appareil que j'ai chez moi qui ont une batterie qui ne fonctionne plus car inutilisée…

J'espère que parallèlement à l'autonomie ils trouveront un jour une réponse à ce problème…

ovalprom

22 février 2022 à 17:34

Je comprends qu’une batterie soit une pièce qui s’use avec le temps. Mourir d’un coup au changement d’IOS pose néanmoins problème. Et ne pensez pas que je sois anti pomme: je bosse actuellement avec deux MacBook, un iMac 24, un iPad Pro (voilé mais non reconnu par le SAV malgré la riche documentation sur le problème) et deux iPhone 10 et 11. Accro par obligation (souci de simplicité, compatibilité et cohérence) mais pas dupe.

LolYangccool

22 février 2022 à 19:13

ovalprom : Oui et à côté de ça plein de personnes sont passé sur Catalina sans aucun problème sur des MacBook ? C'est moi qui sui naïf ?
Tu crois vraiment qu'Apple t'en veut juste à toi jusqu'à détruire délibérément ta batterie.
On est pas dans un film là, faut arrêter de délire.
L'obsolescence programmée ça existe mais là ça n'en est pas.

LolYangccool

22 février 2022 à 19:16

Ta batterie avait peut-être juste un soucis. Ca peut arriver des modèles défectueux.
Faut arrêter de voir le mal partout.
Moi aussi j'ai déjà eu des machines défectueuses, c'est pas pour ça que tout de suite je crie à l'obsolescence programmée.
Et si vraiment tu es sur que ça en est, alors monte un dossier et va porter plainte, c'est scandaleux d'avoir une batterie défectueuse !
Plutôt que de dire des débilité sur internet, tu ferai avancé ton dossier plus rapidement en t'adressant directement aux personnes concernées.

LolYangccool

22 février 2022 à 19:21

Elle contient quoi de si particulier ta machine pour qu'Apple veulent la rendre inutilisable sur batterie ? J'ai monté plein de Mac en version de macOS, et jamais je n'ai eu de soucis de batterie, mais tu vas surement me dire que j'ai juste de la chance ?
Sans déconner... faut arrêter la parano là.
Apple se moque de ta petite personne comme de la mienne d'ailleurs, pourquoi ils iraient détruire ta batterie et pas celles des autres clients au passage sur Catalina ?

pim

22 février 2022 à 21:20

Y'a pas non plus de quoi fouetter un chat, une batterie d'iPhone ça se change pour 39 € je crois savoir... Bon je dis ça et je ne change pas la mienne, qui est morte, juste la flegme de le faire en fait.

Bon après quand on n'a jamais eu de machine défectueuse, ça aide grandement à être « cool » ! Quand on a eu des pannes on a le droit d'être légèrement plus remonté je trouve.

Les seules machines que j'ai renvoyées à Apple c'était un iBook dans lequel ma copine avait donné un coup de pied, et un MacBook blanc sur lequel j'avais « malencontreusement » effacé les partitions et qui se retrouvait briqué — à l'époque je n'avais pas du tout su comment gérer une telle gaffe, et à Clermont à l'Apple Premium Reseller comme ils sont notoirement incompétents, ils m'avaient... changé le disque dur !

pehache

23 février 2022 à 08:38

@Pim : entre 55 et 75€ pour les iPhone, 209€ sur les Macbook Pro. Une batterie de bonne qualité c'est le quart du prix, et question main d'oeuvre quelqu'un d'habitué fait ça en 10mn sur un iPhone.

ovalprom

23 février 2022 à 12:24

LolYangccool, raconter une expérience vécue, c’est mon choix. Tu peux jouer au petit DirCom d’Apple, ça n’y changera rien. Mais en tout cas, je te félicite: il en faut des millions de moutons comme toi pour entretenir une réputation sérieusement écornée. Le clavier papillon est une merveille, les MàJ ne posent jamais de problème, la RAM collée c’est pour ne pas la perdre quand on transporte son ordi, et Apple avait neutralisé Pegasus avant même qu’il soit conçu. Tout va bien, tu peux dormir en paix

LolYangccool

23 février 2022 à 12:36

@ovalprom : Tu ne racontes pas une expérience là, tu insinue que tes problèmes de batteries sont volontaires, c'est une accusation que tu fait, pas un retour d'expérience.
Quand au reste, je suis le prmeier à râler pour le clavier et autre problème, seulement il faut être juste et savoir reconnaître un problème de conception d'un problème isolé sur TA machine.
Je suis loin d'être un mouton rassure toi.

LolYangccool

23 février 2022 à 12:39

Tu peux m'insulter autant que tu veux, ton Mac n'est pas victime d'obsolescence programmée (en tous cas pas sur ce problème-là).
Bien sur qu'il y a des problèmes chez Apple, mais il faut savoir faire la part des choses, c'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des problèmes mais il n'y a pas QUE des problèmes.

LolYangccool

23 février 2022 à 12:50

C'est quand même incroyable de se faire cataloguer directement par des gens qui ne nous connaissent pas.
C'est incroyable que quand on dit que ce n'est pas de l'obsolescence programmée on se fasse directement traité de mouton ou autre.
Tous les problèmes que vous rencontrez ne sont pas tous liés à de l'obsolescence programmée.
Faut arrêter de croire que la nation vous en veux, de vous prendre pour des victimes.
Ca vous amuse de venir pleurer en public ? A quoi ça sert ?
Vous avez un problème ? Ok, alors regardez si vous êtes un cas isolé en premier.
Si oui, vous faites réparer ou non à votre convenance, si vous êtes plusieurs, alors on se pose la question d'un problème de conception/obsolescence programmée.
S'il s'avère qu'effectivement c'est possible que ce soit de l'obsolescence programmée parce que plein de cas similaires existent, alors on monte une action en justice.
Mais directement dire que c'est de l'obsolescence programmée, sans même savoir si on est plusieurs dans ce cas là, désolé, mais c'est du grand n'importe quoi et ça relève plus du fantasme ou de votre imagination.

Si je te dit que ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est justement parce que je suis l'actualité de très prêt depuis plus de 10 ans (et pas parce que je suis un mouton ou je ne sais quel autre animal), et que je n'ai vu aucun autre cas similaire de batterie inopérante après une mise à jour vers Catalina dans l'actualité.

J'en ai marre qu'on catalogue les gens sans cesse comme ça sans les connaître.
Pose toi les bonnes questions concernant ta machine, au lieu de tout de suite vouloir accuser l'un ou l'autre.

LolYangccool

23 février 2022 à 13:14

ovalprom : J'avais un doute concernant l'OS embarqué sur ta machine et j'ai bien fait d'avoir vérifié, comme quoi tu racontes pas mal de bêtises...
Ton MacBook Pro 16" était déjà vendu sous Catalina à sa sortie, cette machine était commercialisée sous macOS 10.15.1.
Tu ne peux donc pas avoir mis à jour ton Mac sous Catalina puisque précisément il était déjà sur ce système, tout ce que tu as pu faire sous Catalina c'est les mises à jour intermédiaires.

Ensuite, le premier 16" « récent » est sorti en 2019 et pas en 2018.

Donc commence par donner les bonnes infos et après tu paraitras déjà un peu plus crédible.

Allez, une autre.

ovalprom

23 février 2022 à 13:52

LolYangccool respire bien fort, assieds-toi, tu verras, ce n’est pas grave: des avis contradictoires, c’est la vie, non? Quatre commentaires à la file? Ai-je tant fauté pour ce coup de projecteur? Tu m’as débusqué: je mens. Ma faute de frappe (MacBook Pro 16 au lieu de 15 ) mérite une enquête approfondie, des recherches, la mise au pilori. Au passage, tu me diras si la date de sortie que j’indique (2018) me vaut une remise de peine.
Dernier point, arrête la manipulation: tu me traites de débile et tu voudrais que je t’envoie des douceurs? Restons cohérents please.
En résumé, sous heureux, prends-ça à la cool. C’est ce que je fais en attendant (depuis pas mal de temps, j’ai le droit de l’écrire?) de pouvoir acheter le nouvel iMac 27.

JCHO

23 février 2022 à 14:36

C'était quoi le sujet de nouveau ?

ovalprom

23 février 2022 à 16:20

Bon recadrage JCHO, on s'éloignait du sujet. J'ai tenté de m'y raccrocher à la fin de mon post précédent. Avec ce nouvel iMac, j'attends bien sûr plus de puissance, de la mémoire et un SSD qui laisse de la place pour l'utilisation que j'en fais: de la musique sur Ableton Live.
Il me faut de la puissance et de la mémoire vive avec des suites de plug-ins comme Pigments qui te font monter le CPU au delà du seuil de tolérance pour quelques notes sur une piste, et de quoi stocker des gigas de projets.
Et surtout la fiabilité qui fait qu'on peut monter des sets live sans risquer le plantage. Pas de place pour les logiciels crackés, qui génèrent de l'instabilité et de grands moments de solitude... Donc de la dépense!
Cerise sur le gâteau, qu'on compense la frustration de l'attente par un produit bien conçu et bien fabriqué; avec cette flexibilité qui fait qu'avec deux machines sur scène, deux claviers, deux stations de travail, une basse, une batterie et deux micros voix, on oublie qu'on est à la merci de la technique.

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