iPhone 14 : le point sur les rumeurs


Apple aurait débuté la production de test de l'iPhone 14 Pro avec son partenaire Foxconn, affirme aujourd'hui le Taiwan Economic Times. Cela signifie que le design du prochain smartphone haut de gamme d'Apple a été finalisé et que la firme de Cupertino s'intéresse maintenant à la mise au point de son processus d'assemblage. C'est une étape importante du point de vue des rumeurs : le nombre de partenaires impliqués dans le projet va s'accroitre aussi vite que le risque de fuites. C'est en effet souvent au printemps que l'on découvre des schémas industriels, des bouts de composants ou des photos volées qui nous permettent d'affiner le portrait robot de la gamme d'iPhone à venir, même si Apple a plutôt bien réussi à limiter les fuites ces dernières années.

En attendant d'hypothétiques fuites indiscutables, il faut donc se contenter des rumeurs pour le moment. Voici les principaux bruits de couloir concernant la future gamme d'iPhone 14 et d'iPhone 14 Pro, dont la présentation est attendue pour le mois de septembre.


Concept d'iPhone 14 Pro par Volodymyr Lenard



Le design des futurs modèles a déjà fait couler beaucoup d'encre. C'est le fuiteur Jon Prosser qui, dès septembre dernier, avait surpris en annonçant l'abandon de la célèbre encoche au moins sur les modèles Pro. À la place, Apple opterait pour un poinçon, certains capteurs frontaux de Face ID pouvant être dissimulés derrière l'écran. Si plusieurs grands noms de la rumeur ont confirmé cette évolution à venir, certains ont prévenu que le poinçon ne devrait pas concerner que la webcam : certains évoquent une forme de pilule pour loger plus de capteurs, et il y a même eu l'évocation d'un poinçon double comme sur le rendu ci-dessus. Tout le monde semble en revanche s'accorder sur le maintien de l'encoche sur les modèles classiques, non Pro, et sur l'absence de Touch ID.

Pour ce qui est du châssis en lui-même, Jon Prosser prévenait qu'il pourrait être plus épais pour permettre une intégration parfaite des appareils photos qui ne dépasseraient plus à l'arrière du téléphone, mais c'est un élément dont nous n'avons plus entendu parler depuis de longs mois. L'adoption d'un châssis en titane, au lieu de l'acier, pourrait permettre de gagner du poids. Apple pourrait revenir à des boutons de volume ronds et à une grille pour le haut-parleur. Il y aurait toujours un connecteur Lightning, et donc pas de passage à l'USB-C.


Concept iPhone 14

(lire : Le design sans encoche de l'iPhone 14 déjà dévoilé ?)



Concernant l'organisation de la gamme, il y aurait toujours quatre modèles mais Apple ferait une croix sur l'iPhone mini qui a visiblement connu un succès limité. Pour la première fois, Apple sortirait un grand modèle dans sa gamme classique : il y aurait ainsi l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro à 6,1", et l'iPhone 14 Max et l'iPhone 14 Pro Max à 6,7".

Concernant les évolutions techniques, certains composants évolueront sur tous les modèles mais certaines nouveautés resteront réservées aux modèles Pro. Il y aura notamment la puce Apple A16 qui permettra aux quatre modèles de gagner en puissance brute tout en offrant une meilleure efficience énergétique grâce à une gravure plus fine : ils devraient gagner en autonomie. Même chose du côté du modem 5G fourni par Qualcomm, lui aussi plus puissant et économe en énergie. Il pourrait aussi y avoir plus de mémoire vive, notamment sur les modèles Pro qui passeraient de 6 Go à 8 Go.

Du côté de l'écran, la technologie ProMotion (120 Hz) devrait rester réservée aux modèles Pro. Les appareils photos devraient évoluer sur tous les modèles, mais c'est l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max qui inaugureraient la grosse nouveauté de l'année : le passage de 12 à 48 mégapixels pour le capteur principal avec la technique du pixel binning permettant de regrouper les pixels par groupes de quatre pour obtenir de meilleurs résultats en faible luminosité. Le téléobjectif des modèles Pro ne devrait pas augmenter son niveau de zoom : l'adoption d'un modèle périscopique serait au programme de l'iPhone 15 Pro en 2023.


Gamme iPhone 13

La gamme actuelle



Comme d'habitude, Apple devrait profiter de la sortie de la gamme d'iPhone 14 pour réorganiser le reste de son catalogue : certains anciens modèles devraient rester en vente à prix réduit. Le vieillissant iPhone 11 devrait prendre sa retraite, et Apple conservera sans doute une sélection d'iPhone 12 et 13 pour combler l'écart tarifaire entre l'iPhone SE et l'iPhone 14. Reste à voir si l'iPhone 12 mini subsistera pour reprendre le positionnement tarifaire de l'iPhone 11 ou si Apple basculera directement sur l'iPhone 12, suivi de l'iPhone 13 mini et de l'iPhone 13. Quoi qu'il en soit, il sera possible de faire des économies sur les anciens modèles.

En attendant septembre, sachez que les offres promotionnelles sur les modèles de la gamme actuelle sont assez fréquentes et parfois importantes, notamment sur l'iPhone 12 sur lequel les rabais sont souvent les plus généreux chez les revendeurs. Pour trouver les meilleurs tarifs sur tous les modèles, nous vous invitons à consulter notre comparateur de prix qui vous permet d'ailleurs de créer des alertes personnalisées par e-mail. Vous pouvez également suivre nos bons plans au quotidien pour ne rien rater.
iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

matt

21 février 2022 à 15:54

Ces modèles pro font rêver !! J’ai trop hâte de voir un iPhone avec les appareils photo qui ne dépassent pas du châssis !

Woodcutter

21 février 2022 à 16:18

Idem, c’est vraiment le truc que je déteste sur ces 13 Pro, cet appareil photo qui sort tellement de l’appareil.

fabien77880

21 février 2022 à 17:31

Il va falloir pas mal épaissir la bête pour faire rentrer les 3 APN des modèles PRO

VanZoo

21 février 2022 à 17:35

Le poids du Max est limite trop lourd.
Les APN qui dépassent, ça ne me dérange pas (et je ne met pas de coque)

Hangaroa

21 février 2022 à 17:43

Perso je ne changerai pas mon 13 pro max même si les APN sont rentrés au prix d'une augmentation du poids.. déjà assez lourd comme ca

iker

21 février 2022 à 18:07

Un frigo dans la poche !

matt

21 février 2022 à 18:25

Peut-être qu’ils arriveront à réduire l’épaisseur des APN ! Même un peu plus épais, entre le poinçon, le design a l’iPhone 4 comme ça ça fait assez de nouveautés pour moi 😍

d@n

22 février 2022 à 07:18

« 1000 grams in your pocket »

pim

22 février 2022 à 08:38

Pour moi, tout ce qui se rapproche des designs des iPhones 4 et 4S « me parle »

@ iker : une bouillotte, je dirais plutôt !

fabien77880

22 février 2022 à 10:40

Je vais tranquillement attendre le SE4 qui arrivera en 2024 avec le format du 13 mini si on suit le nez affuté de Sylvain (et peut être l'APN principal de l'iPhone 15 ou 14 non pro).
Un iPhone à presque 1000€ voire 1200€ sachant le peu de diff entre le 12 et le 13 (et même entre le 12 et le futur 14 voire même le 15) il faut que je raisonne de manière plus mature maintenant
Si je m'écoutais, je prendrais chaque année un nouveau Mac et un nouvel iPhone comme jadis mais déjà, c'est pas nécessaire et c'est pas donné mais alors qu'avant on revendait facilement un iPhone et un Mac entre 60 et 80% de son prix de départ, ce n'est plus - DU TOUT - le cas today donc faut rentabiliser

magister

22 février 2022 à 10:45

Lorsque l'on pose tjrs une coque, par prudence, on s'en tamponne le coquillard de la protubérance ! Surtout si sa suppression doit épaissir et alourdir l'appareil.

VanZoo

22 février 2022 à 19:30

En passant à 48MP, cela ouvre à Apple un tout nouveau champ de progression pour les années suivantes alors que le 12MP est arrivé à maturité (l'algorithme, ça ne se vend pas) Idem avec l'épaisseur, pour un constructeur, il faut parfois revenir en arrière... pour mieux vendre les modèles suivants (Oh, regardez comment l'Iphone 15 est bien plus fin que le 14 !)

Valerian Dolliver

22 février 2022 à 20:45

@fabien77880 : « alors qu'avant on revendait facilement un iPhone et un Mac entre 60 et 80% de son prix de départ, ce n'est plus - DU TOUT - le cas today donc faut rentabiliser »
Le retour d’expérience m’intéresse : après combien de temps le matériel était revendu? 1 an, 2 ans? Combien se revends le matériel de 2 ans actuellement ?
Merci pour ce retour d’expérience.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription