L'iPod touch fête ses mille jours !


Ce n'est pas un anniversaire qu'arrivent à fêter beaucoup de produits d'Apple : l'iPod touch actuel fête ses mille jours aujourd'hui ! Cela fait donc bientôt trois ans que ce modèle, commercialisé en mai 2019, croupit dans les tréfonds de l'Apple Store. Ce n'est pas tant son design daté qui pose problème mais ses caractéristiques techniques, déjà dépassées au moment de sa sortie. On arrive au point de rupture : l'iPod touch va devoir évoluer ou disparaître.

Le problème de l'iPod touch, c'est sa puce Apple A10. C'est une version bridée du processeur qui équipait l'iPhone 7 en 2016, il y a six ans. Cela commence à être léger pour les applications les plus récentes, et c'est surtout une puce qui ne va plus tarder à ne plus être prise en charge par les versions les plus récentes d'iOS. Aujourd'hui, iOS 15 prend bien en charge l'iPhone 7 et même l'iPhone 6s : ça n'a pas bougé depuis iOS 13. Il viendra cependant bien un moment où Apple va faire le ménage dans la liste des appareils compatibles avec la toute dernière version d'iOS, et quelques vieilleries comme l'iPod touch de septième génération passeront alors à la trappe. Ce ne sera peut-être pas avec iOS 16 cette année, mais on est assurément plus proche de la fin que du début.


iPod touch 2019

Apple a deux autres bonnes raisons de vouloir se débarrasser de l'iPod touch de septième génération : arrêter de produire la puce Apple A10 qui n'est plus utilisée par aucun autre produit de la gamme, et cesser de prendre en charge la diagonale de 4 pouces qui n'est plus utilisée nulle part. Du point de vue du grand public, Apple ne peut en tout cas se permettre de continuer à vendre bien longtemps un appareil dont l'obsolescence logicielle commence à être visible.

L'année dernière, il y avait bien eu la rumeur d'une refonte complète de l'iPod touch avec un design tout-écran et la relocalisation de Touch ID sur le bouton d'allumage, mais elle ne s'est pas concrétisée et nous n'avons plus eu de nouvelles de l'iPod touch depuis.


Concept iPod touch 2021

(lire : Un iPod touch entièrement repensé cet automne ?)



Reste donc à voir si Apple estime le marché de l'iPod touch suffisant pour justifier le développement d'une huitième génération. Le marché des baladeurs n'existe plus réellement, mais il y a des pistes intéressantes pour certains corps de métier si l'on considère cet appareil comme un PDA : un iPod touch revu avec des composants au goût du jour et une puce NFC pourrait par exemple trouver un certain public dans le cadre de la fonctionnalité Tap to Pay, qui permet de transformer l'iPhone en terminal de paiement. Sans oublier la prise de commandes, le scan de codes-barres ou codes QR, etc. Pour un certain nombre d'usages professionnels, la capacité de téléphonie de l'iPhone n'est pas nécessaire.

Nous n'avons aujourd'hui aucun signe concret et aucune rumeur crédible quant à l'avenir de l'iPod touch, mais nous ne pouvons en l'état conseiller son achat. Il vaut mieux se rabattre sur un iPhone SE, ou pourquoi pas un iPhone 8 reconditionné qui sera moins cher qu'un iPod touch de même capacité tout en étant un meilleur choix en terme de pérennité.
iPod touch sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : iPod touch

Retrouvez l'iPod touch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Didier

21 février 2022 à 17:56

Personnellement j’utilise un 6s sur iOS 15.4, les applications sont un peu longues à se lancer, mais après c’est tout à fait utilisable.👍🏻
Mon vieux 4s, avec la dernière mise à jour est vraiment beaucoup beaucoup plus long. A la limite de l’inutilisable. 😵‍💫😵‍💫

Fred4

21 février 2022 à 19:16

@Didier Sur mon ancien 4S j'utilisais le réglage "Réduire les animations" dans Accessibilité pour soulager un petit peu le processeur.

pim

22 février 2022 à 08:33

J'ai toujours regretté qu'Apple ne poursuive pas la commercialisation des anciens iPods. Ceux qui ne sont pas « touch », et qui ne reçoivent jamais de mise-à-jour, ce qui leur permet de rester aussi utilisables qu'au premier jour. Apple a multiplié les « form factor » avec ses iPods classic, mini, nano, et cetera, et chacun peut avoir son utilité ou son public, même en 2022.

bebert7700

23 février 2022 à 13:36

En tout cas on a jamais été aussi près de la fin qu'aujourd'hui!

Moi je ne le voit pas "Que" en tant que PDA, il ferait très bien l'affaire aussi en tant que "télécommande" domotique pour les enfants... Entendre les enfants gueuler à longueur de journée après Siri, ou google pour qu'ils racontent une blague ou que sais-je quelle bêtise, une télécommande perso, avec les objets avec les quels ils ont le droit d'intéragir serait super!

@Pim, tes souvenirs te font faux bon! Les iPods classic aussi avaient droit à leur mise à jour! En même temps que celle d'iTunes, et elles prenaient une plombe à télécharger. Le firmWare pouvait changer! On ne parlait bien sur pas de mise à jour majeurs tel que l'ajout d'applications, mais quelques correction graphiques ou autre.

LolYangccool

23 février 2022 à 17:11

On peut quand même pas dire que les iPod classiques recevaient beaucoup de mise a jour. Sur mon premier iPod, j’ai du en avoir une pendant toute la durée de vie.
Là j’ai encore un iPad 6G neuf dans un tiroir
Si tu en veux pim je me ferait un plaisir de te le vendre.

LolYangccool

23 février 2022 à 17:15

« Pour un certain nombre d'usages professionnels, la capacité de téléphonie de l'iPhone n'est pas nécessaire. »
Je suis d’accord avec toi Sylvain, mais quand on a déjà un iPhone ou autre smartphone, pourquoi acheter un autre produit comme un iPod qui va faire ce que fait déjà notre matériel existant ?

Sylvain

23 février 2022 à 17:47

@LolYangccool : pour un indépendant ça peut, mais pas pour une équipe. Dans un restaurant ou un café, si tu veux que tes serveurs puissent prendre les commandes à table, il faut acheter plusieurs terminaux dédiés à cet usage. Là tu as besoin du Wi-Fi et d'une seule app, donc tu vas au plus simple / moins cher. Même chose pour les activités qui nécessitent de scanner des codes barres, prendre des photos, etc. L'iPod touch c'est un iPad qui rentre dans la poche, ni plus ni moins.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription