Aux Pays-Bas, Apple préfère payer les amendes...


Aux Pays-Bas, une nouvelle loi impose à Apple de donner aux développeurs d'applications de rencontre la possibilité d'intégrer des méthodes de paiement alternatives. Apple a bien modifié les règles de l'App Store pour l'occasion, mais avec une implémentation complexe et le maintien d'une commission très élevée de 27% (au lieu de 30% habituellement). Pas dupes, les autorités locales infligent désormais à Apple une amende de 5 millions d'euros par semaine. La firme de Cupertino en est à sa cinquième pour un total de 25 millions d'euros, soit la moitié du plafond de 50 millions d'euros prévu par la loi. Et ce comportement agace fortement la Commission européenne.


Margrethe Vestager

Margrethe Vestager s'en est émue cette semaine : « de ce que nous comprenons, Apple préfère payer des amendes périodiques plutôt que de suivre la décision de la Dutch Competition Authority ». La vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence au sein de l'Union européenne regrette que certaines entreprises aux poches bien remplies préfèrent « jouer la montre ou contourner les règles » plutôt que de changer leur façon de faire. La Commission européenne veut ainsi renforcer les outils à sa disposition grâce au Digital Markets Act (DMA). Il n'y a pas d'annonce concrète pour le moment, mais le comportement d'Apple pourrait accélérer l'adoption de mesures plus coercitives.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

pim

24 février 2022 à 13:54

Ce problème de payement est une broutille. C’est tout le système qui est à revoir, un smartphone étant un ordinateur comme un autre, rien n’impose son bridage.

Delphin

24 février 2022 à 14:05

Tiens l’UE qui se rend compte que maintenant que les grosses entreprises préfèrent payer des amendes qu’appliquer leur législation. Il s’agirait d’être plus réactif.

VanZoo

24 février 2022 à 14:10

Croire que cette Union Européenne est souveraine et capable de quoique que ce soit est en grande partie faux. Elle est gangrénée par les lobbys. Il ne s'agit que de rapports de force entre tel GAMAM soutenu par tel fond de pension et tel autre.
Donc qui est réellement à l'oeuvre derrière tout cela ?

bebert7700

24 février 2022 à 14:30

« jouer la montre ou contourner les règles »
Ah bah en fait, non, elle ne contourne pas la règle. Elle applique votre règle chers ministres... Celle de payer 50 millions max. Cette mauvaise foi...

@Vanzoo, ça sonne beaucoup moins bien quand même depuis que c'est META et plus Facebook...

pehache

24 février 2022 à 15:52

@Vanzoo : tous les GAFAM se sont vus infliger des amendes, parfois lourdes (Google), par l'Europe à un moment où à un autre.

JCHO

24 février 2022 à 16:23

@pehache
se voir infliger une amende est une chose ... la payer en est une autre.
Dans de très nombreux cas, ces amendes ne sont pas payées, ou sont négociées largement à la baisse

matt

24 février 2022 à 18:32

« Margrethe Vestager s’en est émue cette semaine : » non ?

pehache

24 février 2022 à 19:02

"Dans de très nombreux cas, ces amendes ne sont pas payées, ou sont négociées largement à la baisse"

Sources ?

Sylvain

24 février 2022 à 19:09

@matt : merci corrigé

JCHO

25 février 2022 à 08:58

@pehache
Alors toi, t'es plutôt drôle. On doit tout te prouver ...
ce matin j'étais aux toilettes ... je dois aussi te le prouver ?
Sur ce sujet en particulier, j'ai des sources qui sont on ne peut plus fiables. Maintenant à TOI de vérifier ce que TU lis si TU n'y crois pas

iTibo

25 février 2022 à 10:42

@JCHO Une belle démonstration de la mentalité qui mène à partager des contres informations en permanence et en toute impunité. Je m'excuse mais non, ça n'est pas au lecteur mais à la personne présente des arguments de les rendre crédibles (par des sources notamment).
Je ne dis pas que que ce tu avances est faux, je n'en sais rien, mais on est totalement en droit de demander à quelqu'un de justifier ce genre d'allégations. Et la phrase "j'ai des preuves mais je ne les partage pas", c'est un red flag de mon côté.

JCHO

25 février 2022 à 13:32

@iTibo
Avant de dire n'importe quoi et généraliser, regarde donc mes posts, et tu constateras que je n'ai pas l'habitude d'intervenir pour dire tout et n'importe quoi. Lorsque j'amène une info sur ce site, c'est qu'elle est vérifiée.
Dans le cas présent, regarde où j'habite, ça te donnera une petite indication

pehache

25 février 2022 à 13:51

En conclusion, JCHO n'a aucune source vérifiable à présenter.

JCHO

25 février 2022 à 14:50

c'est ça, donc oublie ce que j'ai dit, et tu passeras un excellent we

jebster

26 février 2022 à 16:00

@Jcho

Désolé, les autres ont raison, tu ne peux pas simplement balancer "les amendes ne sont pas payées" sans la moindre source. La vérification d'informations est précisément ce qui évite qu'on sombre dans la désinformation, le truc qu'on a entendu au bar, et au niveau général du café du commerce. Pour le moment ton affirmation a tous les attributs du complotisme de base.

Pour répondre à la question, non, tu n'as pas besoin de prouver que tu es allé aux toilettes ce matin parce que tout le monde s'en fout.

jebster

26 février 2022 à 17:30

Un exemple comme un autre: Google a fait appel en septembre 2021 d'une amende de 4,3 milliards infligée en 2018. Or la procédure d'appel est conditionné au paiement préalable de l'amende. S'il a appel, il y a eu paiement.

JCHO

28 février 2022 à 09:22

Etant soumis au secret professionnel, je ne peux ni citer mes sources, ni donner d'exemple concret

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription